Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Urologie

Urologie

Fistules urétéro-artérielles : mise au point et avancées...
Michel Bailly, Vincent Scavée, Christian Van Ruyssevelt, Olivier Rahier, Jean-Luc Jorion, Emmanuel Dardenne Mai 2021

Les fistules urétéro-artérielles (FUAs) sont la conséquence d’un processus inflammatoire chronique aboutissant à la fragilisation des parois artérielle et urétérale en regard de leur croisement. Le nombre de cas de FUAs décrits dans la littérature augmente constamment ces dernières années. La plupart de ces fistules sont secondaires à une exposition à un ensemble de facteurs de risque typiques. La suspicion clinique de FUA constitue une étape clé pour assurer un diagnostic rapide et une prise en charge appropriée. Le traitement des FUAs a évolué au cours du temps et repose actuellement sur une approche endovasculaire. Malgré les avancées techniques, tant diagnostiques que thérapeutiques, la morbi-mortalité de ces fistules reste élevée.

Ce travail, basé sur deux cas cliniques dont la présentation et la prise en charge diffèrent fortement, illustre l’hétérogénéité de cette pathologie souvent méconnue et propose une revue des recommandations actuelles à son sujet.

Lire la suite

Urologie

Innovations 2019 en urologie
Emilie Delchambre, Marie-Camille Guerin, François Hervé Février 2020

Les symptômes du bas appareil, motif fréquent de consultation Urologie, sont à l’origine d’une altération conséquente de la qualité de vie des patients avec un sentiment de honte menant à l’isolement social, favorisant la dépression. On note aussi un impact sur le sommeil, la productivité, l’activité sexuelle ou encore la santé mentale. Ces symptômes correspondent à un mauvais fonctionnement du bas appareil urinaire (détrusor, le sphincter urinaire) et concernent la phase de remplissage, la phase mictionnelle, ou les deux.

2019 a été marquée par des données scientifiques démontrant l’effet de la toxine botulique au niveau du système nerveux central après son injection dans le détrusor, dans le cadre de la vessie hyperactive. Des nouvelles cibles thérapeutiques ont également été explorées. L’année écoulée a par ailleurs aussi montré l’importance des troubles psycho-comportementaux dans les dysuries non-obstructives et a amélioré les options thérapeutiques disponibles pour nos patients atteints de ce trouble. Enfin, la nycturie s’est vu offrir des recommandations multidisciplinaires de mise au point et prise en charge thérapeutique.

Lire la suite

Urologie

Tuberculose épididymaire révélée par des ganglions...
Félix Kwizera (1), Stéphanie Hublet (1), Antoine Bufkens (1), Jean-Pierre Chami (2), Stéphane Rysselinck (1) Janvier 2017

La tuberculose uro-génitale est une forme sévère de tuberculose extra-pulmonaire. Les organes les plus fréquemment atteints sont l’épididyme et le testicule. Le diagnostic de la tuberculose uro-génitale est difficile et souvent tardif car les symptômes sont aspécifiques. Nous rapportons le cas clinique d’un patient sans antécédent tuberculeux, présentant des douleurs scrotales droites mimant une orchi-epididymite. Après échec du traitement antibactérien, la mise au point par scanner a révélé des ganglions rétropéritonéaux évolutifs. Le diagnostic a été fait par lymphadenectomie laparoscopique (histologie : adénite granulomateuse nécrosante, culture : M. Tuberculosis). Un traitement antituberculeux a été prescrit par la suite.

Lire la suite