Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Médecine Générale

Médecine Générale

Attentes des médecins et des pharmaciens quant à la...
Florent Guyaux (1), Annick Nonneman (2) Décembre 2023

Objectif

Cette étude vise à explorer les attentes des pharmaciens et médecins généralistes sur l’échange des données médicales au travers des réseaux de santé.

Méthodologie

Une étude transversale par questionnaire a été réalisée auprès de pharmaciens et médecins généralistes en Fédération Wallonie Bruxelles. Les données ont été analysées à l’aide de statistiques descriptives.

Résultats

Le questionnaire a permis d’obtenir un échantillon de 609 personnes. 83% des médecins veulent accéder à l’historique de délivrance de médicaments. 93% des pharmaciens voudraient accéder au résumé du dossier patient, le Sumehr complet (Summarized Electronic Health Record). 62% des médecins sont favorables au partage de ce Sumehr avec le pharmacien et pensent que cela améliorerait leur collaboration et le contrôle des traitements. En revanche, moins de 10% de médecins sont d’accord de partager des données plus exhaustives comme les rapports médicaux ou les biologies. 64% des médecins pensent que l’indication de traitement devrait être partagée de façon optionnelle avec le pharmacien. Plus de 70% de médecins et pharmaciens sont favorables à l’utilisation d’outils de communications spécifiques entre médecins et pharmaciens.

Conclusion

Les médecins généralistes et pharmaciens attendent des réseaux de santé de faciliter la communication, l’échange de données de santé et l’accès au schéma et à l’historique de médication. Leur sous-utilisation s’explique en partie par la non-connaissance des outils, la difficulté d’accès, les bugs, le respect de la vie privée, la non-implémentation des outils dans les logiciels métiers, l’encodage chronophage, la crainte du jugement de la prescription médicamenteuse ou encore la crainte du transfert de rôle du médecin généraliste vers le pharmacien.

Lire la suite

Médecine Générale

Nouvelles recommandations pour la prise en charge de l'...
Jan-Harm Keijzer (1), Saphia Mokrane (1,2), Paul Van Royen (3), Nicole Dekker (1), Martine Goossens (1), Olivier Vanderveken (4), An De Sutter (5), Rupal Mehta (6), Cécile Ducène (7), Alexandra Sousa (8), Monique Boulad (9) Octobre 2023

Cet article est une synthèse de la mise à jour récente du guide de pratique clinique (GPC) sur la prise en charge de l’otite moyenne aiguë (OMA) en médecine générale.

Le GPC a été élaboré avec la participation de toutes les disciplines concernées et selon une méthodologie internationalement reconnue de développement de guidelines (la procédure Adapte).

Les éléments de l’anamnèse et de l’examen clinique ont une valeur diagnostique limitée et les symptômes à eux seuls ne permettent pas de poser un diagnostic d’OMA. L’hypothèse diagnostique repose sur l’association de ces éléments.

Le médecin est à l’écoute du vécu du patient et fournira les informations nécessaires lui permettant de gérer sa maladie adéquatement (e.a. gestion de la douleur, ...). Une place centrale est accordée à la prise de décision partagée.

Les antibiotiques n’ont une place que dans le cas d’une évolution défavorable de la maladie ou en présence de facteurs de risque majeur de complications. Certains sous-groupes peuvent toutefois bénéficier d’un traitement antibiotique.

Un traitement efficace (paracétamol ou ibuprofène) de la douleur ou de la fièvre est devenu la pierre angulaire de la prise en charge de l’OMA. Un traitement par antibiotiques plus ciblé est réservé à des indications spécifiques.

Lire la suite

Médecine Générale

Hommes Auteurs de Violences Conjugales Étude Qualitative sur...
Antoine Chaumont (1), Yasmin Abid (2), Ségolène de Rouffignac (2) Avril 2023

Introduction
Malgré la prévalence des violences conjugales (VC) en Belgique, rares sont les études qui s’intéressent au rôle de la médecine générale dans la prise en charge des auteurs de VC. Quelle est l’expérience des médecins généralistes belges dans la prise en charge des hommes auteurs de violences conjugales ? Méthode
Une étude qualitative a permis d’explorer l’expérience des médecins généralistes belges dans la prise en charge des hommes auteurs de VC. C’est à travers un échantillonnage par effet « boule de neige » et des entretiens individuels semi-dirigés que nous avons pu sonder l’expérience de cinq médecins généralistes. L’hétérogénéité recherchée des profils en termes de genre, d’âge, d’années d’expérience, de type et de lieu de pratique a permis d’obtenir un échantillon riche et divers. Balisés par un guide d’entretien et ensuite strictement retranscrits, ces cinq entretiens ont fait l’objet d’une analyse inspirée de la théorisation ancrée.
Résultats
Trois thèmes principaux relatifs à l’expérience des médecins ont été identifiés : [1] Par quels moyens les médecins identifient-ils ou elles les hommes auteurs de VC et comment leur donner une place en tant que patients ? L’identification se fait majoritairement via la femme victime. Il y a peu d’auto-identification des auteurs de VC. Il s’agit d’une vision « victim-centred ». L’importance du lien thérapeutique avec l’homme auteur de VC est mise en avant. [2] Le deuxième thème met en lumière un tabou généralisé des répondant.e.s envers les hommes auteurs de VC, impactant leur prise en charge. Il propose la communication et la verbalisation afin d’inscrire [3] la médecine générale dans un système réseau centré sur l’homme auteur de VC. Ce système est nécessaire à un accompagnement et une prise en charge multidisciplinaire adéquate des hommes auteurs de VC.
Conclusion
Il existe un tabou systémique généralisé autour des hommes auteurs de VC. La médecine générale participe à ce tabou. Il y a une déresponsabilisation de celle-ci qui amène à un manque de prise en charge des auteurs de VC. Un système réseau est indispensable pour une prise en charge adaptée des hommes auteurs de VC. D’autres études sont nécessaires pour évaluer le rôle de la première ligne en vue de la prévention du recours à la violence conjugale.

Lire la suite

Médecine Générale

Tour d’horizons à 360° à propos des effets de la consommation...
Pauline Gérard, Thomas Calozet, Léo Moreau, Audrey Bonnelance, Thomas Orban Mars 2023

Rapport du symposium RESUMES du 21/01/2023

Cet article synthétise les messages les plus pertinents partagés lors du symposium annuel de RESUMES asbl (Réseau Multidisciplinaire d'Échange Scientifique) consacré à la consommation d’alcool. Ce thème a été abordé à travers 12 disciplines telles que la gastro-entérologie, la gynécologie, la médecine interne, la médecine générale, ...

Sachant qu'au moins 25% de la population en fait un usage qui est au minimum à risque, voire un mésusage encore plus important, chaque professionnel de santé est régulièrement confronté aux conséquences de la consommation d’alcool que cet article tente de revoir dans ses multiples dimensions et de façon pratique.

Lire la suite

Médecine Générale

Médecine de première ligne dans la gestion de la pandémie SARS...
Décembre 2022

Pourquoi un tel symposium ?

En hiver 2021, alors que les prémisses d’une possible sortie de la crise Covid-19 apparaissaient, plusieurs d’entre nous ont fait le même constat : la médecine de première ligne, cette médecine qui va du cabinet médical individuel ou de groupe aux grandes policliniques urbaines en passant par les maisons de santé, a certes joué un rôle important dans la gestion de la pandémie, mais son potentiel a été insuffisamment exploité, notamment par les autorités en charge des décisions publiques. Ce constat a d’ailleurs été confirmé par des instances internationales telles que l’OMS et l’OCDE. Nous avons dès lors estimé qu’il serait intéressant de lever la tête du guidon, prendre de la distance par rapport à l’ensemble de nos activités déployées pendant la pandémie (soins, dépistage, vaccination…) et organiser un échange d’expériences afin de construire un corpus de connaissances et proposer des recommandations dans quatre pays : Belgique, Canada, France et Suisse. Les points communs partagés par ces quatre pays, que ce soit aux niveaux historique (merci Napoléon !), linguis­tique, culturel, sociétal, académique et bien sûr du système de santé (couverture universelle, assureurs privés et/ou publics, entre autres), ­facilitent une telle dynamique d’échanges.

Lire la suite

Médecine Générale

Chirurgie bariatrique, du rêve à la réalité : comment les...
Charline Bronchain (1), Thérèse Leroy (2), Ségolène de Rouffignac (3) Octobre 2022

En raison de la prévalence croissante de l’obésité, la chirurgie bariatrique est devenue une option thérapeutique efficace, entrainant une perte pondérale importante et une diminution des comorbidités associées. Cette intervention est un acte thérapeutique invasif, induisant des transformations rapides tant corporelles que psychologiques et nécessitant une discipline post-opératoire sérieuse. Sept patients ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique ont été interrogés via des entretiens individuels semi-dirigés, dans le but de mieux comprendre leur vécu et de clarifier la place que peut prendre le médecin généraliste dans la prise en charge de l’obésité par la chirurgie bariatrique. L’analyse qualitative des témoignages révèle différentes phases émotionnelles par lesquelles les patients peuvent passer une fois que le processus d’intervention chirurgicale est enclenché. Le médecin généraliste, présent en première ligne, a un rôle crucial dans l’accompagnement des patients face aux changements et dans l’identification des signes précoces d’une souffrance psychologique, à condition d’être attentif de manière continue à l’évolution émotionnelle des patients. Il pourrait également être un relai vers les aides disponibles et en informer le patient.

Lire la suite

Médecine Générale

Comprendre le vécu de l’aidant proche d’une personne âgée...
Lionel Roux, Delphine Nury, Ségolène de Rouffignac Mai 2021

Les aidants proches d’une personne âgée dépendante sont de plus en plus nombreux en Belgique, et constituent un groupe vulnérable en raison de la charge physique ou mentale induite par leur rôle. Neuf aidants proches aux profils variés ont été interrogés via des entretiens individuels semi-dirigés dans le but de mieux comprendre leur vécu et clarifier la place que peut prendre le médecin généraliste dans cette problématique. L’analyse des témoignages révèle la présence d’une interdépendance physique et psychique entre l’aidant et l’aidé à la base de nombreuses mésententes au sein de la dyade, et le manque de référencement centralisé des aides extérieures. Le médecin généraliste, en première ligne de soins, pourrait alors jouer un rôle clé dans l’identification précoce de la souffrance de l’aidant proche à condition d’avoir une démarche proactive. Il pourrait également centraliser les aides disponibles et en informer l’aidant et l’aidé.

Lire la suite

Médecine Générale

Respect de la chaine du froid en médecine générale
Aurore Girard Octobre 2020

La conservation des vaccins requiert le maintien de la chaîne du froid qui, même dans les pays plus développés, montre encore fréquemment des faiblesses. Or, l’exposition de la plupart des vaccins à des températures élevées entraîne une certaine dégradation de ceux-ci. D’autre part, les vaccins sont immédiatement dégradés par la congélation. Dans ce contexte, la conservation des vaccins au réfrigérateur à une température constante entre 2 et 8°C est une exigence pour le médecin généraliste afin de conserver leurs propriétés. Les principales caractéristiques de tels réfrigérateurs doivent être le maintien d’une température constante (entre 2 et 8°C), une distribution égale de la température, un évaporateur qui empêche le gel, un dispositif de rétablissement de la température très rapide et une circulation d’air pulsé. Les réfrigérateurs domestiques peuvent suffire aux besoins de conservation de petits volumes de vaccins pour peu qu’ils présentent les caractéristiques minimales requises pour une bonne conservation et qu’ils bénéficient des adaptations nécessaires à cet usage. Il convient par ailleurs d’assurer une surveillance et un relevé régulier des températures au moyen d’un thermomètre extérieur muni d’une sonde. Ces éléments aisément contrôlables permettent une conservation des vaccins dans de bonnes conditions ce qui ne pourrait que contribuer à l’optimisation de la couverture vaccinale de la population.

Lire la suite

Médecine Générale

COVID-19 et médecine générale
Cassian Minguet Mai 2020

La pandémie de COVID-19 a un impact considérable sur la médecine générale en Belgique. Depuis le jour où le premier cas belge est diagnostiqué le 4 février 2020, jusqu’au début du déconfinement, trois mois se sont écoulés pendant lesquels la médecine générale s’est structurée pour parler d’une seule voix, s’est adaptée en basculant vers la télémédecine lors du confinement de la population et a élaboré des procédures de prise en charge constamment mises à jour. Le premier mois, les médecins généralistes ne s’attendaient pas à une pandémie de telle ampleur. Le deuxième mois les choses se sont accélérées, les cabinets médicaux ont fermé leurs portes, les généralistes appliquant par téléphone les procédures qu’ils contribuent à écrire. Le troisième mois les cas suspects ont fortement diminué mais les procédures ont augmenté. La situation est difficile dans les maisons de repos. En trois mois, les rapports avec les patients, les confrères, les paramédicaux et les institutions ont changé. Dans d’autres pays également on constate un changement qui pourrait avoir un impact à long terme sur les pratiques. À la veille d’une nouvelle phase, le déconfinement progressif, la médecine générale est prête à continuer d’assumer son rôle d’acteur important de la lutte contre le virus dans la communauté.

Lire la suite

Médecine Générale

Recherche d’informations médicales validées : la bibliothèque...
Thérèse Leroy (1), Michel De Jonghe (1) Novembre 2019

Les médecins sont confrontés dans leur pratique clinique à une variété de patients et de situations cliniques. Ceci génère un certain nombre de questions cliniques auxquelles il est parfois difficile de trouver rapidement une réponse fiable. Une recherche dans le moteur de recherche bien connu « Dr Google » est dès lors très tentant et peut parfois apporter des réponses intéressantes mais sont-elles validées, fiables et de qualité ? Il n’est en effet pas toujours facile de faire le tri entre les informations, et ensuite d’évaluer la qualité de celles-ci. Le Centre belge d’Evidence-Based Medicine (CEBAM) met à la disposition de tous les soignants belges sa bibliothèque numérique qui réunit, sur un seul site web, une liste structurée de liens vers une sélection de sources d’informations médicales validées existantes. Son slogan est « l’information médicale pour la pratique clinique, d’un seul clic ». Celle-ci donne accès entre-autres à des outils point of care tels que Dynamedplus, aux guides belges de pratique clinique et à une multitude d’autres ressources que vous pourrez découvrir dans cet article.

Lire la suite