Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Chirurgie générale

Chirurgie générale

Tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST) : du diagnostic...
Thomas Haulot, Stéphanie Talpe, Etienne Mauel Avril 2025

Le terme de tumeurs stromales gastro-intestinales (Gastro-intestinal stromal tumors ou GIST) désigne une entité anatomopathologique particulière de néoplasies mésenchymateuses découverte dans les années 1980. Prenant leur origine au niveau des cellules interstitielles de Cajal (ICC), ces tumeurs représentent le type de tumeur mésenchymateuse le plus prévalent du tube digestif. La clinique des GIST étant aspécifique par rapport à d’autres types de tumeurs digestives, leur mise au point préthérapeutique est permise par l’endoscopie digestive et les techniques d’imagerie actuelles par tomodensitométrie (TDM) injectée, résonnance magnétique (IRM) et l’écho-endoscopie permettant le prélèvement tissulaire. De plus, une évaluation en génétique moléculaire et anatomopathologique est capitale pour une évaluation diagnostique, prédictive et pronostique. À l’heure actuelle, la pierre angulaire du traitement reste la chirurgie, mais l’arsenal thérapeutique a pu s’enrichir, depuis la découverte des thérapies ciblées, de thérapies anti-récepteurs tyrosine-kinase (TKI). Nonobstant les avancées actuelles, une hiérarchisation pronostique singulière de chaque patient est essentielle pour pouvoir l’accompagner dans son chemin thérapeutique. La bonne compréhension des mécanismes biologiques propres aux GIST nous permettra dans un futur certain de générer de nouvelles thérapies afin d’améliorer leur pronostic.

Lire la suite

Chirurgie générale

Syndrome du ligament arqué médian (de Dunbar) : revue de la...
Adam Abechri, Etienne Mauel Avril 2021

Le syndrome du ligament arqué médian (SLAM), également appelé syndrome de Dunbar, est une pathologie congénitale rare. Elle consiste en une compression du tronc cœliaque (TC) par le ligament arqué médian du diaphragme, provoquant une douleur abdominale diffuse par ischémie organique ainsi qu'une compression nerveuse. Cette variante anatomique touche 10 à 24% de la population générale. Cependant, une faible proportion développe des symptômes. Par sa méconnaissance, cette anomalie anatomique peut constituer la cause d’une errance diagnostique dans le cadre de douleurs abdominales chroniques.

Cet article apporte une revue de la littérature sur le SLAM. Il évoque son anatomie, sa clinique, détaille les différentes explorations diagnostiques utiles. Il compare certains traitements et cite les facteurs prédictifs importants pour sa prise en charge.

Lire la suite