Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Pédopsychiatrie

Pédopsychiatrie

Traiter la dysphorie de genre chez les mineurs et les jeunes...
Sophie Dechêne, MD MRCPsych Mai 2025

La dysphorie de genre chez les mineurs et les jeunes adultes est un sujet d’actualité qui fait de plus en plus parler de lui. Souvent peu maitrisé par la population générale, mais aussi par beaucoup de professionnels de la santé, il a tendance à cliver. Ses traitements, notamment, sont à l’origine de positions particulièrement opposées. La loi contre les thérapies de conversion votée en 2023 en Belgique est venue complexifier la prise en charge de ces jeunes. La dysphorie de genre étant une source de grande souffrance psychique, un médecin a le devoir et doit avoir la possibilité d’établir un diagnostic et de proposer un traitement qui permettront au patient de recouvrer au mieux sa santé. Son jugement clinique et sa liberté d’exercer sa fonction médicale ne devraient pas subir d’interférences basées sur des idées ou des croyances qui vont à l’encontre du bien-être du patient.

Lire la suite

Pédopsychiatrie

Les agressions sexuelles sur les très jeunes enfants (0-6 ans)
Jean-Yves Hayez (1), Hélène Romano (2) Octobre 2023

Si les violences sexuelles sur enfant paraissent actuellement mieux reconnues et prises en charge, il est un type d’actes et une catégorie d’âge totalement oubliés qui est celle des bébés et des tout jeunes enfants qui en sont victimes. Il s’agit pourtant d’une maltraitance extrême, eu égard à la vulnérabilité des victimes. Elle est néanmoins bien réelle et l’absence de publication à ce sujet ne peut que nous interroger, car elle laisse sous silence probablement bien des situations.

L’objectif principal de cet article est de décrire la spécificité des agressions sexuelles commises sur les tout-petits et de mieux repérer des signes susceptibles d’alerter les professionnels de santé sur la réalité de celles-ci.

Il s’agit d’un article nourri de notre expérience clinique et de données qualitatives recueillies tout au long de nos années d’expérience.

Notre travail de terrain nous a permis de proposer un tableau synthétique des éléments de repérage fondamentaux présents chez ces très jeunes enfants agressés.

Lire la suite