Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Luc DE BRABANDER - Petite philosophie de la transformation digitale

Jean-Claude Debongnie Publié dans la revue de : Octobre 2019 Rubrique(s) : Ama Contacts

Ce petit (132 pages) livre est à la fois facile à lire et très instructif. L'auteur est à la fois scientifique et humaniste. Ingénieur civil en mathématiques appliquées, il sera pendant quelques années directeur de la Bourse de Bruxelles. Docteur en philosophie, il appliquera une pensée critique et humaniste au management des entreprises, devenant philosophe d'entreprise. Son dernier ouvrage (le 19ème) nous fait réfléchir sur le monde digital dans lequel nous sommes : « L'ambition de ce livre est de décrypter le changement de paradigme nommé "transformation digitale" ».

Lire plus

Keith Haring « L’art c’est la vie et la vie c’est l’art »

Chantal Daumerie Publié dans la revue de : Octobre 2019 Rubrique(s) : Ama Contacts

Keith Haring (1958-1990), le Tintin de l’Amérique, le roi du street art, le petit prince de la rue, le « Michel-Ange » du métro, est un artiste engagé, dessinateur, peintre et sculpteur américain, mort très jeune à 32 ans.

Lire plus

Prix de l’Association des Médecins Alumni Louvain Médical 2019

Cédric Hermans Publié dans la revue de : Octobre 2019 Rubrique(s) : Ama Contacts

Prix de l’Association des Médecins Alumni  Louvain Médical 2019

Lauréat : Marylou Lefèvre

Article

Epidermolyse aigüe staphylococcique chez un adolescent de 13 ans
Marylou Lefèvre, Audrey Bulinckx,Pierre-Paul Roquet-Gravy

Lauréat : Romain Dury

Article

Néphrite interstitielle aiguë dans le décours d’un traitement par pembrolizumab
Romain Dury, Valentin Van Den Bossche, Kim Vanderheyde, Sophie Jossart

Lire plus

Discours des délégués

MED23 2018-2019 : Riccardo Carulli, Peterson Adam Henet, Amandine Lecart, Charlotte Ray, Olivier Thieffry Publié dans la revue de : Octobre 2019 Rubrique(s) : Ama Contacts

Chers confrères, chères consoeurs, chers professeurs, chers membres du jury, chers invités. Nous sommes ravis d’être présents à cette 183ème proclamation des Médecins de l’UCLouvain.

Nous tenons tout d’abord à remercier Mme Virginie Abrial qui a mis tant d’efforts et oeuvré sans relâche pour nous offrir une journée inoubliable qui clôturera en beauté et diplôme en main, notre parcours d’étudiants commencé il y a 6 ans !

Merci à toute l’équipe administrative et au secrétariat qui nous ont encadré, entre joie et exaspération, tout au long de notre parcours.

Merci à nos professeurs et à l’université, de nous avoir enseigné votre passion et vos connaissances, de nous avoir fourni une formation de qualité malgré les réformes, d’avoir été une source d’inspiration et d’exemples pour la jeune génération qui vous succèdera, de nous avoir écouté et proposé un espace de discussion lors des éternels débats avec les étudiants. Et surtout, merci de votre humanité. Nous souhaitons adresser un message de remerciement spécial au Pr. Scalliet dont la carrière d’enseignant a pris fin l’an dernier.

Merci également à nos parents, familles et amis qui nous ont soutenus durant notre parcours. Vous aurez probablement découvert de nouvelles facettes, parfois peu reluisantes de notre personnalité au détour d’un craquage nerveux de blocus, mais votre présence et vos encouragements nous auront permis de persévérer jusqu’au bout, malgré les moments de faiblesse ou de découragement.

Merci à l’échec d’exister ! Sa présence nous aura été indispensable pour l’apprentissage de la vie et de notre pratique future. Que notre parcours ait duré 6 ans ou plus, ce qui nous réunit tous ici c’est notre persévérance et notre capacité à apprendre à surmonter les obstacles qui se sont dressés et se dresseront encore sur notre route. Car nul n’est infaillible, nous serons parfois en échec or l’échec n’est pas une fin en soi, et cette cérémonie en est la preuve.

Mais pour ce qui est de la réussite, remercions nous plutôt ! Nous avons eu la chance de vivre ces 6 années dans une ambiance singulière, et ce qui nous a marqués, c’est qu’au fil des semestres, un formidable esprit de cohésion, de soutien, d’entraide et d’amitié est né sein de notre promotion.

Lire plus

Allocution prononcée par le Professeur Vincent Blondel, Recteur

Vincent Blondel Publié dans la revue de : Octobre 2019 Rubrique(s) : Ama Contacts

Madame la doyenne, Messieurs les doyens,

Chères et chers collègues,

Chers parents et amis,

Chères étudiantes, chers étudiants,

Très chers diplômé·e·s,

C’est avec fierté que je m’adresse à vous aujourd’hui. Quel magnifique diplôme ! Quel formidable métier !

Lire plus

Le Pr. Alfred Bernard, à la pointe de la toxicologie

Maurice Einhorn Publié dans la revue de : Octobre 2019 Rubrique(s) : Ama Contacts

« Expert incontesté en toxicologie, le Pr. Bernard n'hésite guère à bousculer certaines de nos certitudes »

Lire plus

Editorial

Dominique Pestiaux, Jean-François Denef Publié dans la revue de : Octobre 2019 Rubrique(s) : Ama Contacts

Comme chaque année nous publions quelques photos et discours de la cérémonie de proclamation de la 183ème promotion des médecins. Comme le précise le doyen honoraire Dominique Vanpee dans son discours : « Le monde est en pleine évolution, les jeunes sont de mieux en mieux, et ce à juste titre, sensibilisés aux modifications climatiques et environnementales. Vous, jeunes médecins, allez être de plus en plus confrontés aux contraintes socio-économiques grandissantes et pesant de plus en plus sur les soins de santé. C’est notre société toute entière qui est en pleine mutation. La médecine n’y échappe pas et entre dans une nouvelle ère à laquelle la faculté ne vous a probablement pas assez sensibilisés. »

Par ailleurs, nous proposons dans ce numéro une interview du professeur Alfred Bernard, récemment émérite, et qui a consacré sa carrière à la recherche dans le domaine de la toxicologie et de l’environnement.

Lire plus

Télécharger le PDF complet

Publié dans la revue de : Octobre 2019 Rubrique(s) : Ama Contacts

Comme chaque année nous publions quelques photos et discours de la cérémonie de proclamation de la 183ème promotion des médecins. Comme le précise le doyen honoraire Dominique Vanpee dans son discours : « Le monde est en pleine évolution, les jeunes sont de mieux en mieux, et ce à juste titre, sensibilisés aux modifications climatiques et environnementales. Vous, jeunes médecins, allez être de plus en plus confrontés aux contraintes socio-économiques grandissantes et pesant de plus en plus sur les soins de santé. C’est notre société toute entière qui est en pleine mutation. La médecine n’y échappe pas et entre dans une nouvelle ère à laquelle la faculté ne vous a probablement pas assez sensibilisés. » Par ailleurs, nous proposons dans ce numéro une interview du professeur Alfred Bernard, récemment émérite, et qui a consacré sa carrière à la recherche dans le domaine de la toxicologie et de l’environnement.

Lire plus

Discours du Professeur Dominique Vanpee, Doyen honoraire de la Faculté de médecine et médecine dentaire

Dominique Vanpee Publié dans la revue de : Octobre 2019 Rubrique(s) : Ama Contacts

Monsieur le Recteur,
Monsieur le Vice-Recteur,
Monsieur le Doyen de la Faculté de médecine de Namur,
Mesdames, Messieurs,
Cher·e·s collègues,
Cher·e·s nouvelles et nouveaux diplômé·e·s,

Je peux dire maintenant Cher·e·s nouvelles et nouveaux collègues. Au nom de l’ensemble des membres de la Faculté de médecine et médecine dentaire de l’UCLouvain, je vous adresse mes plus cordiales félicitations et mes vœux d’épanouissement personnel. Ces félicitations, vous les méritez toutes et tous amplement, indépendamment de votre grade.

Lire plus

Les perturbateurs endocriniens

Corentine Vanlier (1), Marie Baeck (1), Anne-Simone Parent (2), Christine Lafforgue (3), Caroline Peeters (1), Anne Herman (1) Publié dans la revue de : Octobre 2019 Rubrique(s) : Dermatologie

Nous rapportons le contenu de la réunion PEAU’se dermatologique du 22 octobre 2018, organisée par le service de dermatologie des Cliniques universitaires Saint-Luc et consacrée aux perturbateurs endocriniens. Le docteur AS. Parent nous illustre tout d’abord les multiples interactions mises en évidence entre les perturbateurs endocriniens et le développement de l’enfant. Le Docteur Ch. Lafforgue nous parle, quant à elle, de la sécurité des produits cosmétiques vis à vis des perturbateurs endocriniens qu’ils contiennent et de leur absorption.

Lire plus

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :