Revue de la Faculté de Médecine
et Médecine dentaire
de l'Université catholique de Louvain

Qui sommes-nous?

Louvain Médical est la revue de la Faculté de médecine et médecine dentaire de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain). Par ses articles d'expertise scientifique, venus d'horizons médicaux multiples, Louvain Médical diffuse des informations utiles et pertinentes et est un outil de formation continue par excellence.

Qui sommes-nous?

Revue de Novembre-Décembre 2022

  • Pandémie COVID19 et médecine de première ligne
  • Angioedème en salle d'urgence
  • Pneumothorax et grossesse
  • Professeur.e.s émérites 2022
Consulter la Revue

Renouvelez votre cotisation 2022 Louvain Médical-AMA !

  • Package Revue + Site Internet + Application mobile
  • Cotisations déductibles fiscalement.
  • Accès en ligne offert aux étudiants de Master et aux assistants de 1e et 2e année.
Je cotise

Tous les articles

Urgence/Allergologie - Immunologie/Hématologie

Reconnaître, comprendre et traiter l’angioedème en salle d...

L’angioedème (AO) qu'il soit lié à la libération d'histamine ou à la présence excessive de bradykinine représente un motif fréquent d’admission en salle d’urgence. Il s’agit aussi d’une affection potentiellement grave voire fatale. Sa prise en charge diagnostique et thérapeutique peut se révéler difficile.

Cet article détaille la gestion pratique de l’AO en salle d’urgence, en particulier sa forme bradykinique, ainsi que les modalités et objectifs du bilan allergologique spécialisé fréquemment indiqué.

Finalement, cet article accorde une place toute particulière à l’AO héréditaire, une maladie rare justifiant une prise en charge thérapeutique spécialisée et récemment révolutionnée par de nouvelles molécules très prometteuses.

Lire la suite

Médecine Générale

Médecine de première ligne dans la gestion de la pandémie SARS...

Pourquoi un tel symposium ?

En hiver 2021, alors que les prémisses d’une possible sortie de la crise Covid-19 apparaissaient, plusieurs d’entre nous ont fait le même constat : la médecine de première ligne, cette médecine qui va du cabinet médical individuel ou de groupe aux grandes policliniques urbaines en passant par les maisons de santé, a certes joué un rôle important dans la gestion de la pandémie, mais son potentiel a été insuffisamment exploité, notamment par les autorités en charge des décisions publiques. Ce constat a d’ailleurs été confirmé par des instances internationales telles que l’OMS et l’OCDE. Nous avons dès lors estimé qu’il serait intéressant de lever la tête du guidon, prendre de la distance par rapport à l’ensemble de nos activités déployées pendant la pandémie (soins, dépistage, vaccination…) et organiser un échange d’expériences afin de construire un corpus de connaissances et proposer des recommandations dans quatre pays : Belgique, Canada, France et Suisse. Les points communs partagés par ces quatre pays, que ce soit aux niveaux historique (merci Napoléon !), linguis­tique, culturel, sociétal, académique et bien sûr du système de santé (couverture universelle, assureurs privés et/ou publics, entre autres), ­facilitent une telle dynamique d’échanges.

Lire la suite

Pédiatrie

COVID-19, manifestations cardiovasculaires et sport de...

Depuis 2019, le virus SARS-CoV-2 a été associé à la survenue de myocardites. De plus, spécifiquement dans la population pédiatrique, ce virus peut entraîner une réponse inflammatoire exagérée quelques semaines après l’infection aiguë, appelée « MIS-C » pour « Multisystem Inflammatory Syndrome in Children ». L’atteinte cardiovasculaire est très fréquemment présente dans cette nouvelle entité, notamment sous la forme de dysfonction ventriculaire avec majoration des enzymes cardiaques sur le plan biologique. L’atteinte myocardique étant une des causes de mort subite chez de jeunes sportifs, le retour aux activités sportives doit se faire de manière prudente. Selon la symptomatologie initiale, une anamnèse ciblée et un examen clinique minutieux peuvent suffire pour permettre la reprise de sport après l’arrêt imposé par la durée de la quarantaine en cas d’infection simple à COVID-19. Dans les autres cas, le patient doit être référé en cardiologie pédiatrique pour un bilan plus complet. Pour les patients après MIS-C, le sport reste contre-indiqué pour une durée de 3 à 6 mois. La reprise du sport doit de toute façon se faire de manière progressive avec sensibilisation du patient, de ses parents et des entraineurs sur l’apparition possible de symptômes cardiorespiratoires.

Lire la suite

Cas cliniques

Hépatite fulminante compliquée d’un syndrome hémophagocytaire...

L’hépatite fulminante est une complication rare et mortelle de l’infection à Herpes simplex virus 1 (HSV1) qui peut aussi bien atteindre l’adulte immunocompétent que déficient. Le diagnostic est souvent tardif du fait de la rapidité d’évolution de l’infection d’où l’importance d’initier un traitement rapide par aciclovir. Nous rapportons le cas d’un patient de 36 ans sans antécédents qui consulte pour une altération de l’état général avec fièvre et myalgies depuis deux jours et dont le bilan biologique initial montre une cytolyse hépatique majeure et une bi-cytopénie (thrombopénie et leucopénie). L’évolution est rapidement défavorable avec le développement d’une insuffisance hépatique aigue et d’un syndrome hémophagocytaire réactionnel. Le bilan étiologique mettra par la suite en évidence une infection à HSV1. Un traitement par aciclovir permettra une guérison de l’infection et une correction des anomalies hépatiques et hématologiques.

Lire la suite

Cardiologie

SCORE 2 : la nouvelle table pour évaluer le risque de maladie...

En bref La table "SCORE 2 faible risque" a été récemment développée pour estimer le risque de maladie cardiovasculaire, en remplacement de la table "SCORE-Belgique".

La prévention primaire des maladies cardiovasculaires (MCV) est possible et nécessaire ; le choix de la stratégie la plus optimale pour y parvenir dépend du risque global d’un individu donné de développer une MCV. Pour l'estimer, il est préférable d'utiliser le modèle le plus approprié d’évaluation du risque. Jusqu'à présent, l’utilisation de la table de risque SCORE calibrée pour la Belgique était recommandé. Toutefois, une nouvelle table de risque (SCORE 2) qui présente certains avantages vient d’être développée tout récemment. Cette table dite "SCORE 2 faible risque" est maintenant recommandée pour la Belgique. Son utilisation est simple et permet de répartir la population adulte asymptomatique selon trois catégories de risque de maladies cardiovasculaires (CV) : faible à modéré, élevé ou très élevé. La prise en charge en matière de prévention s’adaptera ainsi selon ces catégories. Un recalibrage de la table "SCORE 2 faible risque" ne semble pas nécessaire pour la Belgique, mais en général on peut dire que ce modèle semble sous-estimer le risque CV total dans notre pays, ce qui est tout à fait conforme à la place de notre pays parmi les pays considérés comme à "faible risque CV".

Lire la suite

Médecine Générale

Chirurgie bariatrique, du rêve à la réalité : comment les...

En raison de la prévalence croissante de l’obésité, la chirurgie bariatrique est devenue une option thérapeutique efficace, entrainant une perte pondérale importante et une diminution des comorbidités associées. Cette intervention est un acte thérapeutique invasif, induisant des transformations rapides tant corporelles que psychologiques et nécessitant une discipline post-opératoire sérieuse. Sept patients ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique ont été interrogés via des entretiens individuels semi-dirigés, dans le but de mieux comprendre leur vécu et de clarifier la place que peut prendre le médecin généraliste dans la prise en charge de l’obésité par la chirurgie bariatrique. L’analyse qualitative des témoignages révèle différentes phases émotionnelles par lesquelles les patients peuvent passer une fois que le processus d’intervention chirurgicale est enclenché. Le médecin généraliste, présent en première ligne, a un rôle crucial dans l’accompagnement des patients face aux changements et dans l’identification des signes précoces d’une souffrance psychologique, à condition d’être attentif de manière continue à l’évolution émotionnelle des patients. Il pourrait également être un relai vers les aides disponibles et en informer le patient.

Lire la suite

Résumés des webinaires

Thrombose et hémostase chez la femme

Les troubles de la coagulation, de nature thrombotique ou hémorragique, affectent de nombreuses femmes tout au long de leur vie. Nous proposons un résumé du Webinaire consacré aux risques de thromboses favorisées par les traitements hormonaux, à la pertinence des bilans thrombophiliques et finalement au diagnostic et à la prise en charge des maladies hémorragiques dont la présence doit être évoquée chez toute femme présentant des hémorragies inhabituelles, notamment gynécologiques.

Lire la suite

Ama Contacts

Un échange intéressant et pratique sur le forum Med-UCL : «...

Patient sous clopidrogrel + asaflow pour artériopathie Doit subir l’exérèse de 2 dents et dans 1 mois l’exérèse d’une tumeur cutanée avec petite greffe de peau

Lire la suite

Ama Contacts

Ama Contacts 122- Editorial

Rendre compte de la vie facultaire et des évènements qui rythment l’année académique est bien un des objectifs du bulletin des anciens étudiants en médecine de l’UCLouvain.

Lire la suite

Ama Contacts

La mission de l’équipe d’aumônerie aux Cliniques...

Des mots qui manquent, un mot qui reste

Lire la suite

Devenir auteur

Que vous soyez Médecin actif,

Médecin retraité, Assistant, Etudiant,

N'hésitez pas à nous soumettre un article dans votre domaine d'expertise

En savoir plus

 

 

 

La newsletter de Louvain Médical

La newsletter de Louvain Médical vous sera envoyée chaque mois. Par ses articles d'expertise scientifique, Louvain Médical diffuse des informations utiles, pertinentes et est un outil de formation continue par excellence.

Je m'inscris >>

Nos partenaires