Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Hépato-Gastro-Entérologie

Hépato-Gastro-Entérologie

Innovations 2022 En Hépato-gastroentérologie
Géraldine Dahlqvist 1, Bénédicte Delire 1, Olivier Dewit 1, Nicolas Lanthier 1,2, Hubert Piessevaux 1 Février 2023

L’année 2022 a été riche en enseignements et en recommandations en hépatologie. En effet, des études animales et humaines ont montré que la stéatose hépatique était étroitement liée à l’insulinorésistance, justifiant non-seulement de rechercher un diabète chez un patient présentant une stéatose hépatique mais également d’évaluer la sévérité de l’éventuelle atteinte hépatique des patients diabétiques. Par ailleurs, de nouvelles recommandations (Baveno VII) ont été publiées en 2022 et proposent des valeurs seuils d’élastométrie hépatique pour le dépistage de l’hypertension portale cliniquement significative en cas d’hépatopathie chronique avancée compensée et son traitement par βbloquant non cardio-sélectif afin de prévenir le premier épisode de décompensation cirrhotique. Enfin, l’American Association for the Study of Liver Diseases a publié en janvier 2022 un guide sur la prise en charge palliative des patients atteints de cirrhose décompensée chez qui une transplantation hépatique n’est pas indiquée. Dans le domaine des maladies inflammatoires du tube digestif, deux nouveaux médicaments sont venus renforcer le traitement de la rectocolite en Belgique en 2022 : le filgotinib et l'ozanimod. De plus, la première étude randomisée contrôlée de comBIOthérapie a été réalisée : l’étude « VEGA ». Cette étude est la première randomisée qui s’intéresse à l’association de biologiques dans le domaine des maladies inflammatoires digestives. A contrario, l’étude « SPARE » s’est intéressée à une stratégie de décroissance des traitements plus particulièrement chez les patients atteints de maladie de Crohn. Enfin, un groupe d’experts belges s’est réuni à de nombreuses reprises au cours des années 2021 et 2022 afin d’établir les recommandations belges de prise en charge du syndrome de l’intestin irritable. Le produit de ce travail exhaustif a été publié en avril 2022.

Lire la suite

Hépato-Gastro-Entérologie

Hépatologie, endoscopie et proctologie : quelques faits...
Nicolas Lanthier, Bénédicte Delire, Géraldine Dahlqvist, Marie Armelle Denis, Tom Moreels Février 2022

L’année 2021 a comporté plusieurs mises au point et avancées en hépato-gastro-entérologie, notamment à destination du médecin traitant généraliste. Des moyens non-invasifs simples sont à sa disposition et validés par la société scientifique européenne de l’étude du foie pour rechercher la présence d’une fibrose hépatique chez les individus à risque (syndrome métabolique ou alcool). Les critères de remboursement de certaines médications contre le virus de l’hépatite B ont été revus. Ils ne comportent plus la réalisation d’une biopsie hépatique systématique et ciblent plus de patients à risque. Concernant la maladie stéatosique métabolique, plusieurs études scientifiques ont été réalisées avec différents types de régimes alimentaires permettant une régression de la maladie. Leurs avantages et inconvénients potentiels sont décrits. Ces régimes peuvent donc être proposés par le médecin traitant. Un domaine de l’endoscopie moins connu est également présenté avec l’utilisation de l’entéroscopie spiralée motorisée qui fait son apparition aux Cliniques universitaires Saint-Luc et qui permettra d’améliorer l’exploration et la prise en charge des maladies de l’intestin grêle. Enfin, les praticiens sont souvent confrontés à la maladie hémorroïdaire. Des recommandations de sa prise en charge ont été rédigées et publiées par un groupe de proctologues experts belges.

Lire la suite