Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

P. SINGER - L'altruisme efficace

Jean-claude Debongnie Publié dans la revue de : Avril 2019 Rubrique(s) : Ama Contacts

Peter Singer est un philosophe utilitariste australien, titulaire de la chaine d’éthique à l’université de Princeton (Etats-Unis)

Lire plus

Discours de Promotion: 45 ans après

Publié dans la revue de : Avril 2019 Rubrique(s) : Ama Contacts

« Qu’as-tu ret’nu de l’école, mon fils, aujourd’hui ? (bis)

J’lai appris dans la vie, Papa, j’lai appris dans la vie (bis) … ».

Lire plus

Diagramme de Voronoi

Chantal Daumerie Publié dans la revue de : Avril 2019 Rubrique(s) : Ama Contacts

Ce tableau, peint par André Goffinet, représente un « diagramme de Voronoi ».

Lire plus

Un ordre des médecins transformé ?

André Bosly Publié dans la revue de : Avril 2019 Rubrique(s) : Ama Contacts

Dans ce nouveau numéro d’Ama-Contact, le Docteur Maurice Einhorn interviewe le Professeur Jean-Jacques Rombouts, Vice-Président francophone du Conseil national de l’Ordre des médecins.

Lire plus

L’Ordre des médecins fait son aggiornamento

Maurice Einhorn Publié dans la revue de : Avril 2019 Rubrique(s) : Ama Contacts

C’est une nouvelle réforme du Code de déontologie qu’a introduit il y a près d’un an le Conseil national de l’Ordre des médecins, soucieux de suivre les évolutions, de plus en plus spectaculaires, de la pratique médicale. Le Conseil national de l’Ordre entend notamment mettre aujourd’hui l’accent sur son rôle de conseil plus que sur son rôle répressif.

Lire plus

Télécharger le PDF complet

Publié dans la revue de : Avril 2019 Rubrique(s) : Ama Contacts

Un ordre des médecins transformé ? Dans ce nouveau numéro d’AMA-Contact, le Docteur Maurice Einhorn interviewe le Professeur Jean-Jacques Rombouts, Vice-Président francophone du Conseil national de l’Ordre des médecins. La plupart d’entre nous avons connu Jean-Jacques Rombouts, comme excellent médecin et chirurgien, ainsi que comme Doyen de notre faculté de Médecine. Son activité ordinale nous est moins familière et c’est le mérite de Maurice Einhorn de nous avoir révélé les différentes facettes de son rôle dans l’activité de l’Ordre des Médecins.

Lire plus

Diagnostic et prise en charge d’un cas de neurocysticercose en Belgique

Mike Salavracos Publié dans la revue de : Avril 2019 Rubrique(s) : Observations cliniques

La cysticercose cérébrale ou neurocysticercose, est une infection du système nerveux central, causée par les larves d’un ver plat : le Taenia solium Elle peut être responsable de nombreux tableaux cliniques différents, rendant parfois le diagnostic compliqué. L’intérêt du cas clinique décrit dans cet article réside dans la rareté du diagnostic, le mode de présentation aspécifique et le fait que le patient n’ait pas voyagé dans une région endémique de cysticercose récemment.

Lire plus

Pneumopathies à Legionella Pneumophila

Quentin Simon Publié dans la revue de : Avril 2019 Rubrique(s) : Observations cliniques

Un syndrome grippal accompagné de toux peut être à l’origine de plusieurs diagnostics différentiels. Le but de cet article est de démontrer l’importance d’un examen clinique complet et la nécessité de rechercher les étiologies sous-jacentes devant une évolution inhabituelle d’une symptomatologie prolongée dans un syndrome grippal.

Lire plus

Maladie de Still de l’adulte : cause rare de fièvre prolongée

Omar El-Mourad1, Fabien Roodhans1,2, Valérie Huyge3 Publié dans la revue de : Avril 2019 Rubrique(s) : Observations cliniques

La maladie de Still de l’adulte est une cause rare de fièvre prolongée d’étiologie indéterminée. Sa symptomatologie clinique et ses manifestations biologiques sont polymorphes et peu spécifiques. Nous soulignerons l’intérêt du dosage de la ferritinémie couplée à la ferritine glycosylée. Le diagnostic de maladie de Still repose sur les critères de Yamaguchi : 3 critères majeurs présents (fièvre élevée depuis plus d’une semaine, hyperleucocytose neutrophile majeure, arthralgies diffuses) et 3 critères mineurs (augmentation des enzymes hépatiques sans évidence médicamenteuse ou toxique, adénopathies identifiées au Pet-scan et négativité des anticorps antinucléaires et des facteurs rhumatoïdes). La physiopathologie reste mal connue et le traitement s’appuie encore principalement sur les glucocorticoïdes par voie systémique. Nous discutons enfin l’intérêt des biothérapies, en particulier des antagonistes spécifiques du recepteur de l’IL-6.

Lire plus

Artérite giganto-cellulaire : discussion clinique, paraclinique et thérapeutique

Omar El-Mourad (1), Fabien Roodhans (1,2), Valérie Huyge (3), Bruno Guetcho( 4) Publié dans la revue de : Avril 2019 Rubrique(s) : Observations cliniques

La maladie de Horton ou artérite giganto-cellulaire est une artérite qui affecte essentiellement les vaisseaux de grands calibres. Elle touche ainsi les territoires dépendants des branches de la carotide externe mais peut aussi atteindre l’oeil, le système nerveux central, le tube digestif, le système respiratoire, le système artériel des membres inférieurs, le coeur. Le diagnostic de confirmation s’appuie toujours sur la biopsie de l’artère temporale qui n’est cependant pas positive dans tous les cas. Le Pet-Scan prend une place de plus en plus importante dans l’arbre diagnostic en montrant une hyperfixation métabolique des grands et des moyens vaisseaux. Le traitement repose toujours sur les glucocorticoïdes par voie systémique. Toutefois, nous signalons la place progressivement croissante de biothérapies dont principalement les antagonistes spécifiques du récepteur de l’IL-6.

Lire plus

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :