Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Endocrinologie et diabétologie

Endocrinologie et diabétologie

Réaction des sociétés scientifiques et des associations de...
Olivier Descamps(1, 2), Marc Claeys(3), Patrizio Lancellotti(4), Agnès Pasquet(5), Martin Buysschaert(6), Raymond Kacenelenbogen(7), Luc Pierard(8), Luc Missault(9), Christian Brohet(10), Freddy Van de Casseye(11) Mars 2018

Article libre accès

 

Une récente émission de la chaine ARTE titrée « Cholestérol : le grand bluff » remettait en question un des piliers les plus solides de la prévention cardiovasculaire : le rôle du cholestérol dans le développement des maladies cardiovasculaires et l’intérêt des médicaments hypocholestérolémiants pour prévenir ces maladies. Une telle émission risque de mettre en danger de nombreux patients qui arrêteraient leur indispensable traitement. Face à cette désinformation, pour protéger les patients, les sociétés scientifiques et les associations de patients concernés par cette problématique se sont jointes pour réagir en publiant dans diverses revues cet article adressé au grand public et visant à restaurer la vérité et revenir à plus de bon sens. En tant que représentant de ces sociétés et associations, nous sommes disponibles pour toutes questions de la presse ou du public sur le sujet.

Lire la suite

Endocrinologie et diabétologie

Le pancréas artificiel à portée de main : mythe ou réalité ?
Éric Renard Mars 2017

L’asservissement automatisé de l’administration d’insuline au niveau glycémique instaurant une insulinothérapie en boucle fermée, ou pancréas artificiel, est une solution rêvée pour atteindre les objectifs d’une normoglycémie avec un moindre risque hypoglycémique et une meilleure qualité de vie.

Lire la suite

Endocrinologie et diabétologie

Présentation clinico-biologique de l’hyperparathyroïdie...
M. Yazidi, M. Chihaoui, F. Chaker, M. Feki, H. Slimane Décembre 2016

L’hyperparathyroïdie primaire (HPTP) et la carence en vitamine D sont deux affections fréquentes. Leur coexistence semble également fréquente et serait susceptible d’aggraver les manifestations clinico-biologiques de l’HPTP. Nous avons analysé chez 42 patients porteurs d’une HPTP, les paramètres cliniques et paracliniques de cette maladie en fonction du statut vitaminique D. Une carence en vitamine D (25OHD<10ng/ml) était présente chez 40,5% des patients. Ces patients avaient un taux de PTH plus élevé (567,9±697,0 µg/l vs 259,8±198,8 µg/l p=0.04) et une ostéodensitométrie plus fréquemment pathologique (p=0,01). Les résultats de notre étude incitent le clinicien à doser systématiquement la vitamine D au cours de l’HPTP afin de mieux évaluer la sévérité de cette maladie et d’envisager une éventuelle supplémentation vitaminique.

Lire la suite