Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Examens complémentaires

Éléments cliniques pour orienter la demande de prise de sang

Catherine Fillée(1), Marianne Philippe(2) Publié dans la revue de : Octobre 2018 Rubrique(s) : Examens complémentaires

Depuis de nombreuses années, la littérature abonde d’articles ayant pour thème la juste prescription d’examens de laboratoire. En effet, la biologie clinique joue un rôle important dans le diagnostic et le suivi des patients. Face aux contraintes économiques sur les soins de santé, la pression pour réduire les coûts liés à la prescription inappropriée d’examen de laboratoire est importante. Plusieurs facteurs (recommandations de sociétés savantes, expérience, pression des patients, information par rapport aux propriétés intrinsèques des tests de laboratoire) interviennent dans la décision de prescrire et dans le choix du test le plus approprié au contexte clinique du patient. L’apport d’outils informatiques, même s’ils ne remplaceront pas l’acte intellectuel de prescription, permettra le développement d’algorithmes d’aide à la décision clinique.

Lire plus

Docteur, faites-moi un check-up : la demande d’un bilan de santé chez l’adulte en médecine générale

Cassian Minguet Publié dans la revue de : Octobre 2018 Rubrique(s) : Examens complémentaires

La demande de check-up, ou bilan de santé, est fréquente chez les patients adultes en médecine générale. Bien que son utilité en terme de morbi-mortalité ne soit pas ou très peu démontrée, il s’agit de répondre à la demande du patient. Certains auteurs préconisent de répéter le bilan de santé à intervalle, et l’appellent « examen périodique de l’adulte ». Les modalités du bilan de santé consistent en une anamnèse s’ouvrant par une question ouverte pour s’intéresser aux antécédents familiaux et personnels, à l’état d’immunisation, aux facteurs de risques environnementaux et professionnels et en un examen clinique. En cas de positivité, des examens para-cliniques peuvent être indiqués selon les données de l’Evidence-Based-Medicine (EBM). Des actions de prévention seront proposées, en suivant là aussi les données de l’EBM. Celles-ci sont accessibles dans la littérature et sur Internet. L’Electronic Preventive Services Selector (ePSS) est un outil Internet facile à utiliser, conçu pour aider les praticiens de première ligne, proposé par l’U.S. Preventive Services Task Force. À titre d’exemple, les services de dépistage, de conseils et de médications préventives recommandés et non-recommandés par l’ePSS sont présentés pour le cas d’un homme de 50 ans, asymptomatique, nonfumeur et sexuellement actif. En conclusion, il n’existe pas de bilan de santé standard, il s’agit d’une consultation de médecine générale qui se distingue par le fait que le patient se présente sans symptôme et que le praticien doit être complet dans sa démarche anamnestique, dans son examen clinique et dans sa connaissance des actions préventives recommandées.

Lire plus

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :