Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Médecine Interne

Médecine Interne

Cortège de symptômes aspécifiques chez un patient traité par...
Victoria Van Hove, Sebahat Ocak, Etienne Delgrange Mai 2021

Les immunothérapies de types inhibiteurs des points de contrôle immunitaires, tels que les inhibiteurs du récepteur Programmed Cell Death 1 (PD-1) ou du ligand de PD-1 (PD-L1), sont des nouvelles armes thérapeutiques contre le cancer, de plus en plus utilisées de nos jours.

Le cas présente un homme de 72 ans, traité par pembrolizumab (Keytruda®), un inhibiteur de PD-1, en première ligne de traitement systémique d’un adénocarcinome pulmonaire de stade IVA. Trois semaines avant sa huitième cure, il développe un tableau d’altération de l’état général avec de l’inappétence, des nausées, de l’asthénie et un léger amaigrissement. L’interrogatoire systématique révèle des céphalées occasionnelles. Devant ce tableau, une insuffisance corticotrope a été décelée et un traitement de substitution par hydrocortisone a immédiatement été instauré.

L’intérêt de ce cas réside dans l’importance de porter attention aux symptômes aspécifiques chez des patients cancéreux sous immunothérapie, l’urgence du diagnostic et la prise en charge thérapeutique préconisée.

Le but de cet article est d’éveiller notre attention quant à cet effet secondaire rare mais potentiellement mortel de ces nouvelles thérapies auxquelles nous serons de plus en plus confrontés dans notre pratique et de revoir les quelques cas déjà publiés en détail dans la littérature ainsi qu’un autre cas personnel.

Lire la suite

Médecine Interne

Prise en charge de la bactériurie asymptomatique : qui...
Colin Hannesse, Halil Yildiz, Jean Cyr Yombi Avril 2021

La bactériurie asymptomatique se définit comme la présence de bactérie dans les urines en l’absence de symptômes. Elle est très fréquente surtout chez les personnes âgées. En pratique courante, la bactériurie asymptomatique est encore trop souvent dépistée et traitée systématiquement au détriment des recommandations nationales et internationales bien établies. Cette attitude entraîne un surcout et expose le patient à des effets secondaires liés aux antibiotiques et au développement des résistances bactériennes. En dehors de plaintes urinaires spécifiques, une culture d’urine ne doit être réalisée que chez la femme enceinte, le greffé rénal récent (≤1mois) et avant toute instrumentation des voies urinaires pouvant entrainer un saignement muqueux. Chez le patient âgé, avec présence ou non de troubles cognitifs, présentant une chute ou une confusion isolée qui présente une bactériurie, une étiologie infectieuse autre qu’urinaire doit être envisagée avant toute antibiothérapie

Lire la suite

Médecine Interne

Que retenir des recommandations de la Société Européenne de...
Olivier S. Descamps, Johan De Sutter, Ann Mertens, Caroline Wallemacq, Michel Langlois, Ann Verhaegen, Ernst Rietzschel, Guy De Backer Septembre 2020

Les membres de la Société Belge d'Athérosclérose et de Cardiologie ont revisité en 10 questions les points principaux des nouvelles recommandations de la Société Européenne d’Athérosclérose (EAS) et de Cardiologie (ESC) en matière de traitement des dyslipidémies pour la prévention des Maladies Cardio-Vasculaires Athérosclérotiques (MCVA). Ces nouvelles lignes directrices sont sous-tendues par un certain nombre de concepts-clés parmi lesquels la certitude que le cholestérol LDL est une des causes du développement de l’athérosclérose, que la réduction du cholestérol LDL permet de réduire le risque cardiovasculaire, que ce bénéfice cardiovasculaire est le même quelle que soit la manière dont cette réduction est obtenue (nutrition, statine, ézétimibe, inhibiteur du PCSK9, …) et qu’il n’y a pas de limite inférieure à cet effet et pas de danger aux taux extrêmement bas de cholestérol LDL.

Lire la suite

Médecine Interne

Prise en charge de l’hypercalcémie : à propos d’un cas d'...
Charlotte Lepere (1), Jean-Cyr Yombi (1), Eric Van den Neste (2), Philippe D’Abadie (3), Halil Yildiz (1) Octobre 2019

L'hypercalcémie est un trouble ionique qu'il ne faut pas méconnaître, et dont la prise en charge est urgente lorsqu'elle est sévère. Nous rapportons le cas d'un patient âgé de 66 ans, présentant une hypercalcémie avec symptômes neurologiques et répercussions cardiaques. Le bilan a mis en évidence un syndrome de Richter hodgkinoïde responsable d’une production excessive de calcitriol. Après traitement de l’hypercalcémie et chimiothérapie, l’évolution a été favorable avec une disparition des symptômes neurologiques et des modifications de l’électrocardiogramme. A la lumière de ce cas, nous rappelons les principales étiologies de l'hypercalcémie, les manifestations cliniques ainsi que les principes de la prise en charge.

Lire la suite

Médecine Interne

Une cause rare d’hypokaliémie
Jean Henry (1), Eugénie Lagneaux (1), Michel Lambert (2), Jean-Christophe Marot (1), Jean-Charles Coche (3) Octobre 2019

Introduction. L'hypokaliémie est souvent découverte fortuitement lors d'un bilan biologique mais s’accompagne parfois de symptômes sévères, tels qu’une rhabdomyolyse ou des troubles du rythme cardiaque pouvant être mortels.

Cas clinique. Nous rapportons le cas d’une patiente de 60 ans admise en salle d’urgence pour anorexie totale, faiblesse généralisée, diarrhées et crampes abdominales d’installation progressive sur plusieurs semaines. Le bilan sanguin met en évidence une hypokaliémie à 1.44 mmol/L, ainsi qu’une rhabdomyolyse (CK 6561 U/L). En l’absence d’autres causes retrouvées au bilan étiologique approfondi, l’hypokaliémie a pu être expliquée par une ingestion massive (10 litres par jour) et chronique de cola.

Discussion. Les mécanismes par lesquels l’ingestion de grandes quantités de cola peut mener à une hypokaliémie impliquent l’action de la caféine, du glucose et du fructose. La caféine provoque une redistribution intracellulaire du potassium et une augmentation de son excrétion rénale. Les substances à haute teneur en fructose peuvent causer une diarrhée osmotique avec hypokaliémie secondaire. Finalement, la quantité élevée de glucose contenue dans le cola induit un hyperinsulinisme qui redistribue également le potassium en intracellulaire.

Conclusion. La consommation chronique de grandes quantités de cola peut causer une hypokaliémie sévère via une stimulation du shift intracellulaire, ainsi que par un mécanisme de diarrhée osmotique engendrée par le fructose. Il est important pour le médecin clinicien, devant toute hypokaliémie réfractaire et inexpliquée, d’interroger le patient sur sa consommation de sodas.

Lire la suite

Médecine Interne

Maladie de Clarkson : un syndrome rare d’hyperperméabilité...
Lilas Al Zein1, Cécile Yelnik2, Juliette Woessner2, Angélique Lemaire-Olivier2, Marc Lambert2, Pierre-Yves Hatron2 Janvier 2019

Le syndrome de fuite capillaire idiopathique ou maladie de Clarkson est une pathologie rare pouvant engager le pronostic vital des patients affectés. Il se manifeste par crises récidivantes, caractérisées par la survenue brutale d’un syndrome œdémateux diffus avec hypovolémie relative, associée à une hypoalbuminémie paradoxale et une élévation de l’hématocrite. Ce tableau clinico-biologique quasi pathognomonique doit faire évoquer le diagnostic après exclusion des causes secondaires de fuite capillaire, et conduire à l’instauration d’un traitement symptomatique précoce en milieu spécialisé, afin d’éviter une prise en charge réanimatoire et ses complications. Cet article rappelle les caractéristiques cliniques de la maladie, les connaissances actuelles sur sa physiopathologie ainsi que son histoire naturelle et son pronostic à long terme, et met tout particulièrement en exergue l’efficacité des traitements préventifs de récidives par immunoglobulines intraveineuses (IgIV) en première ligne, afin d’éviter l’évolution vers une forme sévère de pronostic sombre.

Lire la suite

Médecine Interne

Voyages et grossesse : synthèse des recommandations actuelles
Hélène Reul(1), Bernard Vandercam(2), Pascale Grandjean(3), Julien De Greef(4) Juin 2018

Les voyages et la grossesse ne sont pas incompatibles. Le but de cet article est de présenter les recommandations actuelles existant sur ce sujet. L’objectif est d’être un outil pour tous les praticiens (médecins généralistes, gynécologues-obstétriciens, sages- femmes, etc.). Nous avons choisi d’investiguer les trois thèmes suivants : vaccination, malaria et virus Zika. Vacciner une femme enceinte est souvent possible et même parfois recommandé. Certains vaccins devront cependant être évités (vaccins vivants). La malaria pendant la grossesse peut être sévère. Une prophylaxie appropriée doit donc être proposée. Une infection à virus Zika pendant la grossesse est hautement risquée. Les précautions devant être prises par les femmes enceintes, les femmes avec un désir de grossesse et les partenaires des femmes enceintes ont été résumées dans cet article. Ces guidelines sont basées sur des recommandations nationales et internationales. Ces guidelines sont susceptibles d’évoluer dans le temps et doivent donc régulièrement être mises à jour.

Lire la suite

Médecine Interne

Cytomegalovirus infection associated with portal vein...
Gianfranco Di Prinzio (1), Phung Nguyen Ung (2), Anne-Sophie Valschaerts (2), Olivier Borgniet (2) Avril 2018

Le Cytomegalovirus (CMV) est responsable d’une infection virale commune et souvent banale chez le sujet immunocompétent, mais qui n’est pas dépourvue de complications potentiellement graves. La thrombose porte en est un exemple. Le cas que nous décrivons concerne une patiente atteinte d’une infection à CMV, s’étant révélée par une éruption cutanée et s’étant compliquée d’une thrombose porte, en l’absence de thrombophilie connue. Une thrombopénie auto-immune est la seconde complication survenue dans notre cas. Cet article a pour but de souligner l’enjeu d’un tel diagnostic et de stimuler la réflexion sur l’intérêt du dépistage échographique précoce d’une thrombose splanchnique associée à une infection par le CMV.

Lire la suite

Médecine Interne

Granulomatose avec polyangéite, à propos de plusieurs...
Avril 2018

La granulomatose avec polyangéite est une vascularite systémique rare avec une morbi-mortalité importante. Le diagnostic se base sur l’association de signes cliniques (atteinte des voies aériennes supérieures et inférieures ainsi que rénale), la présence d’anticorps spécifiques (ANCA anti-PR3) et l’examen anatomo-pathologique. Si le traitement actuel de la maladie a permis une forte diminution de la mortalité, la morbidité reste importante, liée à la maladie mais également aux effets secondaires du traitement.

Lire la suite

Médecine Interne

Gestion de l’épisode fébrile chez l’adulte splénectomisé :...
Halil Yildiz, Lucie Wartique, Jean-Cyr Yombi Septembre 2017

La fièvre chez le patient asplénique ne doit jamais être banalisée. La présentation initiale d’une infection sévère peut être anodine (nausée, vomissement, diarrhée, douleurs musculaires, fièvre et frisson). Si une antibiothérapie n’est pas rapidement administrée, l’évolution peut être fatale en quelques heures. Nous décrivons ici le cas d’une patiente âgée de 77 ans, splénectomisée, qui se présente pour des symptômes peu spécifiques mais avec cependant de la fièvre. Le diagnostic de gastro-entérite a été retenu, l’évolution a été marquée par une infection sévère à Pneumocoque avec défaillance multi-organique. Cet article est l’occasion de faire un rappel sur les modalités de la prise en charge de la fièvre chez le patient asplénique dont les complications sévères peuvent être mortelles.

Mots-clés

Fièvre, splénectomie, antibiothérapie, vaccination, éducation

Lire la suite