Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Maladies infectieuses

Un diagnostic de tétanos chez une patiente avec sérologie antitétanique adéquate

Dominique Henrion, Laurence Delbrassinne Publié dans la revue de : Janvier 2018 Rubrique(s) : Maladies infectieuses

Nous rapportons l’histoire d’une patiente de 87 ans qui a présenté une agitation motrice brutale particulière correspondant selon toute vraisemblance clinique à un tétanos en dépit d’un taux d’anticorps antitétaniques supérieur au seuil de protection. Une collaboration entre un médecin généraliste et la responsable scientifique du Centre National de Référence Clostridium botulinum et C. perfringens de l’institut scientifique de santé publique (WIV-ISP) a permis de prolonger les investigations sans parvenir à apporter une preuve biologique à ce diagnostic. Néanmoins, la probabilité que nous soyons face à un cas d’échappement immunitaire (« vaccine escape ») est importante. Après un argumentaire et un rappel sur la physiopathologie du tétanos, nous terminons l’article en insistant sur la nécessité d’une vaccination régulière, également chez nos patients âgés.

Lire plus

Une ascite pneumologique chez un contrôleur de trains

Ha Mo Linh Lê (1), Patrick Gohy (1), Aude Schillaci (2), Didier Deltour (2), Andoni Laka (3), Patricia Schatt (4), Philippe Machiels (1) Publié dans la revue de : Décembre 2017 Rubrique(s) : Maladies infectieuses

Le diagnostic de la tuberculose péritonéale, dont l’incidence est encore rare en Belgique, est difficile étant donné l’apparition subaiguë, le caractère aspécifique des symptômes qui miment d’autres pathologies intra-abdominales et le manque d’outils diagnostiques. En effet, l’examen direct et la recherche par PCR ne sont que peu sensibles, et la culture ne se positive qu’après plusieurs mois. Le dosage de l’adénosine déaminase aide au diagnostic, mais le gold standard est la coelioscopie exploratrice, permettant de visualiser les lésions et de réaliser des biopsies ainsi qu’une culture sur le liquide d’ascite. Le traitement consiste en une quadrithérapie classique durant six mois.

Lire plus

Listeria monocytogenes : une cause rare de péritonite bactérienne spontanée dans un contexte d’ascite carcinomateuse

Melina Terrana, Laurence Faugeras, Anne-Caroline Courtois, Lionel D’Hondt (1) Publié dans la revue de : Décembre 2017 Rubrique(s) : Maladies infectieuses

Les péritonites bactériennes spontanées affectent environ 30 % des patients cirrhotiques hospitalisés (1). Des cas similaires ont également été rapportés chez des patients souffrant d’une ascite carcinomateuse ou bénéficiant d’une dialyse péritonéale (2). Les pathogènes les plus incriminés sont E. coli, Klebsiella pneumonie, Streptococci spp, et Enterobacteriacae spp (3). Dans une minorité de cas (<5%), nous retrouvons le Candida, les bactéries anaérobies et le Listeria (3). Seulement 108 cas de péritonites à Listeria ont été rapportés dans la littérature depuis 1977 (4). L’importance de l’identification est que, dans la plupart des cas, il existe une résistance au Cefotaxime (5), antibiotique de choix dans les péritonites bactériennes spontanées.

Lire plus

Infection par le Zika virus : conséquences fœtales et néonatales

Elise Osterheld, Emmanuel Scalais Publié dans la revue de : Juin 2017 Rubrique(s) : Maladies infectieuses

Le Zika virus (ZIKV) est un flavivirus se transmettant par les moustiques du genre Aedes, et dont le passage transplacentaire est responsable de tableaux neurologiques sévères chez le fœtus et le nouveau-né. L’épidémie brésilienne actuelle touchant déjà 1.3 million de personnes et s’étant répandue à plus de 50 pays, il est essentiel de mieux comprendre ce virus afin d’instaurer des mesures préventives, de pouvoir guider la prise en charge des femmes enceintes exposées au ZIKV et d’assurer le suivi adéquat des enfants infectés par le ZIKV.

Mots-clés

Zika virus, atteinte congénitale, microcéphalie

Lire plus

VIEILLIR AVEC LE VIH, NOUVELLE RÉALITÉ, NOUVEAUX ENJEUX

Jean-Cyr Yombi, Jean-Christophe Marot Publié dans la revue de : Juin 2017 Rubrique(s) : Maladies infectieuses

L’efficacité des nouvelles thérapeutiques antirétrovirales fait qu’aujourd’hui les patients porteurs du VIH ont une espérance de vie quasi semblable à celle de la population générale. Le VIH est donc pour ces patients devenu une maladie chronique nécessitant un traitement au long cours. Cette situation pose de nouveaux problèmes et défis : inflammation persistante entraînant une activation immunitaire, multi-morbidités, accumulation de la toxicité des traitements antirétroviraux, vieillissement précoce et enfin surcharge des systèmes de santé pas souvent assez organisés ou n’ayant pas les ressources nécessaires pour faire face à l’afflux de ces patients chroniques. Cet article fait le point sur les défis actuels de leur prise en charge.

Mots-clés

VIH, vieillissement, coeur, rein, os, atteinte cognitive

Lire plus

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :