Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Cardiologie pédiatrique

Particularités épidémiologiques de la maladie de Kawasaki au Grand-Duché de Luxembourg ces dix dernières années. Zoom sur les nourrissons de moins de 12 mois.

Fanny Kubat, Armand Biver, Kerstin Wagner, Isabel De La Fuente Garcia Publié dans la revue de : Septembre 2017 Rubrique(s) : Cardiologie pédiatrique

La maladie de Kawasaki est la première cause de maladie cardiaque acquise chez l’enfant. Sa fréquence est sous-estimée chez le nourrisson de moins d’un an. Les tableaux sont souvent atypiques dans cette tranche d’âge. La maladie de Kawasaki doit être suspectée chez tout nourrisson présentant une fièvre prolongée, même si tous les arguments cliniques ne sont pas présents, afin d’éviter les délais au diagnostic et au traitement, et les conséquences cardiovasculaires néfastes pouvant en découler. L’échographie cardiaque est un outil essentiel au diagnostic et son usage ne doit pas être retardé.

Mots-clés

Maladie de Kawasaki, épidémiologie, Kawasaki atypiques, lésions coronariennes, nourrisson

Lire plus

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :