Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Endocrinologie et Nutrition

Le Tirzepatide (Mounjaro®) : un nouvel outil dans le...
Jean-Paul Thissen Avril 2025

Le Tirzepatide (TZP) est le premier double agoniste, ciblant à la fois les récepteurs du GLP-1 (GLP-1R) et du GIP, développé pour le traitement de l’obésité et du diabète sucré de type 2. Le TZP est plus puissant sur l’équilibre glycémique et sur la perte de poids que les mono-agonistes du GLP-1R (GLP-1RAs) déjà présents sur le marché. La perte de poids résulte quasi exclusivement d’une réduction de l’apport calorique. Le TZP exerce également des effets bénéfiques sur les différents paramètres du profil de risque cardio-vasculaire. Le TZP se caractérise par une bonne tolérance et un profil de sécurité satisfaisant comparable aux GLP-1RAs déjà utilisés. Comme pour les GLP-1RAs, son utilisation soulève de nombreuses questions (coût et remboursement éventuel, durée d’utilisation, sécurité à très long terme, place par rapport au traitement hygiéno-diététique, place par rapport à la chirurgie bariatrique, …). Même si toutes ces questions méritent d’être adressées, il n’en demeure pas moins, que le TZP représente une nouvelle étape dans le développement de médicaments toujours plus efficaces pour traiter l’obésité et ses comorbidités.

Lire la suite

Oncologie

La révolution continue en oncologie au service des patients
Avril 2025

L’évolution récente dans le traitement des patients atteints d’un cancer est due à des avancées technologiques et thérapeutiques majeures. Premièrement, la médecine de précision a émergé permettant de détecter et de cibler des anomalies génétiques et moléculaires. Grâce au séquençage de la tumeur du patient, il est actuellement possible de personnaliser son traitement en fonction du profil du patient et de sa tumeur. Cette approche a permis le développement des thérapies ciblées réduisant ainsi les effets secondaires et améliorant l’efficacité clinique. En 2024, des progrès significatifs ont encore été engrangés avec l’apparition entre-autre de nouvelles formes d’hormonothérapie permettant de retarder encore l’utilisation de la chimiothérapie conventionnelle chez certaines patientes. 

Deuxièmement et en parallèle, l’immunothérapie via le blocage des points de contrôle immunitaire, par exemple avec les anticorps anti-PD-1/L1, a pris une place centrale dans l’arsenal thérapeutique de l’oncologue. Ces anticorps ont montré des résultats spectaculaires dans le mélanome, le cancer du poumon ou du rein ainsi que dans les cancers gynécologiques. Nous parlons de guérison de patients atteints d’une maladie métastatique avec le recul à 10 ans des premières études cliniques dans le mélanome cutané. Des nouvelles indications pour les anticorps anti-PD-1/L1 et des nouvelles molécules, tels que les anticorps anti-LAG3, ont été approuvées en 2024. 

Une nouvelle avancée thérapeutique est également l’arrivée des anticorps drogues conjugués (ADC, Antibody-Drug Conjugates). Cette approche combine la spécificité d’un anticorps monoclonal qui cible une protéine présente à la surface des cellules tumorales et l’efficacité d’un agent de chimiothérapie puissant, souvent toxique à fortes doses, mais administré plus sélectivement via cette combinaison. Les nouveaux ADC sont de plus en plus nombreux et améliorent significativement le pronostic des patients au prix d’une nouvelle toxicité à appréhender. 

Ces stratégies de traitement sont associées à une imagerie de plus en plus sophistiquée, qui se veut aussi thérapeutique parfois. Le traitement par des radio-ligands est un bel exemple. Cette approche combine un ligand pour un récepteur protéique surexprimé par les cellules tumorales et un radioiosotope émetteur de rayonnement bêta. Le 117Lu-PSMA est un radio-ligand ciblant le PSMA surexprimé principalement sur les cellules de cancer de la prostate. Il est utilisé avec succès dans ce cancer. 

Tous ces nouveaux traitements permettent non seulement une prise en charge plus précise et moins invasive, mais augmentent également les chances de survie à long terme des patients. Cependant, ces avancées soulèvent aussi de nouveaux défis, tels que l’apparition de résistance, la combinaison séquentielle de ces thérapies et la nécessité d’une surveillance attentive des effets à long terme, ce qui pousse à une recherche continue pour affiner et personnaliser davantage les traitements oncologiques.

Lire la suite

Endocrinologie et Nutrition

Médicaments antidiabétiques (gliflozines, agonistes GLP-1, co...
Martin Buysschaert, Vanessa Preumont, Nathalie Demoulin, Benoît Buysschaert Avril 2025

La néphropathie est une complication redoutable du diabète sucré. Les essais cliniques récents ont mis en évidence que de nouvelles classes de médicaments, les gliflozines, les agonistes du GLP-1 et (de manière préliminaire) le tirzépatide avaient en commun chez le diabétique de type 2 un effet potentiel de néphroprotection en termes de fonction rénale et/ou albuminurie.

L’ensemble des résultats de la littérature sous-tend ainsi très rationnellement les recommandations thérapeutiques publiées par les sociétés savantes, en particulier, en 2025, par l’Association Américaine du Diabète pour les patients diabétiques de type 2 avec néphropathie. 

Le but de cet article est de proposer un cadastre de ces données qui doivent conduire le clinicien à une stratégie thérapeutique innovante en présence d’une néphropathie chez le diabétique de type 2.

Lire la suite

Ama Contacts

La prolifération des fake news dans le domaine de la santé
Maurice Einhorn Avril 2025

La santé est incontestablement un domaine privilégié de la propagation de fausses nouvelles, ...

Lire la suite

Ama Contacts

Maladie d’Alzheimer. Un regard aimant
Carl Vanwelde Avril 2025

Ama Contacts

« La prévention : c’est ton job »
Guy Durant Avril 2025

La première séance, ce 30 novembre 2024, du Cycle de perfectionnement en Sciences hospitalières 2024-2025 de la Faculté de Santé publique, a été consacrée au rôle de l’hôpital en matière de prévention en santé.

Lire la suite

Ama Contacts

LE SANG : de la saignée à la transfusion
Jean-claude Debongnie Avril 2025

Il est curieux de constater que la saignée a existé dans plusieurs sociétés antiques : en Mésopotamie, en Inde, en Égypte, en Grèce.

Lire la suite

Ama Contacts

Quand une peinture parle de santé
Carl Vanwelde Avril 2025

Qu’il y ait un lien étroit entre art, peinture et médecine ne fait aucun doute, et toute la session Médecine et Peinture organisée le 22 février 2025 par le Groupe d’Histoire de la Médecine et des Soins de santé autour de ce thème est là pour nous en convaincre.

Lire la suite

Ama Contacts

Flirter avec l’histoire
Franz Philippart Avril 2025

Vous l’aurez compris : c’est d’histoire de la médecine dont il s’agit… et des sciences de la santé !

Lire la suite

Ama Contacts

Quand les clous prennent une allure humaine
Cédric Hermans Avril 2025

Autant la médecine est passionnante et riche de surprises, autant s’en extraire pour d’autres expériences et découvertes est inspirant.

Lire la suite

Ama Contacts

Editorial
Martin Buysschaert Avril 2025

Vous constaterez que ce numéro de printemps de l’Ama Contacts est fort éclectique, avec d’abord une page « Culture » rédigée par C. Hermans,...

Lire la suite

Médecine Physique et Réadaptation

Prédiction de la reprise du travail chez les patients...
Isaline Brouwers, Pascale Jassogne, Christine Detrembleur, Luc Barras Avril 2025

Le but de cette étude était de valider la version française du questionnaire SIMBO pour mieux identifier les patients lombalgiques chroniques ayant besoin de réadaptation professionnelle afin de faciliter leur remise au travail.

Une traduction et « back-translation » du SIMBO ont été réalisées. Les questionnaires SIMBO et Örebro ont été complétés par 62 patients suivant l’école du dos. Les statuts de travail ont été récoltés à 0 et 6 mois et l’équipe de soins a réalisé une prédiction de reprise de travail.

Les scores SIMBO et OMPSQ sont significativement corrélés (r=0,47). Les résultats à 6 mois indiquent que la prédiction du retour au travail est correcte dans 44% des cas pour l’OMPSQ, 58% pour le SIMBO (score seuil >31) et 67% pour la prédiction de l’équipe. En modifiant le score seuil du SIMBO à >41, le pourcentage de prédiction est correct à 62%.

L’OMPSQ n’est pas relevant pour prédire la reprise du travail. La prédiction de l’équipe et le SIMBO (>41) sont meilleurs.

Lire la suite

Chirurgie générale

Tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST) : du diagnostic...
Thomas Haulot, Stéphanie Talpe, Etienne Mauel Avril 2025

Le terme de tumeurs stromales gastro-intestinales (Gastro-intestinal stromal tumors ou GIST) désigne une entité anatomopathologique particulière de néoplasies mésenchymateuses découverte dans les années 1980. Prenant leur origine au niveau des cellules interstitielles de Cajal (ICC), ces tumeurs représentent le type de tumeur mésenchymateuse le plus prévalent du tube digestif. La clinique des GIST étant aspécifique par rapport à d’autres types de tumeurs digestives, leur mise au point préthérapeutique est permise par l’endoscopie digestive et les techniques d’imagerie actuelles par tomodensitométrie (TDM) injectée, résonnance magnétique (IRM) et l’écho-endoscopie permettant le prélèvement tissulaire. De plus, une évaluation en génétique moléculaire et anatomopathologique est capitale pour une évaluation diagnostique, prédictive et pronostique. À l’heure actuelle, la pierre angulaire du traitement reste la chirurgie, mais l’arsenal thérapeutique a pu s’enrichir, depuis la découverte des thérapies ciblées, de thérapies anti-récepteurs tyrosine-kinase (TKI). Nonobstant les avancées actuelles, une hiérarchisation pronostique singulière de chaque patient est essentielle pour pouvoir l’accompagner dans son chemin thérapeutique. La bonne compréhension des mécanismes biologiques propres aux GIST nous permettra dans un futur certain de générer de nouvelles thérapies afin d’améliorer leur pronostic.

Lire la suite

Médecine et société

Trans-mutation Santé du Futur*
Stanislas van Wassenhove1, Louis de Diesbach, Nicolas de Pape, Marc Noppen, Valériane Moyersoen Avril 2025

La 2e édition de Trans-mutation Santé a exploré les tensions et l’adaptabilité dans le secteur de la santé. Les discussions ont porté sur l’impact de l’intelligence artificielle, les défis budgétaires, la gestion des risques et le parcours patient. Les intervenants ont souligné l’importance de l’IA dans la personnalisation des soins, les contraintes budgétaires face aux besoins croissants, la nécessité de stratégies de prévention et la résilience des patients face aux maladies. Les débats ont mis en lumière les enjeux sociétaux et économiques, ainsi que les perspectives d’avenir pour un système de santé plus efficace et humain.

Lire la suite

Pédiatrie

Protéger les femmes enceintes et leurs bébés par la...
Ophélie Plumes, Stephanie-Christina Dimitropoulou, Jean-Philippe Stalens Avril 2025

A cause de leur situation immunitaire, les femmes enceintes et leurs bébés sont plus à risque lorsqu’ils contractent certaines infections. La plus efficace des mesures préventives est la vaccination maternelle, stratégie « deux pour un » offrant une protection à la femme enceinte et au bébé. La coqueluche, la grippe et le Covid-19 sont les maladies pour lesquelles des vaccins sont actuellement proposés durant la grossesse. Ils ont tous démontré leur efficacité et leur sécurité tant pour la femme enceinte que pour le bébé. Les buts de cet article sont de décrire la situation actuelle et les défis liés à la vaccination maternelle, et d’annoncer certains vaccins en développement qui pourraient, dans un avenir proche, être recommandés durant la grossesse.

Lire la suite

Psychiatrie infanto-juvénile

Quelques repères pour éclairer la clinique de la maltraitance...
Emmanuel de Becker Avril 2025

La thématique des inadéquations envers les jeunes suscite toujours de multiples réactions autant dans le monde des professionnels qu’au sein de la population générale. Sur le plan épidémiologique, la prévalence des situations de maltraitance sur les enfants et les adolescents demeure importante et ce malgré les campagnes de prévention, de sensibilisation et les programmes de formation. En nous appuyant sur l’expérience d’une équipe SOS-Enfants, nous proposons quelques repères susceptibles d’éclairer le professionnel dans ces situations complexes. En tant que cliniciens, nous avons à attirer l’attention sur les nœuds relationnels, les impasses, les « chemins de traverse » que le système familial met en place pour déjouer le processus thérapeutique. Il s’agit certainement d’une clinique du risque principalement pour l’enfant. La posture professionnelle est à ce point sollicitée, engagée, que nous nous autorisons à la qualifier, de manière métaphorique, de « funambulisme thérapeutique ».

Lire la suite

Endocrinologie et Nutrition

Orbitopathie dysthyroïdienne, revue de la littérature
Natalia Baczewska, Antonella Boschi, Maria-Cristina Burlacu Avril 2025

L’orbitopathie dysthyroïdienne est l’atteinte extra-thyroïdienne la plus fréquente de la maladie de Basedow. Elle affecte les tissus orbitaires et péri-orbitaires, entraînant des signes et symptômes tels que l’œdème des paupières, l’exophtalmie et la diplopie. La prévalence varie, affectant environ 25 à 50% des patients atteints de la maladie de Basedow. La pathogenèse de l’orbitopathie dysthyroïdienne implique, entre autres, des auto-anticorps dirigés contre les récepteurs de la TSH présents sur les fibroblastes orbitaires. L’activation des fibroblastes orbitaires aura comme conséquence la production des cytokines pro-inflammatoires et des glycosaminoglycanes, provoquant une inflammation et la prolifération des tissus conjonctifs orbitaires, ainsi qu’une adipogenèse. Les traitements de l’orbitopathie, dans sa phase active, comprennent des mesures générales, comme un traitement ophtalomologique symptomatique (larmes artificielles, protection solaire, surélévation de la tête de lit), le rétablissement rapide et durable de l’euthyroidie et le sevrage tabagique, et en fonction de la sévérité : sélénium pour les formes mineures, des traitements anti-inflammatoires et immunosuppresseurs pour les formes modérées à sévère (avec parfois à la radiothérapie orbitaire) et enfin une chirurgie de décompression pour les formes menaçant le pronostic visuel. Malgré des avancées thérapeutiques récentes, la gestion de l’orbitopathie dysthyroïdienne reste complexe, nécessitant une approche multidisciplinaire. Les recherches futures se concentrent sur la compréhension des mécanismes immunitaires sous-jacents et le développement de traitements plus ciblés et efficaces.

Lire la suite