Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Endocrinologie et Nutrition

Le Tirzepatide (Mounjaro®) : un nouvel outil dans le...
Jean-Paul Thissen Avril 2025

Le Tirzepatide (TZP) est le premier double agoniste, ciblant à la fois les récepteurs du GLP-1 (GLP-1R) et du GIP, développé pour le traitement de l’obésité et du diabète sucré de type 2. Le TZP est plus puissant sur l’équilibre glycémique et sur la perte de poids que les mono-agonistes du GLP-1R (GLP-1RAs) déjà présents sur le marché. La perte de poids résulte quasi exclusivement d’une réduction de l’apport calorique. Le TZP exerce également des effets bénéfiques sur les différents paramètres du profil de risque cardio-vasculaire. Le TZP se caractérise par une bonne tolérance et un profil de sécurité satisfaisant comparable aux GLP-1RAs déjà utilisés. Comme pour les GLP-1RAs, son utilisation soulève de nombreuses questions (coût et remboursement éventuel, durée d’utilisation, sécurité à très long terme, place par rapport au traitement hygiéno-diététique, place par rapport à la chirurgie bariatrique, …). Même si toutes ces questions méritent d’être adressées, il n’en demeure pas moins, que le TZP représente une nouvelle étape dans le développement de médicaments toujours plus efficaces pour traiter l’obésité et ses comorbidités.

Lire la suite

Oncologie

La révolution continue en oncologie au service des patients
Avril 2025

L’évolution récente dans le traitement des patients atteints d’un cancer est due à des avancées technologiques et thérapeutiques majeures. Premièrement, la médecine de précision a émergé permettant de détecter et de cibler des anomalies génétiques et moléculaires. Grâce au séquençage de la tumeur du patient, il est actuellement possible de personnaliser son traitement en fonction du profil du patient et de sa tumeur. Cette approche a permis le développement des thérapies ciblées réduisant ainsi les effets secondaires et améliorant l’efficacité clinique. En 2024, des progrès significatifs ont encore été engrangés avec l’apparition entre-autre de nouvelles formes d’hormonothérapie permettant de retarder encore l’utilisation de la chimiothérapie conventionnelle chez certaines patientes. 

Deuxièmement et en parallèle, l’immunothérapie via le blocage des points de contrôle immunitaire, par exemple avec les anticorps anti-PD-1/L1, a pris une place centrale dans l’arsenal thérapeutique de l’oncologue. Ces anticorps ont montré des résultats spectaculaires dans le mélanome, le cancer du poumon ou du rein ainsi que dans les cancers gynécologiques. Nous parlons de guérison de patients atteints d’une maladie métastatique avec le recul à 10 ans des premières études cliniques dans le mélanome cutané. Des nouvelles indications pour les anticorps anti-PD-1/L1 et des nouvelles molécules, tels que les anticorps anti-LAG3, ont été approuvées en 2024. 

Une nouvelle avancée thérapeutique est également l’arrivée des anticorps drogues conjugués (ADC, Antibody-Drug Conjugates). Cette approche combine la spécificité d’un anticorps monoclonal qui cible une protéine présente à la surface des cellules tumorales et l’efficacité d’un agent de chimiothérapie puissant, souvent toxique à fortes doses, mais administré plus sélectivement via cette combinaison. Les nouveaux ADC sont de plus en plus nombreux et améliorent significativement le pronostic des patients au prix d’une nouvelle toxicité à appréhender. 

Ces stratégies de traitement sont associées à une imagerie de plus en plus sophistiquée, qui se veut aussi thérapeutique parfois. Le traitement par des radio-ligands est un bel exemple. Cette approche combine un ligand pour un récepteur protéique surexprimé par les cellules tumorales et un radioiosotope émetteur de rayonnement bêta. Le 117Lu-PSMA est un radio-ligand ciblant le PSMA surexprimé principalement sur les cellules de cancer de la prostate. Il est utilisé avec succès dans ce cancer. 

Tous ces nouveaux traitements permettent non seulement une prise en charge plus précise et moins invasive, mais augmentent également les chances de survie à long terme des patients. Cependant, ces avancées soulèvent aussi de nouveaux défis, tels que l’apparition de résistance, la combinaison séquentielle de ces thérapies et la nécessité d’une surveillance attentive des effets à long terme, ce qui pousse à une recherche continue pour affiner et personnaliser davantage les traitements oncologiques.

Lire la suite

Endocrinologie et Nutrition

Médicaments antidiabétiques (gliflozines, agonistes GLP-1, co...
Martin Buysschaert, Vanessa Preumont, Nathalie Demoulin, Benoît Buysschaert Avril 2025

La néphropathie est une complication redoutable du diabète sucré. Les essais cliniques récents ont mis en évidence que de nouvelles classes de médicaments, les gliflozines, les agonistes du GLP-1 et (de manière préliminaire) le tirzépatide avaient en commun chez le diabétique de type 2 un effet potentiel de néphroprotection en termes de fonction rénale et/ou albuminurie.

L’ensemble des résultats de la littérature sous-tend ainsi très rationnellement les recommandations thérapeutiques publiées par les sociétés savantes, en particulier, en 2025, par l’Association Américaine du Diabète pour les patients diabétiques de type 2 avec néphropathie. 

Le but de cet article est de proposer un cadastre de ces données qui doivent conduire le clinicien à une stratégie thérapeutique innovante en présence d’une néphropathie chez le diabétique de type 2.

Lire la suite

Ama Contacts

La prolifération des fake news dans le domaine de la santé
Maurice Einhorn Avril 2025

La santé est incontestablement un domaine privilégié de la propagation de fausses nouvelles, ...

Lire la suite

Ama Contacts

Maladie d’Alzheimer. Un regard aimant
Carl Vanwelde Avril 2025

Ama Contacts

« La prévention : c’est ton job »
Guy Durant Avril 2025

La première séance, ce 30 novembre 2024, du Cycle de perfectionnement en Sciences hospitalières 2024-2025 de la Faculté de Santé publique, a été consacrée au rôle de l’hôpital en matière de prévention en santé.

Lire la suite

Ama Contacts

LE SANG : de la saignée à la transfusion
Jean-claude Debongnie Avril 2025

Il est curieux de constater que la saignée a existé dans plusieurs sociétés antiques : en Mésopotamie, en Inde, en Égypte, en Grèce.

Lire la suite

Ama Contacts

Quand une peinture parle de santé
Carl Vanwelde Avril 2025

Qu’il y ait un lien étroit entre art, peinture et médecine ne fait aucun doute, et toute la session Médecine et Peinture organisée le 22 février 2025 par le Groupe d’Histoire de la Médecine et des Soins de santé autour de ce thème est là pour nous en convaincre.

Lire la suite

Ama Contacts

Flirter avec l’histoire
Franz Philippart Avril 2025

Vous l’aurez compris : c’est d’histoire de la médecine dont il s’agit… et des sciences de la santé !

Lire la suite

Ama Contacts

Quand les clous prennent une allure humaine
Cédric Hermans Avril 2025

Autant la médecine est passionnante et riche de surprises, autant s’en extraire pour d’autres expériences et découvertes est inspirant.

Lire la suite