Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Gynécologie et Andrologie

Gynécologie et Andrologie

Amélioration de la prise en charge des cancers de l’ovaire par...
Mathieu Luyckx (1,6,8), Mathieu Jouret (1,2), Frédéric Grandjean (1,3), Marc Waterkeyn (1,4), Jean-Paul Van Gossum (1,5), Nathanael Dubois (1,5), Jean-François Baurain (7,8) Jean-Luc Squifflet (1,8) Octobre 2019

La prise en charge des cancers de l’ovaire combine une chirurgie optimale et une chimiothérapie à base de platine. La qualité de la chirurgie est la pierre angulaire du traitement seulement si elle est complète (résidus visibles nuls en fin de chirurgie). Vu son importance, l’ESGO (European Society of Gynaecological Oncology) a publié en 2015 des critères de qualité minimaux pour les centres souhaitant obtenir une accréditation. En 2016, un réseau de centralisation de la chirurgie des cancers de l’ovaire a vu le jour dont l’objectif était, comme c’est déjà le cas pour d’autres pathologies rares (cancer pancréas - œsophage) d’accroître l’expertise des chirurgiens par une augmentation des cas pris en charge dans le centre de référence, tout en permettant aux chirurgiens des centres référents de continuer à pratiquer la chirurgie oncologique pelvienne et d’être référent dans son propre centre : UNGO (UCL Network of Gynaecological Oncology), centralisant la chirurgie de debulking aux Cliniques universitaires Saint-Luc (CUSL) mais laissant le bilan initial, l’administration de la chimiothérapie et/ou autre thérapeutique médicale ainsi que le suivi dans le centre référent, avec 5 hôpitaux participants : les CUSL à Bruxelles, le CHWaPI à Tournai, Saint-Michel, Sainte-Elisabeth et Saint-Jean à Bruxelles. Après un an de collaboration, 40 patientes ont été prises en charge chirurgicalement pour un cancer de l’ovaire au sein de l’UNGO en 2017. 91% des patientes ont pu bénéficier d’une chirurgie complète (R0). Les résultats de cette première année de collaboration sont satisfaisants et nous avons pu démontrer qu’une centralisation de la chirurgie pour les cancers de l’ovaire était possible en Belgique. En 2019 l'ESGO a décerné pour 5 ans une accréditation au réseau UNGO et aux CUSL pour la chirurgie des cancers avancés de l'ovaire. Deux centres supplémentaires ont depuis rejoint l'UNGO : CSPO et Roccourt.

Lire la suite