Spécificité de l’attachement chez les jumeaux et impact sur leur mode relationnel

Précédent
Marie-Laure Colaiacovo Publié dans la revue de : Janvier 2018 Rubrique(s) : Psychiatrie infanto-juvénile

Résumé de l'article :

L’objet de cette étude concerne la spécificité de l’attachement chez les jumeaux et son impact sur leur développement. Pour ce faire, la parole a été donnée à des jumeaux adultes afin de les amener à revisiter le vécu de leur relation. L’analyse de ces témoignages met en lumière la différence de processus et de rythme dans l’autonomisation du jumeau par rapport à l’enfant singulier. Sur base de ces constatations, de nouvelles recommandations pratiques quant à l’éducation des jumeaux peuvent être dégagées. Ainsi on peut remettre en question la volonté jusqu’ici largement acceptée de « dégémelliser » les jumeaux à tout prix.

Que savons-nous à ce propos ?

La spécificité de l’attachement chez les jumeaux et l’impact sur leur développement n’ont pas été largement investigués à ce jour. Par contre, de nombreuses études ont souligné l'importance des effets de couple sur le développement des jumeaux.

Que nous apporte cet article ?

Cet article a pour but d’investiguer la spécificité de l’attachement chez les jumeaux en partant du regard que portent des jumeaux adultes sur leur vécu.

Mots-clés

 jumeaux, attachement, fusion, différenciation, spécificité

Déja membre ?

Demander un nouveau mot de passe

Pas encore membre ?

Cliquez ici pour débuter la procédure

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :