Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Néphrologie

Vaccination contre le SARS-CoV-2 chez le patient greffé rénal
Hélène Georgery (1*), Arnaud Devresse (1*), Jean Cyr Yombi (2), Eric Goffin (1), Nada Kanaan (1) Septembre 2021

Les patients greffés rénaux sont plus à risque que la population générale de développer une forme sévère - fatale - de la COVID-19 contre laquelle l’arsenal thérapeutique actuel reste limité.

Lire la suite

Ama Contacts

« La colonne brisée » - Frida Kahlo
Chantal Daumerie Octobre 2021

Peut-être avez-vous été comme moi en regardant pour la première fois ce tableau intitulé « La colonne brisée », peint par Frida Kahlo ?

Un effroi nous glace le corps…

Il y a du Bacon, il y a du Pollock.

Lire la suite

Ama Contacts

Prix de l’Association des Médecins Alumni Louvain Médical 2021
Cédric Hermans Octobre 2021

Prix de l’Association des Médecins Alumni Louvain Médical 2021

Lire la suite

Ama Contacts

Discours du Professeur Frédéric Houssiau, Vice-Recteur du...
Frédéric Houssiau Octobre 2021

Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Monsieur le Ministre Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Mesdames et Messieurs Chers nouvelles et nouveaux diplômé(e)s, Chères désormais consoeurs, chers confrères,

Au nom de l’UCLouvain et de son recteur, le Professeur Vincent Blondel, je vous adresse mes plus chaleureuses félicitations en ce très beau jour qui voit vos efforts officiellement récompensés.

Lire la suite

Ama Contacts

Discours des délégués Federica De Caro, Julie Nizet, Ludmilla...
Federica De Caro, Julie Nizet, Ludmilla Joannes, José Miguel Carvalho Gonçalves Octobre 2021

Chers amis, Chers confrères, Chers professeurs, Chers invités,

C’est avec grand plaisir que nous célébrons avec vous la fin tant attendue de ces longues années d’étude de médecine. Nous sommes enfin arrivés au bout de ce chemin, à l’aube d’un nouveau chapitre de notre vie.

Lire la suite

Ama Contacts

Discours du Professeure Françoise Smets, Doyenne de la Faculté...
Françoise Smets Octobre 2021

Chers nouvelles et nouveaux diplômés, Chères consoeurs, Chers confrères,

Quel plaisir d’être ici tous ensemble avec vous et vos proches pour fêter votre diplôme de médecin. Nous avons dû saisir l’opportunité qui semblait la plus réaliste et sommes très heureux qu’elle ait pu se concrétiser : nous sommes toutes et tous réunis aujourd’hui. Nous savons que pour certaines et certains la frustration est grande de n’avoir pas pu se libérer. Si vous nous suivez en direct, ou si vous nous regardez un peu plus tard, nous pensons tout particulièrement à vous.

Lire la suite

Ama Contacts

Discours des délégués Emilie Marlière et Thimoty Hennebicq
Emilie Marlière, Thimoty Hennebicq Octobre 2021

Chers collègues, confrères et consœurs, chers amis, chère famille, chers professeurs,

Nous voici enfin réunis après un an. Une première année qui s’est révélée ardue et semée d’inconnues, dû à ce petit virus qui fait maintenant partie de nos vies.

Lire la suite

Ama Contacts

Discours de Madame Valérie Glatigny, Ministre de l...
Valérie Glatigny Octobre 2021

Mesdames et Messieurs les Recteurs et Vice-Recteurs, Mesdames et Messieurs les Doyens et Vice-Doyens, Mesdames et Messieurs les Professeurs, Chers parents et amis, Chères étudiantes, chers étudiants, Très chers diplômés,

Je voudrais tout d’abord vous dire que je suis très émue et honorée d’avoir été invitée à prendre la parole à l’occasion de la remise de vos diplômes de médecin.

Lire la suite

Ama Contacts

Discours du Professeure Françoise Smets, Doyenne de la Faculté...
Octobre 2021

Chères consoeurs, Chers confrères,

Quel plaisir d’avoir enfin l’occasion de pouvoir fêter avec vous et vos proches votre diplôme de médecin. Nous avons dû saisir l’opportunité qui semblait la plus réaliste et sommes très heureux qu’elle ait pu se concrétiser : nous sommes toutes et tous réunis aujourd’hui, finalement. Nous savons que pour certaines et certains la frustration est grande de n’avoir pas pu se libérer. Si vous nous suivez en direct, ou si vous nous regardez un peu plus tard, nous pensons tout particulièrement à vous.

Lire la suite

Ama Contacts

Une expérience éditoriale originale: les Presses...
Maurice Einhorn Octobre 2021

Créées en 2000 à l’occasion du 575ᵉ anniversaire de l’Université catholique de Louvain, les Presses universitaires de Louvain (*) publient quelque 60 ouvrages par an, et comptent au catalogue à ce jour plus de 1 100 titres, la plupart regroupés en collections. Le dernier titre paru s’intitule Enseigner (et apprendre) en téléprésence, un thème pour le moins actuel.

Lire la suite

Ama Contacts

Alcool en quantités modérées à encourager ou à déconseiller ?
Maurice Einhorn Octobre 2021

Les rapports entre alcool et santé ont inspiré bien des recherches, mais le moins que l’on puisse en dire est que les choses en la matière n’ont pas toujours été claires et ne le sont toujours pas, tant il y a eu à travers les décennies des opinions contradictoires, pourtant soutenues par des études menées dans les règles de l’art. “ The Internet is full of mixed messages about alcohol “, souligne le site Healthline.

Lire la suite

Ama Contacts

Ama Contacts 119 -Octobre 2021
Octobre 2021

« Exemplaires, vos deux têtes dont vous veillez tous les jours à la croissance parallèle, résument, à mon sens, les conduites humaines, lorsqu’elles excellent dans l’intelligence ; l’une reste dans la science, l’autre plonge dans le paysage. Une bouche dit diabète, l’autre cite le prénom de celle qui en souffre. En ce tête-à-tête permanent gît le secret transhistorique de la médecine ». Michel Serres (1)

Lire la suite

Ama Contacts

À propos de la découverte de l’insuline il y a 100 ans : «...
Martin Buysschaert Octobre 2021

L’année 2021 célèbre le centième anniversaire de la découverte de l’insuline (10 novembre 1921). Cette avancée médicale majeure suivie quelques semaines plus tard (janvier 1922) de ses premières injections à un jeune patient diabétique de type 1, sont « officiellement » attribuées à deux chercheurs canadiens, F.G. Banting et C.H. Best. C’est leurs noms que l’histoire a sacralisés. Une revue critique de la littérature suggère néanmoins qu’il s’agit là d’un raccourci elliptique : la réalité de terrain est en effet quelque peu différente – et moins éclatante.

Lire la suite

Ama Contacts

De meilleurs humains
Dominique Pestiaux Octobre 2021

« Exemplaires, vos deux têtes dont vous veillez tous les jours à la croissance parallèle, résument, à mon sens, les conduites humaines, lorsqu’elles excellent dans l’intelligence ; l’une reste dans la science, l’autre plonge dans le paysage. Une bouche dit diabète, l’autre cite le prénom de celle qui en souffre. En ce tête-à-tête permanent gît le secret transhistorique de la médecine ». Michel Serres (1)

Lire la suite

Orthopédie

Infections de prothèses articulaires : principes généraux à l...
Quentin Muller (1), Randy Buzisa Mbuku (1), Hervé Poilvache (1), Maïté Van Cauter (1), Jean-Cyr Yombi (2), Olivier Cornu (1) Octobre 2021

L’infection de prothèse articulaire est une complication dramatique, avec des conséquences majeures pour le patient et les soins de santé. Malgré les progrès des dernières décennies, l’incidence reste stable de 0,5 à 2 %. Avec le recul du vieillissement, le nombre de prothèses augmente avec pour conséquence une augmentation du nombre d’infections. La prise en charge des infections de prothèse articulaire est complexe et nécessite une approche multidisciplinaire, combinant traitement chirurgical et antibiothérapie. Un retard de diagnostic peut avoir de lourdes conséquences sur le pronostic du patient et le choix du traitement chirurgical. Cet article résume les principes généraux de la prise en charge des infections de prothèse articulaire à l’attention du médecin de première ligne.

Lire la suite

Cas cliniques

Diverticule jéjunal perforé et abcédé : revue de la littérature
Miroslava Kuzmova, Mikhael Salame, Philippe Colonval (1) Octobre 2021

Les diverticules acquis de l'intestin grêle sont formés par une hernie de la muqueuse et de la sous-muqueuse à travers la couche musculaire de la paroi intestinale.

Ces diverticules restent asymptomatiques dans 60 à 70% des cas. Les symptômes, lorsqu'ils sont présents, sont peu spécifiques et peuvent imiter d'autres affections intra-abdominales aiguës. Le diagnostic étiologique est souvent difficile á établir au terme du bilan réalisé. Dans la plupart des cas, une laparoscopie exploratrice est nécessaire pour poser un diagnostic précis.

Le but de cet article est de proposer une revue exhaustive de la littérature concernant cette pathologie.

Lire la suite

Gériatrie

Souffrance psychologique liée au COVID-19 : patient et...
Dominique Piette, Catherine Magnette Octobre 2021

Cet article présente le cas de deux patients âgés atteints du COVID-19 admis au sein d’une unité de gériatrie, dont l’histoire est remarquable. Il fait état de la souffrance non seulement physique mais surtout psychologique, tant du patient que du gériatre à son chevet. En s’appuyant sur des publications internationales, nous analysons la sévérité des conséquences du COVID-19 sur la santé mentale. Nous faisons l’inventaire des recommandations à mettre en œuvre pour limiter l’impact de cette souffrance à long terme.

Lire la suite

Cas cliniques

Prise en charge anténatale d’un désordre du développement sexuel
Cécile Habran (1), Marie Laterre (2), Julie Fudvoye (3), Michelle Nisolle (4) Octobre 2021

Les anomalies du développement sexuel représentent un défi diagnostic. En effet, la complexité et la variabilité des désordres du développement sexuel (DSD) et les conséquences psychosociales qui en découlent nécessitent une prise en charge multidisciplinaire (obstétricien, endocrino-pédiatre, généticien clinicien, urologue pédiatrique, néonatologue, psychologue et pédopsychiatre). Le cas clinique que nous décrivons correspond à une discordance entre le génotype et le phénotype fœtal : les résultats du test prénatal non-invasif (NIPT) plaident en faveur d’un sexe chromosomique masculin tandis que l’échographie fœtale penche pour un phénotype plutôt féminin. Les explorations biologiques anténatales vont permettre de revoir les mécanismes et gènes impliqués dans le déterminisme du sexe et de la différenciation sexuelle. À l’heure actuelle, un diagnostic moléculaire n’est décrit que dans 30-50% des cas de DSD à caryotype 46, XY. Lors d’un aspect inhabituel des organes génitaux externes, 75% des cas rapportés sont des DSD à caryotype 46, XY et la malformation la plus fréquemment rencontrée est l’hypospade. L’étiologie retenue chez ce fœtus est un DSD idiopathique avec fonction testiculaire normale associé à un retard de croissance intra-utérin sévère (RCIU). Malgré l’amélioration des connaissances étiologiques et génétiques de la différenciation sexuelle, la compréhension des mécanismes de la physiopathologie reste néanmoins incomplète et certaines situations cliniques demeurent non résolues.

Lire la suite