Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Les meilleurs mémoires de recherche clinique de l'année 2018-2019 à l'honneur

Cédric Hermans, Dominique Maiter Publié dans la revue de : Novembre 2019 Rubrique(s) : Mémoires de Recherche Clinique

Le Louvain Médical est heureux de pouvoir publier à nouveau dans cette édition automnale les résumés des 13 meilleurs travaux de recherche des étudiants en fin de formation de Master de Médecine, qui ont été sélectionnés en 2019. Ces travaux concernent des horizons divers et variés. Ils ont été retenus pour leur qualité, leur intérêt et leur rigueur.

Lire plus

Recherche d’informations médicales validées : la bibliothèque virtuelle du centre belge pour l’Evidence-Based Medicine (CEBAM Digital Library of Health - CDLH)

Thérèse Leroy (1), Michel De Jonghe (1) Publié dans la revue de : Novembre 2019 Rubrique(s) : Médecine Générale

Les médecins sont confrontés dans leur pratique clinique à une variété de patients et de situations cliniques. Ceci génère un certain nombre de questions cliniques auxquelles il est parfois difficile de trouver rapidement une réponse fiable. Une recherche dans le moteur de recherche bien connu « Dr Google » est dès lors très tentant et peut parfois apporter des réponses intéressantes mais sont-elles validées, fiables et de qualité ? Il n’est en effet pas toujours facile de faire le tri entre les informations, et ensuite d’évaluer la qualité de celles-ci. Le Centre belge d’Evidence-Based Medicine (CEBAM) met à la disposition de tous les soignants belges sa bibliothèque numérique qui réunit, sur un seul site web, une liste structurée de liens vers une sélection de sources d’informations médicales validées existantes. Son slogan est « l’information médicale pour la pratique clinique, d’un seul clic ». Celle-ci donne accès entre-autres à des outils point of care tels que Dynamedplus, aux guides belges de pratique clinique et à une multitude d’autres ressources que vous pourrez découvrir dans cet article.

Lire plus

Complication méconnue du by-pass gastrique : cas rare d’une tumeur desmoïde intra-abdominale

Geoffrey Jacqmin (1), Geanina Curca (1), Mikhael Janssen (2), Christophe Boland (3), David Heuker (1) Publié dans la revue de : Novembre 2019 Rubrique(s) : Chirurgie digestive

La tumeur desmoïde est une maladie rare décrite comme une prolifération anarchique de fibroblastes monoclonaux, dont la présentation clinique dépend de son étendue et de sa localisation. Bien que cette tumeur soit bénigne d’un point de vue histologique, elle est localement invasive, et présente un haut taux de récidive locale. Plusieurs facteurs de risques sont incriminés dans cette entité clinique. Cependant, la physiopathologie reste encore mal connue. Bien que les tumeurs desmoïdes puissent être sporadiques, elles peuvent également se développer en association avec la polypose adénomateuse familiale. Le gold standard n’est pas encore établi dans la prise en charge de cette pathologie. Chaque cas clinique se doit d’être évalué par une équipe multidisciplinaire afin de mettre en place une sanction thérapeutique adéquate. À notre connaissance, il s’agit du premier cas décrit de by-pass gastrique en Y-de-Roux compliqué d’une tumeur desmoïde. Nous décrivons dans cet article une tumeur desmoïde mésentérique se manifestant par des phénomènes sub-occlusifs au pied de l’anse grêle montée en Y-de-Roux, chez une patiente de 46 ans ayant bénéficié d’un by-pass gastrique trois ans auparavant.

Lire plus

Maladie mentale : porte ouverte vers l’euthanasie ?

Marc Brusselmans Publié dans la revue de : Novembre 2019 Rubrique(s) : Éthique

En 2002, la Belgique s’est dotée d’une loi dépénalisant l’euthanasie dans certaines situations. Une des particularités de cette loi est qu’elle ouvre la possibilité à un médecin de pratiquer une euthanasie suite à la demande d’un patient, demande pouvant être basée sur une souffrance psychique constante et insupportable, dans le cadre d’une affection accidentelle ou pathologique grave, même sans issue fatale à brève échéance. Cependant cette loi pose dans le domaine de la santé mentale des questions éthiques sérieuses, tant sur le concept du diagnostic en psychiatrie que de l’incurabilité de la maladie mentale, et peut ouvrir à des interprétations dangereuses. La fonction psychiatrique même semble déstabilisée et remise en question par l’application de cette loi. Des dérives sont possibles, et il reste essentiel de réfléchir d’une manière approfondie sur la nécessité de mieux protéger les droits des plus démunis tels que, entre autres, les malades mentaux.

Lire plus

La bithérapie antirétrovirale comme traitement initial pour les personnes vivant avec le VIH-1 ?

Emilie Dupont (1,2), Jean Cyr Yombi( 2) Publié dans la revue de : Novembre 2019 Rubrique(s) : Maladies infectieuses

L’utilisation des thérapies antirétrovirales combinées (TARc) a considérablement amélioré le pronostic et l’espérance de vie des personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Les directives internationales ont ces dernières années en matière de traitement recommander une trithérapie qui consiste par convention à associer à deux inhibiteurs nucléosidiques/nucléotidiques de la transcriptase inverse (INTI), un troisième agent qui est soit un inhibiteur de protéase (IP) boosté par du ritonavir (r) ou du cobicistat (c), soit un inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse (INNTI), soit un inhibiteur de l'intégrase (INI) boosté ou non boosté. Cependant, en raison de la toxicité des INTIs, des schémas thérapeutiques alternatifs les excluant ont longtemps connu un succès mitigé en raison d'une faible efficacité (en particulier chez les patients avec une charge virale élevée et un faible taux de lymphocytes T CD4) par rapport à la trithérapie standard. Une nouvelle stratégie associant la lamivudine (3TC) à un IP boosté ou à un INI a donné des résultats prometteurs et indique que les bithérapies modernes sont une option thérapeutique fiable pour le traitement initial des PVVIH, conduisant récemment l’European AIDS Clinic Society (EACS) à les recommander comme première ligne de traitement chez le patient naïf sous certaines conditions.

Lire plus

Utilisation d’une médication à base d’extrait sec de Passiflora incarnata L. dans la prise en charge du sevrage des benzodiazépines

Publié dans la revue de : Novembre 2019 Rubrique(s) : Médecine psychosomatique

Introduction

La prise en charge du sevrage des benzodiazépines est souvent accompagnée d’anxiété menant à un risque de rechute entrainant la prescription de médicaments supplémentaires. Un traitement à base d’extrait sec de Passiflora incarnata L. a déjà démontré un intérêt dans le traitement de première ligne des symptômes anxieux.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude longitudinale d’une durée de trois mois. Une médication à base de Passiflora incarnata L. est instaurée à des patients effectuant le sevrage d’une benzodiazépine. Les patients inclus dans l’étude sont tous suffisamment stables et suivis depuis au moins trois mois en consultation. La diminution de la benzodiazépine se fait à raison de 25% de la dose initiale toutes les deux semaines. Aucune technique d’entretien spécifique n’est utilisée, ni avant ni pendant l’étude. L’évolution du score d’anxiété et du nombre de rapports sexuels est évaluée dans le décours du sevrage.

Résultats

91 personnes ont participé à cette étude dont 27 hommes (36.5%) et 47 femmes (63.5%) d’un âge moyen de 44.1 ± 11.0 ans. Le taux de succès du sevrage est de 78.4% (IC 95% : 69.0-87.8%). On observe une diminution nette et hautement significative du score d’anxiété d'Hamilton. La fréquence mensuelle des rapports sexuels a légèrement mais significativement augmenté. Le traitement à base de Passiflora incarnata L. est poursuivi chez 70.3% des patients après le sevrage ou la diminution de la benzodiazépine.

Conclusions

Une médication à base d’extrait sec de Passiflora incarnata L., de par sa sécurité d’emploi et son effet déjà démontré sur l’anxiété, semble améliorer le sevrage des benzodiazépines.

Lire plus

Mucoviscidose - 2019 : mise en place du dépistage néonatal en Belgique

Patrick Lebecque (1), Olivier Lebecque (2), Marijke Proesmans (3), Teresinha Leal (4) Publié dans la revue de : Novembre 2019 Rubrique(s) : Pneumologie pédiatrique

En 2019, la Belgique met enfin en place un programme de dépistage néonatal de la mucoviscidose, proche de celui implémenté par la France dès 2002. L’algorithme retenu part du taux sanguin de trypsine entre 3 et 5 jours de vie. S’il est élevé, 12 variants du gène CFTR sont recherchés. R117H n’en fait pas partie parce que la pénétrance de ce variant fréquent est faible dans les 2 pays. L’article décrit de manière critique les étapes du programme, ses objectifs et ses limitations et souligne en particulier les rôles du médecin de proximité.

Lire plus

Luc DE BRABANDER - Petite philosophie de la transformation digitale

Jean-Claude Debongnie Publié dans la revue de : Octobre 2019 Rubrique(s) : Ama Contacts

Ce petit (132 pages) livre est à la fois facile à lire et très instructif. L'auteur est à la fois scientifique et humaniste. Ingénieur civil en mathématiques appliquées, il sera pendant quelques années directeur de la Bourse de Bruxelles. Docteur en philosophie, il appliquera une pensée critique et humaniste au management des entreprises, devenant philosophe d'entreprise. Son dernier ouvrage (le 19ème) nous fait réfléchir sur le monde digital dans lequel nous sommes : « L'ambition de ce livre est de décrypter le changement de paradigme nommé "transformation digitale" ».

Lire plus

Keith Haring « L’art c’est la vie et la vie c’est l’art »

Chantal Daumerie Publié dans la revue de : Octobre 2019 Rubrique(s) : Ama Contacts

Keith Haring (1958-1990), le Tintin de l’Amérique, le roi du street art, le petit prince de la rue, le « Michel-Ange » du métro, est un artiste engagé, dessinateur, peintre et sculpteur américain, mort très jeune à 32 ans.

Lire plus

Prix de l’Association des Médecins Alumni Louvain Médical 2019

Cédric Hermans Publié dans la revue de : Octobre 2019 Rubrique(s) : Ama Contacts

Prix de l’Association des Médecins Alumni  Louvain Médical 2019

Lauréat : Marylou Lefèvre

Article

Epidermolyse aigüe staphylococcique chez un adolescent de 13 ans
Marylou Lefèvre, Audrey Bulinckx,Pierre-Paul Roquet-Gravy

Lauréat : Romain Dury

Article

Néphrite interstitielle aiguë dans le décours d’un traitement par pembrolizumab
Romain Dury, Valentin Van Den Bossche, Kim Vanderheyde, Sophie Jossart

Lire plus

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :