Revue de la Faculté de Médecine
et Médecine dentaire
de l'Université catholique de Louvain

Qui sommes-nous?

Louvain Médical est la revue de la Faculté de médecine et médecine dentaire de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain). Par ses articles d'expertise scientifique, venus d'horizons médicaux multiples, Louvain Médical diffuse des informations utiles et pertinentes et est un outil de formation continue par excellence.

Qui sommes-nous?

Revue d'Octobre 2022

  • Évaluation du risque vasculaire : SCORE 2
  • Chirurgie bariatique
  • Financement hospitalier
  • Thrombose et hémostase chez la femme
  • 186ème Promotion des Médecins UCLouvain
Consulter la Revue

Renouvelez votre cotisation 2022 Louvain Médical-AMA !

  • Package Revue + Site Internet + Application mobile
  • Cotisations déductibles fiscalement.
  • Accès en ligne offert aux étudiants de Master et aux assistants de 1e et 2e année.
Je cotise

Tous les articles

Cardiologie

SCORE 2 : la nouvelle table pour évaluer le risque de maladie...

En bref La table "SCORE 2 faible risque" a été récemment développée pour estimer le risque de maladie cardiovasculaire, en remplacement de la table "SCORE-Belgique".

La prévention primaire des maladies cardiovasculaires (MCV) est possible et nécessaire ; le choix de la stratégie la plus optimale pour y parvenir dépend du risque global d’un individu donné de développer une MCV. Pour l'estimer, il est préférable d'utiliser le modèle le plus approprié d’évaluation du risque. Jusqu'à présent, l’utilisation de la table de risque SCORE calibrée pour la Belgique était recommandé. Toutefois, une nouvelle table de risque (SCORE 2) qui présente certains avantages vient d’être développée tout récemment. Cette table dite "SCORE 2 faible risque" est maintenant recommandée pour la Belgique. Son utilisation est simple et permet de répartir la population adulte asymptomatique selon trois catégories de risque de maladies cardiovasculaires (CV) : faible à modéré, élevé ou très élevé. La prise en charge en matière de prévention s’adaptera ainsi selon ces catégories. Un recalibrage de la table "SCORE 2 faible risque" ne semble pas nécessaire pour la Belgique, mais en général on peut dire que ce modèle semble sous-estimer le risque CV total dans notre pays, ce qui est tout à fait conforme à la place de notre pays parmi les pays considérés comme à "faible risque CV".

Lire la suite

Médecine Générale

Chirurgie bariatrique, du rêve à la réalité : comment les...

En raison de la prévalence croissante de l’obésité, la chirurgie bariatrique est devenue une option thérapeutique efficace, entrainant une perte pondérale importante et une diminution des comorbidités associées. Cette intervention est un acte thérapeutique invasif, induisant des transformations rapides tant corporelles que psychologiques et nécessitant une discipline post-opératoire sérieuse. Sept patients ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique ont été interrogés via des entretiens individuels semi-dirigés, dans le but de mieux comprendre leur vécu et de clarifier la place que peut prendre le médecin généraliste dans la prise en charge de l’obésité par la chirurgie bariatrique. L’analyse qualitative des témoignages révèle différentes phases émotionnelles par lesquelles les patients peuvent passer une fois que le processus d’intervention chirurgicale est enclenché. Le médecin généraliste, présent en première ligne, a un rôle crucial dans l’accompagnement des patients face aux changements et dans l’identification des signes précoces d’une souffrance psychologique, à condition d’être attentif de manière continue à l’évolution émotionnelle des patients. Il pourrait également être un relai vers les aides disponibles et en informer le patient.

Lire la suite

Résumés des webinaires

Thrombose et hémostase chez la femme

Les troubles de la coagulation, de nature thrombotique ou hémorragique, affectent de nombreuses femmes tout au long de leur vie. Nous proposons un résumé du Webinaire consacré aux risques de thromboses favorisées par les traitements hormonaux, à la pertinence des bilans thrombophiliques et finalement au diagnostic et à la prise en charge des maladies hémorragiques dont la présence doit être évoquée chez toute femme présentant des hémorragies inhabituelles, notamment gynécologiques.

Lire la suite

Ama Contacts

Un échange intéressant et pratique sur le forum Med-UCL : «...

Patient sous clopidrogrel + asaflow pour artériopathie Doit subir l’exérèse de 2 dents et dans 1 mois l’exérèse d’une tumeur cutanée avec petite greffe de peau

Lire la suite

Ama Contacts

Ama Contacts 122- Editorial

Rendre compte de la vie facultaire et des évènements qui rythment l’année académique est bien un des objectifs du bulletin des anciens étudiants en médecine de l’UCLouvain.

Lire la suite

Ama Contacts

La mission de l’équipe d’aumônerie aux Cliniques...

Des mots qui manquent, un mot qui reste

Lire la suite

Diabétologie

F. Banting et Ch. Best sont-ils vraiment les « découvreurs »...

L’objectif de l’article est de revisiter l’histoire de la découverte de l’insuline, attribuée « officiellement » à F.G. Banting et Ch. Best. La première administration de leur extrait pancréatique chez l’homme fut effectuée en janvier 1922 à Toronto. En réalité, l’histoire n’a sacralisé que ces deux noms, alors que d’autres, au Canada et en Europe, ont aussi contribué de manière déterminante à cette découverte. Dans ce contexte, nous souhaitons démêler les écheveaux en décrivant le rôle essentiel et l’impact majeur d’autres chercheurs au Canada (J. Macleod et J.B. Collip) et en Europe (M. Gley en France, G. Zuelzer en Allemagne et N. Paulescu en France et en Roumanie). L’article veut ainsi « rendre à César ce qui appartient à César ».

Lire la suite

Diabétologie

New indications of SGLT2-inhibitors

Inhibitors of the sodium-glucose cotransporter 2 (SGLT2) are dramatically changing the management of heart failure and, especially, chronic kidney disease. Indeed, this class of drugs, which was initially developed to improve glycemia control in Type 2 diabetics, is now widely recommended by global/international guidelines as part of the standard care for both diabetics and non-diabetics presenting with heart failure and/or albuminuric chronic kidney disease. Indeed, large outcome trials have conclusively demonstrated their efficacy and safety, with some undesirable effects that are easily manageable in clinical practice, such as mycotic genital infection. The key challenge for the coming years is to ensure that the broad population of patients susceptible to benefit from SGLT2-i is actually treated by these drugs. In the near future, additional trials may further enlarge the population targeted by this drug class.

Lire la suite

Endocrinologie

Les pièges de la biologie hypophysaire

Le bilan biologique hypophysaire a pour objectif de détecter un excès ou un déficit de production d’hormone. Les méthodes de dosage des différents tests de ce bilan ont fortement évolué au cours des dernières années tant par l’automatisation des immunodosages que par le mise au point de méthode de chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse. La relation clinico-biologique joue un rôle fondamental dans l’évaluation et l’optimisation des dosages mais aussi dans l’aide à l’interprétation des résultats.

Lire la suite

Endocrinologie

Pièges de l’imagerie hypophysaire (présents et à venir…)

Après un bref rappel historique de l’imagerie diagnostique pituitaire et de la sémiologie de base en IRM, les pièges qui jalonnent l’imagerie pituitaire au quotidien sont évoqués et illustrés. Le risque de faux positifs à vouloir être trop performant dans la détection des micro-lésions, et celui de méconnaître la complexité du diagnostic différentiel des macro-lésions sont majeurs. Les progrès de la technologie ont généré deux pistes récentes d’amélioration : l’IRM corps entier 7 Teslas (7T) et surtout le deep-learning (DL) dont les promesses sont discutées sur base des premières données de la littérature.

Lire la suite

Devenir auteur

Que vous soyez Médecin actif,

Médecin retraité, Assistant, Etudiant,

N'hésitez pas à nous soumettre un article dans votre domaine d'expertise

En savoir plus

 

 

 

La newsletter de Louvain Médical

La newsletter de Louvain Médical vous sera envoyée chaque mois. Par ses articles d'expertise scientifique, Louvain Médical diffuse des informations utiles, pertinentes et est un outil de formation continue par excellence.

Je m'inscris >>

Nos partenaires