Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Examens cliniques

Docteur, j’ai une douleur dans le thorax ?

Shakeel Kautbally, François Simon, Alisson Slimani, Christophe Beauloye Publié dans la revue de : Octobre 2018 Rubrique(s) : Examens cliniques

La douleur thoracique est une plainte très fréquente en consultation de médecine générale. La décision de transfert du patient en milieu hospitalier repose sur la caractérisation de la douleur, les antécédents cardiovasculaires, la réalisation d'un électrocardiogramme et l'état hémodynamique du patient. Le diagnostic de syndrome coronarien aigü (SCA) reste le premier diagnostic à évoquer. Il requiert dans la plupart des cas la réalisation d’une coronarographie mais le délai dépendra du type de SCA. L'infarctus avec sus-décalage du segment ST (STEMI) nécessite un transfert rapide en salle d'urgence car le délai de prise en charge (le temps entre le diagnostic et l’ouverture de l’artère coronaire, idéalement de moins de 60 min) conditionne le pronostic du patient. Le patient avec un infarctus sans sus- décalage du segment ST bénéficiera d'une coronarographie dans un délai de 24 à 72 heures. La pierre angulaire du traitement pharmacologique repose sur les inhibiteurs plaquettaires (aspirine et inhibiteurs du récepteur P2Y12) qui seront en général maintenus pour une durée d'un an. Le rôle du médecin généraliste est aussi crucial pour assurer la continuité des soins après l'hospitalisation car ces patients sont à haut risque de récidive.

Lire plus

Docteur ça tourne…

Naïma Deggouj(1), Daniel Moens(2), Daniele De Siati(1) Publié dans la revue de : Octobre 2018 Rubrique(s) : Examens cliniques

Le médecin généraliste contacté par/pour un patient présentant des vertiges aigus a besoin d’outils lui permettant un dépistage rapide et fiable d’un problème vestibulaire central urgent et vital. Certaines plaintes subjectives sont des feux rouges qui indiquent un examen médical urgent avant envoi éventuel dans une unité d’urgence neurologique. L’utilisation de la batterie de tests HINTS doit être encouragée car elle a été rapportée comme étant assez sensible et spécifique dans la détection de problèmes vestibulaires centraux. Après un rappel des symptômes subjectifs et des signes cliniques qui évoquent des troubles centraux, les causes vestibulaires périphériques fréquentes seront présentées.

Lire plus

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :