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Conclusions et perspectives
Françoise Smets Avril 2022

Comme vous l’aurez découvert au sein de ce numéro, la pédagogie de même que la pédagogie médicale ont significativement évolué ces 20 dernières années.

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Parcours historique de la formation médicale : le retour d...
Jean-claude Debongnie Avril 2022

Pendant longtemps, l’art de guérir ou plutôt l’art de soigner était l’œuvre d’artisans et le mode d’emploi transmis individuellement, le plus souvent dans la famille à un des fils.

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Responsabilité sociale en santé (RSS) et formation...
Ségolène de Rouffignac (1), Dominique Pestiaux (2) Avril 2022

L’Organisation Mondiale de la Santé a insufflé la réflexion sur la responsabilité sociale en santé en s‘ancrant dans celle des facultés de médecine (Boelen and Heck 1995).

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Comment intégrer les nouvelles technologies numériques dans...
Léticia Warnier, Pascal Vangrunderbeeck, Benoit Raucent Avril 2022

La situation sanitaire de ces deux dernières années a montré l’importance du numérique pour rendre possible les adaptations et rendre flexible les modalités d’enseignement.

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La formation par la simulation en formation initiale
Dominique Vanpee Avril 2022

La simulation est une méthode pédagogique prenant une place grandissante dans les formations en soins de santé. Intégrée aux autres formes d’enseignement/apprentissage, elle potentialise le développement des compétences professionnelles.

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Réforme de stages : implications et mesures suite à la réforme...
Daniel Léonard, Marc van den Eynde, Marie-Claire van Nes, Françoise Smets Avril 2022

Les réformes successives imposées ces dernières années par les pouvoirs publics ont entraîné de multiples remaniements et adaptations du programme de médecine.

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Les réformes des études de médecine en Bachelier et en Master ...
Stéphan Clement de Clety, Sandrine Ntamashimikiro Avril 2022

L’introduction, en 2017, de l’examen d’entrée en médecine a permis, dès la certitude de sa solidité sur le plan juridique, de réaliser une réforme du programme de Bachelier (BAC), la première depuis celle, plus importante, liée au passage des études de médecine de 7 à 6 ans, survenu en 2012.

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Le concept d’alignement pédagogique
Dominique Maillard Avril 2022

Que savons-nous au sujet de l’alignement pédagogique ?

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Professeur Jean-François Denef -1951-2022
Françoise Smets, Dominique Pestiaux Avril 2022

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Pédagogie médicale au sein de la Faculté de Médecine de l'...
Avril 2022

Voici un peu plus d’un siècle, la fondation américaine Carnegie demandait à un non médecin, Alexander Flexner, une étude sur la qualité de la formation des médecins aux USA.

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Cas cliniques

Diagnostic anténatal du syndrome de Miller-Dieker, dépistage...
Marta Merola Martinez, Anne Guillaume Avril 2022

Nous décrivons le diagnostic anténatal du syndrome de Miller-Dieker. L’échographie est le principal moyen de dépistage du syndrome de Miller- Dieker. Néanmoins, les premières présentations de la maladie peuvent être très différentes. A travers ce case report, nous voulons mettre l’accent sur la dysmorphie faciale de type retrognatisme, comme élément important pouvant faire suspecter le diagnostic, en particulier lorsqu’elle est associée à une ventriculomégalie et un retard de croissance intra-utérin.

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Cas cliniques

Guillain-Barré et Myosite sévère induits par le virus de l&...
Ewelina Uscilowska (a), Marie De Vos (b), Catherine Thiran (c), Ilisei Dragos (d) Avril 2022

Le virus de l'hépatite E (VHE) dont la distribution est mondiale, apparaît aujourd'hui comme la cause la plus fréquente d'hépatite virale touchant principalement les pays en voie de développement. Néanmoins depuis une dizaine d'années, on dénombre une recrudescence de cas d'hépatites virales dans les pays développés. L’infection par le VHE est dans la majorité de cas bénigne, mais peut dans un certain nombre de cas, se compliquer de manifestations extra-hépatiques dont les plus fréquentes sont les manifestations neurologiques. A travers une vignette clinique, nous décrivons le cas de l’évolution atypique d’une infection au VHE, compliquée d’un syndrome de Guillain Barré et d’une myosite.

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Cas cliniques

Pathologies urologiques induites par l’infection COVID-19, une...
Nathan Wirtzfeld*, Gwenola Mambour**, Bertrand Tombal***, Annabelle Stainier*, Roland Vaesen*, Frédéric Leduc* Avril 2022

La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est une maladie infectieuse émergente causée par le coronavirus SARS-CoV-2, qui démontre une capacité d'envahir les cellules endothéliales provoquant une inflammation systémique et un état d’hypercoagulabilité sanguine. Cette revue systématique de la littérature rapporte les différentes atteintes urologiques observées dans le décours d’une infection au COVID-19, en partant d’un cas de maladie de Lapeyronie. Un seul cas de maladie de Lapeyronie post-COVID-19 est à ce jour décrit dans la littérature. La maladie de Lapeyronie doit être considérée comme une séquelle possible de l'infection au COVID-19 et les professionnels de la santé doivent se renseigner sur les antécédents d'infection au COVID-19 chez les patients présentant une maladie de Lapeyronie.

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Pédiatrie

Comparaison d’un test antigénique rapide versus Polymerase...
Claire Sommelette (1), Marc Bourgeois (2), David Tuerlinckx (3) Avril 2022

Les virus sont une des causes fréquentes d’infection respiratoire chez les enfants. Cette étude a pour but de comparer la performance d’un test antigénique rapide par rapport à la méthode de Polymerase Chain Reaction (PCR) pour la détection de 3 virus (le virus respiratoire syncytial [RSV], l’adénovirus [ADV] et l’influenza A/B [INF A/B]). Nous rapportons les résultats d’une étude prospective réalisée dans le cadre de la surveillance des infections respiratoires aiguës (IRA) de Sciensano (Institut de Santé Publique en Belgique). Entre octobre 2018 et avril 2019, 140 échantillons de cellules naso-pharyngées prélevés chez 135 enfants hospitalisés pour IRA au CHU Dinant -Godinne (Belgique). Le test antigénique rapide est revenu positif pour 71/140 (50.7%) échantillons tandis que la PCR est revenu positive pour au moins un virus pour 123/140 (87.8%) échantillons. Nous avons déterminé la sensibilité (Se), spécificité (Sp), valeur prédictive positive (VPP) et valeur prédictive négative (VPN) du test rapide par rapport à la RT-qPCR (PCR) utilisée comme gold standard. Les résultats pour le test antigénique rapide pour le RSV sont respectivement de Se 80.3% ; Sp 100%, VPP 100% et VPN 85% ; pour le ADV : Se 6.25%, Sp 99%, VPP 66.7% et VPN 78.1% et pour INF: Se 87.5%, Sp 98.4%, VPP 87.5% et VPN 98.4%.

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Hématologie

Anticoagulation dans le syndrome antiphospholipide
Catherine Lambert Avril 2022

Le syndrome antiphospholipide est une pathologie thrombotique sévère à risque élevé de récidives. Depuis de nombreuses années, le traitement standard des compli-cations thrombotiques du syndrome antiphospholipide repose sur une anticoagulation par les anti-vitamine K. Au cours de la dernière décennie, les anticoagulants oraux directs se sont imposés comme le traitement anticoagulant de choix de la maladie thrombo-embolique veineuse dans la population générale. Cet article a pour but de revoir les modalités et les objectifs du traitement anticoagulant dans le syndrome antiphospholipide et de discuter la place potentielle des anticoagulants oraux directs dans cette indication.

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Hématologie

VEXAS : une nouvelle entité au carrefour de la rhumatologie...
Séverine Wautier*, Hélène Houssiau*, Nicole Straetmans (1) Avril 2022

Le syndrome VEXAS (Vacuoles, E1 enzyme, X-linked, Autoinflammatory, Somatic) récemment décrit est une pathologie inflammatoire secondaire à une mutation somatique du gène UBA1 au niveau des cellules myéloïdes. Les patients sont généralement des hommes âgés de plus de 40 ans lors du diagnostic qui présentent des atteintes récurrentes inflammatoires et /ou rhumatologiques (fièvre, vasculite, arthrite, chrondrite), ainsi que des anomalies hématologiques telles que la présence de vacuoles au niveau des cellules médullaires, signe caractéristique (bien que non spécifique) de la pathologie. Le VEXAS est associé à diverses maladies hématologiques comme la myélodysplasie et le myélome multiple. Il augmente également le risque d’évènements thrombo-emboliques. La mortalité liée à l’affection est importante (entre 25 et 35% à 5 ans). Au niveau thérapeutique, la maladie est souvent cortico-résistante. Les anticorps monoclonaux anti-IL6 et les inhibiteurs de JAK2 semblent prometteurs, et des études évaluant leur efficacité sont actuellement en cours. La seule option curative est l’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques, réservée aux patients jeunes sans comorbidités.

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Pédagogie médicale au sein de la Faculté de Médecine de l'...
Jean-François Denef Avril 2022

« Les NTIC permettront de passer progressivement d’un espace limité à un espace de communication hors du temps et du lieu entre tous les acteurs du monde de la santé, y compris les patients. Mais elles ne remplaceront pas l’apprentissage au lit du malade et la relation médecin patient qui restent le cœur de la profession médicale »

Jean-François Denef. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans la formation médicale, au service de l’acquisition et du développement des compétences professionnelles. Pédagogie Médicale. Volume 2/ Numéro 1 ; février 2001. 42-50.

« Sans doute les TIC peuvent-elles compléter et enrichir la formation initiale et progressivement remplacer les formes traditionnelles d’enseignement dans la formation continue. Cependant la formation médicale a des spécificités, le rôle du patient y est fondamental, l’expérience personnelle du contact, de la relation médecin - malade représente une part importante de l’apprentissage. Peut-elle être, en partie du moins, remplacée par des outils de simulation de patients? De même, la relation avec le professionnel, l’apprentissage de sa manière de raisonner et de construire son savoir joue un rôle fondamental dans l’apprentissage du raisonnement clinique »

Jean-François Denef. Evaluer les nouvelles technologies, oui, certes, mais comment ? Pédagogie Médicale. Volume 4/Numéro 4. ; novembre 2003.197-198.

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Place centrale d’une évaluation de qualité des étudiants
Georges Bordage Avril 2022

L’évaluation des étudiants est utile à plusieurs acteurs à la fois.

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