Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Actualité thérapeutique

Les Anticoagulants Oraux Directs : recommandations pour le médecin généraliste

Cédric Hermans Publié dans la revue de : Octobre 2018 Rubrique(s) : Actualité thérapeutique

Les Anticoagulants Oraux Directs (AODs) représentent une des plus grandes innovations thérapeutiques des dernières décennies. Ces médicaments ont clairement démontré leur efficacité et sécurité d’utilisation dans un nombre important d’indications. Les principales précautions d’utilisation ont été identifiées. Initialement confiée aux spécialistes, la prescription des AODs fait désormais partie du quotidien de nombreux médecins généralistes. Cet article se propose de revoir de façon concise et pratique quelques informations importantes concernant les AODs utiles pour tout médecin généraliste.

Lire plus

Utilisation rationnelle des antibiotiques chez l’adulte en médecine générale : du bon diagnostic à la bonne durée de traitement

Sophie Paternostre (1), Leila Belkhir (1), Jean-Cyr Yombi (1) Publié dans la revue de : Octobre 2018 Rubrique(s) : Actualité thérapeutique

Les infections respiratoires, urinaires et cutanées constituent une part importante des consultations en médecine générale. Il y a peu de nouveaux antibiotiques disponibles sur le marché, et avec l’augmentation des bactéries multi-résistantes, une utilisation rationnelle des antibiotiques est devenue indispensable. La rhinopharyngite, la rhinosinusite et la bronchite sont des infections principalement virales, le traitement est donc souvent symptomatique. Les antibiotiques ne sont nécessaires que si l’on suspecte une surinfection bactérienne; la durée du traitement est alors de 5 jours. Parmi les infections urinaires, il faut distinguer les simples des compliquées, en tenant compte de certains facteurs de risque spécifiques. Toutes deux peuvent néanmoins se compliquer d’un sepsis grave. Escherichia coli reste le principal agent des infections urinaires. La bactériurie asymptomatique est fréquente particulièrement chez la personne âgée. Le dépistage et le traitement ne sont indiqués que chez la femme enceinte et chez les patients qui doivent bénéficier d’une instrumentation des voies urinaires avec un risque de saignement. Les infections cutanées, également fréquentes, ne nécessitent pas toujours une antibiothérapie systémique notamment pour l’impétigo. Cet article a pour but de mettre à jour et de compléter les données retrouvées dans l’article sur le bon usage des antibiotiques en médecine générale : publié en 2015 dans ce même journal (Louvain Med 2015 ;7 :363-371). Il comprend en plus des données récentes sur la prise en charge des pneumonies, de la coqueluche et des infections cutanées.

Lire plus

Les inhibiteurs des SGLT-2 dans la prise en charge du diabète de type 2

Martin Buysschaert, Vanessa Preumont (1) Publié dans la revue de : Octobre 2018 Rubrique(s) : Actualité thérapeutique

Les SGLT-2 inhibiteurs (gliflozines) sont une nouvelle classe médicamenteuse efficace dans le traitement du diabète de type 2. Leur mode d’action passe par un effet glucorétique. Ces médicaments, en parallèle à leur action hypoglycémiante, se caractérise par une « plus-value » cardiovasculaire et rénale.

Lire plus

Les inhibiteurs de la PCSK9 dans l'arsenal thérapeutique de la gestion du risque cardio-vasculaire

Olivier S. Descamps Publié dans la revue de : Octobre 2018 Rubrique(s) : Actualité thérapeutique

Dans la pratique, il est parfois difficile d’atteindre les taux recommandés de cholestérol LDL en raison, soit de leurs taux initiaux trop élevés, soit d’une faible tolérance médicamenteuse. La découverte en 2003 d’une nouvelle protéine, la PCSK9 (proprotéine convertase subtilisine/kexine de type 9), impliquée dans le métabolisme des particules LDL a conduit au développement de plusieurs anticorps monoclonaux la neutralisant (evolocumab d’AMGEN et alirocumab de SANOFI/REGENERON). Ces agents, en association avec les statines et l'ézétimibe, permettent d’obtenir une réduction extrêmement importante du taux de cholestérol LDL associée à de très bons profils de sécurité et de tolérance ainsi qu’à un bénéfice significatif en termes de prévention cardio-vasculaire. Ils constituent donc une stratégie thérapeutique additionnelle pour aider les patients à atteindre leurs taux cibles de cholestérol LDL, spécialement dans les groupes de patients souffrant d'un taux sévèrement élevé de cholestérol LDL tel que dans l’hypercholestérolémie familiale.

Lire plus

Le guselkumab, inhibiteur de l’interleukine 23, efficace dans le traitement du psoriasis

Caroline Colmant, Pierre-Dominique Ghislain (1) Publié dans la revue de : Septembre 2018 Rubrique(s) : Actualité thérapeutique

Le guselkumab est un inhibiteur sélectif de l’interleukine (IL) 23, commercialisé et remboursé en Belgique depuis peu. Nous avons réalisé une revue de littérature afin d’éclaircir son efficacité et sa sécurité.

Lire plus

Traitement de l’hémophilie A: quelle place pour le Facteur VIII plasmatique en 2018 ?

Cédric Hermans Publié dans la revue de : Septembre 2018 Rubrique(s) : Actualité thérapeutique

Suite à la contamination de milliers de patients hémophiles par le VIH et le virus de l’hépatite C et grâce aux progrès majeurs de la biotechnologie, le FVIII recombinant s’est imposé comme un traitement de premier choix sinon de référence pour une majorité des patients présentant un déficit en FVIII (Hémophilie A).

Lire plus

Xultophy®, une association d’insuline basale et de liraglutide : place dans le traitement du diabète de type 2

Martin Buysschaert Publié dans la revue de : Septembre 2018 Rubrique(s) : Actualité thérapeutique

Xultophy® est une nouvelle association d’une insuline basale (degludec) et d’un agoniste du GLP-1 (liraglutide). Le but de l’article est d’analyser, sur base de la littérature récente, ses avantages potentiels, en général, et vs. une insuline basale en particulier, et de situer sa place dans l’approche thérapeutique du diabète de type 2 devenu insulinorequérant.

Lire plus

Traitement du risque cardiovasculaire global par la combinaison fixe d’ASCOT : atorvastatine, perindopril et amlodipine

Olivier S. Descamps Publié dans la revue de : Septembre 2017 Rubrique(s) : Actualité thérapeutique

Une combinaison fixe, composée d’atorvastatine, perindopril, et amlodipine, comme celle utilisée dans l’étude ASCOT vient d’être commercialisée par la firme Servier sous le nom de LIPERTANCE®. C’est l’occasion de rappeler l’intérêt d’une telle double approche ciblant à la fois l’hypertension et l’hypercholestérolémie en prévention cardiovasculaire. Ainsi l’étude ASCOT a prouvé le bénéfice remarquable cardiovasculaire d’une telle combinaison en prévention primaire chez des patients hypertendus présentant un taux de cholestérol modérément élevé.

Mots-clés

Maladies cardiovasculaires, prévention cardiovasculaire, hypercholestérolémie, hypertension, LDL cholestérol, athérosclérose

Lire plus

Bénéfices, risques et indications des anti-inflammatoires COX-2 sélectifs revisités : focus sur le Célécoxib

Cédric Hermans Publié dans la revue de : Mai 2017 Rubrique(s) : Actualité thérapeutique

Compte tenu de leurs propriétés anti-inflammatoires et antalgiques induites par l’inhibition de la cyclooxygénase, les AINS font partie des médicaments les plus largement prescrits. Afin d’améliorer la tolérance digestive, des AINS ciblant sélectivement la cyclo-oxygénase 2 ou inhibiteurs COX-2 sélectifs (COXIBS) ont été développés. Ces molécules, malgré leurs bénéfices digestifs, sont toutefois tombées en disgrâce suite à la documentation d’une augmentation des accidents cardiovasculaires associés à l’utilisation de Rofécoxib. Plusieurs publications récentes détaillées dans cet article démontrent toutefois que parmi les COXIBS, le Célécoxib utilisé à faibles doses présente un profil de sécurité cardiovasculaire favorable associé à une excellente tolérante digestive, suggérant que la place de cette molécule doit être réévaluée. Cet article se propose de faire le point sur les avantages et les modalités et précautions d’utilisation du Célécoxib.

Mots-clés

AINS, COXIBS, risque cardiovasculaire, hémorragie gastro-intestinale, Célécoxib.

Lire plus

Bisoprolol et perindopril, une nouvelle association originale et utile pour de nombreux patients

Agnès Pasquet Publié dans la revue de : Avril 2017 Rubrique(s) : Actualité thérapeutique

Cet article présente l’association bisoprolol/perindopril (Bipressil®), ses indications, son positionnement et ses avantages dans le cadre des pathologies cardiovasculaires.

Lire plus

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :