Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Néphrologie

Vaccination contre le SARS-CoV-2 chez le patient greffé rénal
Hélène Georgery (1*), Arnaud Devresse (1*), Jean Cyr Yombi (2), Eric Goffin (1), Nada Kanaan (1) Septembre 2021

Les patients greffés rénaux sont plus à risque que la population générale de développer une forme sévère - fatale - de la COVID-19 contre laquelle l’arsenal thérapeutique actuel reste limité. Malheureusement, comme chez la plupart des immunodéprimés, la réponse à un schéma standard de vaccination contre le SARS-CoV-2 chez ces patients est nettement sub-optimale. En effet, la littérature récente montre une réponse humorale de l’ordre de 50%, 1 mois après 2 doses d’un vaccin ARN messager (ARNm). En outre, les taux d’anticorps atteints sont souvent faibles à modérés. Notre expérience aux Cliniques universitaires Saint-Luc est similaire.Face à ces résultats décevants, d’autres stratégies sont nécessaires pour les patients greffés rénaux et immunodéprimés, incluant l’utilisation d’une troisième dose de vaccin et éventuellement l’utilisation d’anticorps monoclonaux. Le but de ce travail est de réaliser une revue de la littérature sur ces questions, et de rapporter notre expérience locale.

Lire la suite

Cas cliniques

L’entérocolite du prématuré : la comprendre, la reconnaitre,...
Stéphanie Jasienski (1), Bénédicte Van Grambezen (1) , Renaud Menten (2), Olivier Danhaive (1) Septembre 2021

L’entérocolite ulcéro-nécrosante (ECUN) est une pathologie intestinale aiguë du prématuré. C’est une des premières causes de morbidité et de mortalité. Elle peut parfois être imprévisible et fulminante. La physiopathologie reste incomplètement comprise et plusieurs facteurs interviennent : l’immaturité de la muqueuse intestinale avec une dérégulation de la réponse de l’immunité du chorion sous-muqueux, l’immaturité vasculaire et un déséquilibre du microbiote (parfois iatrogène). Sa prévention doit rester la règle. La reconnaissance précoce d’une possible intolérance digestive (stade I de la classification de Bell, pré-ECUN) au cours de l’alimentation orale est capitale. Le traitement essentiellement médical et rapide permet d’améliorer son pronostic. La prise en charge est multidisciplinaire en cas de complications. Le traitement chirurgical en centre tertiaire est nécessaire dans les formes sévères et doit viser une approche conservatrice dans la mesure du possible. Ses complications peuvent être précoces ou tardives. Hormis le contrôle rigoureux de la progression alimentaire entérale, les seuls facteurs réellement préventifs établis sont le lait humain, idéalement le lait de la propre mère, et les probiotiques.

Lire la suite

Cas cliniques

Traitement chirurgical d’un pseudo-anévrysme post-traumatique...
Justine Malvaux (1), Asmae Belhaj (2), Philippe Eucher (3) Septembre 2021

Un traumatisme de l'artère subclavière proximale droite est peu fréquent et tend à être associé à la formation d'un pseudo-anévrysme. Actuellement, le traitement de choix consiste en une exclusion du pseudo-anévrysme par un stent placé par voie endovasculaire. La chirurgie ouverte est un défi chirurgical en raison de la position anatomique de l’artère subclavière et est associée à un taux élevé de morbidité et de mortalité. Nous présentons le cas d'un patient de 71 ans ayant un pseudo-anévrysme de l'artère subclavière proximale droite 11 ans après un accident de voiture. L’objectif est de démontrer que la pathologie a été traitée avec succès par chirurgie vasculaire après échecs de plusieurs procédures endovasculaires. Un pontage aorto-carotido-subclavier droit a été réalisé par abord combiné associant une sternotomie complète à une cervicotomie droite. Le suivi à 6 semaines confirme l’exclusion du pseudo-anévrysme et la perméabilité des troncs revascularisés.

Lire la suite

Gynécologie et Obstétrique

Santé psychologique après interruption volontaire de grossesse...
Xavier De Muylder (1), Wallys Willaert (2) Septembre 2021

La possibilité de séquelles psychologiques chez certaines femmes ayant eu une IVG reste un sujet très controversé dans la littérature. Pour tenter de clarifier cette question, nous avons élaboré un questionnaire et analysé les réponses de 100 femmes ayant avorté plus de 12 mois auparavant. Les résultats montrent qu’un quart des femmes présente des signes persistant de détresse majeure mais il apparait qu’un autre quart déclare avoir vécu cet épisode en toute sérénité sans aucune suite négative. Ces observations sont intéressantes pour les services de santé qui prennent en charge les patientes avec une grossesse non désirée ainsi que pour les médecins qui doivent pouvoir reconnaître et traiter les difficultés psychologiques ultérieures.

Lire la suite

Médecine Physique et Réadaptation

La réadaptation des grands brûlés - Premières expériences
Mathilde Delrue, Nele Beeckmans, Tri-t- Vo, Claire Vanderhofstadt, Jean-Marie Vanmarsenille Septembre 2021

Les « brûlés » représentent une population spécifique qui nécessite des soins complexes.

Une rapide description des brûlures et du processus de cicatrisation est réalisée.

Chaque patient est particulier et associe de manière variable différentes lésions cutanées (brûlure, cicatrice hypertrophique, chéloïde, rétraction), lésions articulaires (réduction de mobilités, ossifications hétérotopiques) et différentes pathologies connexes (compressions nerveuses, amputations, lésions périnéales).

Le traitement de ces patients nécessite une approche pluridisciplinaire, assurant la prise en charge des différents problèmes purement médicaux mais également une approche bio-psycho-sociale des différentes difficultés auxquelles le patient sera inévitablement confronté.

Lire la suite

Ama Contacts

Un Churchill méconnu La disparition tourmentée d’une œuvre
Carl Vanwelde Juillet 2021

La vie des héros n’est pas toujours celle qu’on pense.

Graham Sutherland. Esquisse pour un portrait de Winston Churchill. Détail (1954).

Universal history archive/Universal images group via Getty

Lire la suite

Ama Contacts

Recensement d’un livre de Guy ROUSSEAU
Yves Pirson Juillet 2021

Ama Contacts

Et la médecine s’est fait nombre (1)
Jean-Claude Debongnie Juillet 2021

On pourrait croire que le nombre et ses dérivées mathématiques et statistiques ont toujours fait partie de la culture, de la science et de la médecine.

Lire la suite

Ama Contacts

Vaccinations anti-covid-19
Daniel Vanthuyne Juillet 2021

Quelques échanges intéressants sur la liste « Med-UCL » à propos des vaccinations anti-covid-19

Lire la suite

Ama Contacts

Complotisme et anti-vaxx
Maurice Einhorn Juillet 2021

L’épidémie de COVID-19 a donné lieu à toutes sortes de spéculations quant à son origine.

Lire la suite

Ama Contacts

Origine de la pandémie covid-19 : zoonose ou fuite de labo ?...
Chantal Daumerie Juillet 2021

La pandémie COVID-19 est une catastrophe humaine, médicale, sociétale, économique.

Lire la suite

Ama Contacts

Editorial Ama Contacts 118
Dominique Pestiaux Juillet 2021

Ce numéro fait la part belle à l’épidémie de la COVID-19 dans ses aspects les plus controversés, notamment en ce qui concerne son origine et la résistance d’une partie de la population à se faire vacciner.

Lire la suite

Ama Contacts

Ama Contact Juin-Juillet-Août 2021
Juillet 2021

Ce numéro fait la part belle à l’épidémie de la COVID-19 dans ses aspects les plus controversés, notamment en ce qui concerne son origine et la résistance d’une partie de la population à se faire vacciner.

Lire la suite

Webinaires

Anticoagulants oraux directs : bien les utiliser chez les...
Cédric Hermans Juillet 2021

Effet thérapeutique prévisible, absence de monitoring, rapidité d’action et de réversibilité, représentent autant d’atouts des anticoagulants oraux directs (AODs).

Lire la suite

Webinaires

Fibrillation Auriculaire : les montres connectées pour la...
Christophe Scavée Juillet 2021

Les derniers Guidelines de la fibrillation atriale (FA) ont été publiés fin août 2020, coïncidant avec le Congrès Européen de Cardiologie (ESC)1. Cet épais document de 126 pages insiste sur de nombreux points dont la prise en charge qui devient non seulement spécialisée mais surtout pluridisciplinaire

Lire la suite

Doctorats Honoris Causa 2021

Doctorats Honoris Causa 2021 de la Faculté de Médecine et de l...
Juillet 2021

Le 19 mai dernier, le Secteur des Sciences de la Santé de l’UCLouvain a remis sa plus haute distinction à 3 personnalités du monde médical pour leur contribution majeure, le Professeur Bruno Crestani (Université de Paris et Hôpital Bichat, France), le Professeur Amit Nathwani (University College London et Royal Free Hospital, UK) et le Professeur Marc Pfeffer (Harvard University et Brigham et Women’s Hospital, USA). À l’occasion de cette cérémonie virtuelle, les contributions de ces chercheurs de renom dans la compréhension de la pathophysiologie de la fibrose pulmonaire, le développement de la thérapie génique en vue du traitement de l’hémophilie et le rôle de l’inhibition de l’enzyme de conversion dans l’infarctus du myocarde ont été présentées et mises à l’honneur. C’est un résumé de ces accomplissements scientifiques par des médecins d’exception que partagent avec vous les parrains et marraines issus des services de pneumologie et d’hématologie et du département cardiovasculaire des Cliniques universitaires Saint-Luc.

Lire la suite

Cas cliniques

Cause inhabituelle de douleurs lombaires chez une adolescente...
Lara Lunelli, Camelia Rossi, Nathalie Demeulenaere, Marc Léon, Xavier Collard Juillet 2021

La spondylodiscite infectieuse est une affection rare chez l’enfant et son origine est généralement hématogène. Sa présentation clinique est dans ce cas aspécifique mais le symptôme habituel reste la lombalgie sévère.

L’agent causal n’est pas toujours retrouvé et sa mise en évidence se fait d’habitude par les hémocultures. Les germes les plus souvent incriminés sont le Staphylococcus aureus, le Streptococcus α-hémolytique, le Streptococcus pneumoniae et les bacilles gram négatif.

La mise en évidence d’un Streptococcus pyogène, aussi appelé du Groupe A, est anecdotique.

Lire la suite

Cas cliniques

Dermatomyosite à anticorps anti-SAE 1/2 dans le décours d’un...
Léa Frisson, Cédric Mahiat, Pauline Richez, Liliane Marot, Henri Colin, Philippe D’Abadie, Julie Lelotte, Jean Cyr Yombi, Halil Yildiz Juillet 2021

La DM est une maladie inflammatoire auto-immune touchant la peau et les muscles, dont l’étiologie reste souvent inconnue. Les DM induites par des agents biologiques comme les inhibiteurs du tumor necrosis factor alpha sont rares, décrites principalement chez des patients souffrant d’affections auto-immunes ou de néoplasies sous-jacentes. Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 57 ans, développant une DM à anticorps anti-SAE 1/2 suite à un traitement par adalimumab instauré dans le cadre d’une maladie de Verneuil réfractaire. Notre patiente présentait des lésions cutanées typiques (rash héliotrope, papules de Gottron), des arthralgies, des gonflements articulaires, une faiblesse musculaire proximale et une dysphagie. La biologie montrait un faible syndrome inflammatoire, une hypergammaglobulinémie polyclonale, une hypoalbuminémie, des LDH élevés, des CK, GOT et GPT normales. Les anticorps spécifiques des myosites reviennent positifs pour les anticorps anti-SAE 1/2. L’EMG et la biopsie musculaire montrent une myopathie inflammatoire. Une corticothérapie systémique a été démarrée, avec une amélioration des douleurs articulaires et de la force musculaire après 7 jours. Une récidive clinique de la pathologie survient lors de la dégression de la corticothérapie, nécessitant l’instauration d'un traitement par azathioprine avec une bonne réponse clinique et biologique.

Lire la suite