Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Orthopédie et Traumatologie

Orthopédie et Traumatologie

Gonarthrose et le patient obèse: recommandations pratiques
Barbora Bocankova, Stéphanie Meirlaen, Emmanuel Thienpont Mars 2023

La prévalence de l’obésité monte rapidement et devient un problème sanitaire critique notamment dans les pays développés. L’obésité et l’augmentation de l’espérance de vie sont les facteurs principaux de l’incidence croissante de l’arthrose. Les patients obèses tirent un grand bénéfice du traitement de l’arthrose et aucun type d’intervention, y compris la prothèse de genou, ne devrait leur être refusé quel que soit leur BMI.

Des mesures conservatrices, comme le changement de mode de vie, l’exercice physique et le traitement pharmacologique par SYSADOA (‘systematic slow-acting drugs for OA’) comme la glucosamine, chondroïtine ou curcumine, anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) topiques ou oraux, ainsi que les injections intra-articulaires de cortisone ou d’acide hyaluronique devraient être épuisés avant d’indiquer une intervention chirurgicale. Une prothèse de genou minimal-invasive (en respectant les tissus mous au maximum) pourrait être particulièrement avantageuse pour les patients obèses, diminuant ainsi les complications et améliorant le résultat clinique. Des recherches supplémentaires sont nécessaires afin de confirmer cette hypothèse.

Lire la suite

Orthopédie et Traumatologie

L’hallux valgus : que dire au patient en première ligne ?
Maxime Fasseaux, Olivier Cornu, Dan Putineanu, Karim Tribak Mars 2023

L’hallux valgus est la pathologie de l’avant-pied la plus fréquente. Son étiologie reste imprécise, mais est influencée par la génétique. Cette pathologie peut être une source d’inconvénients invalidants, voire handicapants. Il existe plusieurs tableaux de présentation, dont la sévérité clinique et radiologique déterminera la prise en charge.

Le niveau de preuve concernant la prise en charge en première intention reste peu fourni. Cet article tend à explorer les pistes ainsi que les limites du traitement conservateur et tentera de fournir les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les patients.

Il est possible de soulager les douleurs des patients présentant un hallux valgus léger ou modéré, ou un hallux valgus sévère en l’absence de prise en charge chirurgicale. Il n’est pas encore certain que le traitement conservateur puisse effectivement ralentir la progression de la maladie, toutefois des études futures pourraient venir explorer cette possibilité.

Le traitement conservateur repose sur l’adaptation du chaussage, le port de semelles ou d’orthèses, la kinésithérapie, les antalgiques de pallier I, ainsi que des adaptations hygiéno-diététiques.

En cas de non réponse au traitement conservateur en présence d’une déformation significative, un traitement chirurgical peut être proposé. Celui-ci donne un taux de satisfaction d’approximativement 80%.

Lire la suite

Orthopédie et Traumatologie

Taux de survie à moyen terme de la cupule à double mobilité...
Juan Toussaint (1), Julien Vanderplasschen (1), Didier Postlethwaite (2) Octobre 2022

Le but de cette étude est d’évaluer la survie à moyen terme d’une cupule à double mobilité (D.M.) de nouvelle génération : Polarcup® (Smith&Nephew, Fort Worth, Texas) dans l’arthroplastie primaire de hanche au sein d’une population âgée de plus de 70 ans (l'âge moyen de notre cohorte est de 80 ans). En comparaison avec d’autres études, nos résultats sont similaires en termes de taux de survie d’implant à moyen terme (100% à 9 ans de follow-up pour notre étude concernant les cotyles D.M. avec néanmoins 9 fractures péri-prothétiques du fémur à distance de l’opération). Ce type de cupule est indiqué chez les patients ayant un risque élevé de luxation, patients avec un âge élevé (> 70 à 75 ans), pathologies neurologiques, alcoolisme, faible trophicité musculaire, reprise de prothèse et pathologie tumorale nécessitant un cimentage de la cupule dans un anneau de reconstruction type croix de Kerboull. Des problèmes d’usure sont survenus au début de l’utilisation des cotyles D.M. de première génération car l’état de surface et la géométrie du col prothétique interviennent dans ces phénomènes d’usure, amenant à privilégier actuellement des tiges avec cols lisses dépourvus d’encoche d’extraction et de polyéthylène hautement réticulé. Actuellement, malgré un taux d’usure et de survie comparable au polyéthylène fixe, le risque de luxation intra-prothétique (2%) propre à ce type d’implant, doit rendre leur indication prudente notamment chez les sujets jeunes et actifs (1). Une utilisation plus répandue chez les patients de plus de 70 ans confortée par la réduction significative du risque de luxation et des résultats de survie des implants D.M. de nouvelle génération à moyen terme très favorable comme le démontre le registre australien 2021 pourrait amener à un avantage économique conséquent (2).

Lire la suite

Orthopédie et Traumatologie

La rhizarthrose : que proposer au patient pour une douleur de...
Ghady El Khoury1, Olivier Barbier1, Antoine Vanderlinden1, Xavier Libouton1 Juillet 2022

La rhizarthrose, ou arthrose trapézométacarpienne, est une des localisations arthrosiques les plus fréquentes. Les plaintes initiales de douleur évoluent jusqu’à la déformation du pouce et un déficit fonctionnel. La radiographie standard est l’examen de choix pour établir le diagnostic. Le traitement initial se veut conservateur avec une immobilisation par orthèse, des antalgiques, de la kinésithérapie ou des infiltrations. Après échec de ce traitement, des interventions chirurgicales pourront être proposées au patient comme la trapézectomie ou la prothèse trapézométacarpienne.

Lire la suite