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Psychiatrie infanto-juvénile

Psychiatrie infanto-juvénile

Deux axes à retenir pour l'année 2021
Francoise Poncin, Anne Wintgens, Emmanuel de Becker Février 2022

Faisant face aux multiples retentissements de la crise pandémique au niveau de la santé mentale des jeunes patients et de leur entourage, nous avons maintenu notre créativité au sein du Service de Psychiatrie Infanto-Juvénile des Cliniques. Dans le cadre de cette contribution, nous mettons en exergue deux axes pour cette année 2021, le premier concerne une activité clinique spécifique s’appuyant sur la multidisciplinarité et mettant en exergue les volets de prévention, de sensibilisation, de préparation, d’adaptation ; le second implique le domaine de l’enseignement dans une matière aussi complexe que redoutée.

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L’approche médico-psycho-sociale systémique de la violence
Olivier Kabangu, Emmanuel de Becker Avril 2021

Une difficulté pour les professionnels en contact avec la souffrance psychique réside régulièrement dans les multiples retentissements des situations rencontrées. En effet, les situations médico-psycho-sociales, habituellement préoccupantes, comportent un potentiel violent. La violence peut s’exprimer de manière bruyante ou plus insidieusement, et plus loin, sur le plan sociétal. L’approche systémique et son abord global donne des pistes de prise en charge pertinentes. Cette contribution rappelle les fondements de cette approche tout en mettant l’accent sur les concepts d’appartenance et de désappartenance, à travers entre autres un média original, « l’appartenançogramme ».

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Créativité et réactivité en Psychiatrie Infanto-Juvénile à...
Delphine Jacobs1, Alexandre Riolo2, Sophie Symann1, Anne Wintgens1, Emmanuel de Becker3 Février 2021

La crise liée au COVID-19 s’est révélée particulièrement confrontante en ce qui concerne la santé mentale des enfants et des adolescents. L’accessibilité aux soins s’est complexifiée avec des écrans interposés, des limitations dans les prises en charge, une diminution de la possibilité de faire appel à des instances tierces. Cette contribution met en exergue plusieurs axes de prises en charge au sein du Service de Psychiatrie Infanto-Juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc.

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La grande menace : le COVID-19 et l’angoisse des jeunes
Emmanuel de Becker Mai 2020

La crise actuelle bouleverse et déstabilise autant les adultes que les enfants et les adolescents quand elle ne les endeuille pas. Devant l’ampleur du phénomène, les avis en tout genre se multiplient, alimentant davantage le sentiment d’insécurité et en corollaire l’angoisse. À côté des préoccupations d’ordre physique largement relayées, notre propos souhaite attirer l’attention sur la santé psychique et relationnelle, en se centrant sur les plus jeunes de la société. Après avoir rappelé la notion de trouble anxieux, nous proposons quelques axes thérapeutiques.

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La maltraitance infanto-juvénile, parlons-en !
Maya Drachman, Emmanuel de Becker Janvier 2020

La maltraitance infanto-juvénile est une question sociétale autant que médicale dont la prise en charge a évolué au cours du temps. Il importe, en tant que médecin, de connaitre les points d’appel et de savoir comment penser et agir en cas d’inquiétude et de suspicion. Sur le terrain, lorsqu’un médecin rencontre un enfant qui décrit des actes de maltraitance, il a le devoir de tout mettre en œuvre pour lui apporter de l’aide, tout en étant tenu au secret professionnel. Un médecin peut rompre ce secret lorsqu’il évalue un danger imminent, grave et urgent mettant en péril la vie de l’enfant. On sait aujourd’hui que la maltraitance des enfants a des conséquences sur les adultes de demain avec une augmentation des problèmes physiques et psychiques.

Nous proposons des balises pour la prise en charge des enfants victimes de maltraitance tout en tenant compte de la particularité du système belge.

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Spécificité de l’attachement chez les jumeaux et impact sur...
Marie-Laure Colaiacovo Janvier 2018

L’objet de cette étude concerne la spécificité de l’attachement chez les jumeaux et son impact sur leur développement. Pour ce faire, la parole a été donnée à des jumeaux adultes afin de les amener à revisiter le vécu de leur relation. L’analyse de ces témoignages met en lumière la différence de processus et de rythme dans l’autonomisation du jumeau par rapport à l’enfant singulier. Sur base de ces constatations, de nouvelles recommandations pratiques quant à l’éducation des jumeaux peuvent être dégagées. Ainsi on peut remettre en question la volonté jusqu’ici largement acceptée de « dégémelliser » les jumeaux à tout prix.

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INNOVATIONS EN PSYCHIATRIE INFANTO-JUVÉNILE QUE RETENIR DE...
E. de Becker, N. Chatelle, P. Kinoo, E. Mousset, A. Wintgens Février 2016

En 2015, le Service de Psychiatrie Infanto-Juvénile s’est préparé à répondre aux lignes directrices de la réforme qui concerne la santé mentale, initiée par les autorités fédérales et régionales (mise en place de réseau, d’équipe mobile de crise,…). En interne, épinglons trois initiatives intéressantes. L’équipe SOS-enfants ouvre un espace de « réparation » de la relation parent-enfant lorsque celle-ci a été marquée par des épisodes de maltraitance objectivée et ayant nécessité le placement de l’enfant. Par ailleurs, l’équipe du Kapp propose une stratégie thérapeutique pour répondre à un refus de traitement médicamenteux de la part de parents, là où les observations rendent cette prescription nécessaire aux yeux des professionnels. Enfin, l’équipe du CRA a d’une part développé un outil permettant d’accompagner les parents et l’enfant dans la suite du diagnostic d’autisme et d’autre part a mis sur pied un groupe d’entrainement aux habiletés sociales.

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