Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Endocrinologie et diabétologie

Réaction des sociétés scientifiques et des associations de patients face à une émission d'ARTE "Cholestérol, le grand bluff !"

Olivier Descamps(1, 2), Marc Claeys(3), Patrizio Lancellotti(4), Agnès Pasquet(5), Martin Buysschaert(6), Raymond Kacenelenbogen(7), Luc Pierard(8), Luc Missault(9), Christian Brohet(10), Freddy Van de Casseye(11) Publié dans la revue de : Mars 2018 Rubrique(s) : Endocrinologie et diabétologie

Article libre accès

 

Une récente émission de la chaine ARTE titrée « Cholestérol : le grand bluff » remettait en question un des piliers les plus solides de la prévention cardiovasculaire : le rôle du cholestérol dans le développement des maladies cardiovasculaires et l’intérêt des médicaments hypocholestérolémiants pour prévenir ces maladies. Une telle émission risque de mettre en danger de nombreux patients qui arrêteraient leur indispensable traitement. Face à cette désinformation, pour protéger les patients, les sociétés scientifiques et les associations de patients concernés par cette problématique se sont jointes pour réagir en publiant dans diverses revues cet article adressé au grand public et visant à restaurer la vérité et revenir à plus de bon sens. En tant que représentant de ces sociétés et associations, nous sommes disponibles pour toutes questions de la presse ou du public sur le sujet.

Lire plus

Le pancréas artificiel à portée de main : mythe ou réalité ?

Éric Renard Publié dans la revue de : Mars 2017 Rubrique(s) : Endocrinologie et diabétologie

L’asservissement automatisé de l’administration d’insuline au niveau glycémique instaurant une insulinothérapie en boucle fermée, ou pancréas artificiel, est une solution rêvée pour atteindre les objectifs d’une normoglycémie avec un moindre risque hypoglycémique et une meilleure qualité de vie.

Lire plus

Présentation clinico-biologique de l’hyperparathyroïdie primaire en fonction du statut vitaminique D

M. Yazidi, M. Chihaoui, F. Chaker, M. Feki, H. Slimane Publié dans la revue de : Décembre 2016 Rubrique(s) : Endocrinologie et diabétologie

L’hyperparathyroïdie primaire (HPTP) et la carence en vitamine D sont deux affections fréquentes. Leur coexistence semble également fréquente et serait susceptible d’aggraver les manifestations clinico-biologiques de l’HPTP. Nous avons analysé chez 42 patients porteurs d’une HPTP, les paramètres cliniques et paracliniques de cette maladie en fonction du statut vitaminique D. Une carence en vitamine D (25OHD<10ng/ml) était présente chez 40,5% des patients. Ces patients avaient un taux de PTH plus élevé (567,9±697,0 µg/l vs 259,8±198,8 µg/l p=0.04) et une ostéodensitométrie plus fréquemment pathologique (p=0,01). Les résultats de notre étude incitent le clinicien à doser systématiquement la vitamine D au cours de l’HPTP afin de mieux évaluer la sévérité de cette maladie et d’envisager une éventuelle supplémentation vitaminique.

Lire plus

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :