Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

La médecine est un art au carrefour de plusieurs sciences

Carl Vanwelde Publié dans la revue de : Novembre 2018 Rubrique(s) : Ama Contacts

« La médecine est un art au carrefour de plusieurs sciences. » (Canguilhem)

Lire plus

Hippocrate et les cinq sens

Jean-Claude Debongnie Publié dans la revue de : Novembre 2018 Rubrique(s) : Ama Contacts

Pourquoi, si l’on sait peu sur lui, est-il si connu, en dehors du serment d’Hippocrate, et considéré comme le père de la médecine ? Une oeuvre immense, la collection Hippocratique lui est attribuée. Et surtout, c’est le fondateur de la médecine rationnelle, de la médecine clinique.

Lire plus

Histoire de la plus jeune des spécialités médicales : la néphrologie (3e partie)

Yves Pirson Publié dans la revue de : Novembre 2018 Rubrique(s) : Ama Contacts

Les successeurs de Richard Bright démembrent laborieusement les maladies responsables de l’urémie chronique puis aigüe. On assiste pendant un siècle à une valse-hésitation émaillée de querelles d’école avant que n’advienne peu avant 1960 la biopsie rénale. Celleci bénéficiera bientôt d’une discipline ayant vu le jour au début du XXème siècle et qui va beaucoup apporter à la connaissance néphrologique en général : l’immunologie.

Lire plus

Pr. Georges Bordage

Dominique Pestiaux Publié dans la revue de : Novembre 2018 Rubrique(s) : Ama Contacts

Dominique Pestiaux : Vous séjournez chez nous pour donner des conférences et ateliers sur l’évaluation et la supervision clinique. Vous êtes par ailleurs docteur Honoris Causa de notre Faculté. Pouvez-vous nous expliquer quel a été votre parcours académique ?

Lire plus

Editorial

Dominique Pestiaux Publié dans la revue de : Novembre 2018 Rubrique(s) : Ama Contacts

En 2003, le Professeur Bordage était promu docteur Honoris causa de notre Faculté pour son expertise pédagogique et ses travaux de recherche qui lui ont valu de nombreuses reconnaissances dans le monde. Ses « sillons » de recherche étaient le raisonnement clinique, la sémantique structurale, la rédaction scientifique, la docimologie avec le développement des « key features », la prise de décision clinique.

Lire plus

Télécharger le pdf complet

. Publié dans la revue de : Novembre 2018 Rubrique(s) : Ama Contacts

Nous publions dans ce numéro 107 de l’Ama Contact l'interview du Professeur Bordage dans laquelle il explicite ces travaux sur lesquels il travaille depuis de nombreuses années. Dans ce numéro, nous publions la troisième partie de l’histoire de la néphrologie. La rubrique histoire de la médecine de JC. Debongnie nous rappelle la modernité de la démarche d’Hippocrate. Et C.Vanwelde dans la rubrique « la médecine entre art et science » nous illustre audelà des prouesses de la médecine la nécessaire complémentarité des disciplines au service du patient.

Lire plus

La transplantation hépatique dans le cadre du cancer hépatocellulaire : place de l’immunosuppression et du traitement du rejet à propos de la récidive cancéreuse. Résultats d’une étude pluricentrique

Maxime Foguenne, Samuele Iesari, Jan Lerut Publié dans la revue de : Novembre 2018 Rubrique(s) : Mémoires de Recherche Clinique

Dévolue initialement au traitement des patients cirrhotiques, la transplantation hépatique (TRH) ne cesse de prendre une part de plus en plus importante dans le traitement du cancer hépatocellulaire (CHC). La chirurgie représente l’unique traitement curatif d’une telle pathologie. Il ne faut néanmoins pas perdre de vue qu’un patient atteint de cette maladie souffre en fait de deux affections : la cirrhose et le cancer. La TRH traite les deux … Il est dès lors compréhensible que cette thérapie soit d’une part particulièrement prometteuse mais demeure néanmoins complexe.

Lire plus

Interruption de la corticothérapie dans une cohorte incidente de néphrite lupique

Séverine Wautier, Farah Tamirou, Séverine Nieuwland-Husson, Frédéric Houssiau Publié dans la revue de : Novembre 2018 Rubrique(s) : Mémoires de Recherche Clinique

La néphrite lupique (NL) est une des complications fréquentes et sévères du lupus érythémateux disséminé. Le traitement de cette pathologie comporte d’une part l’utilisation de glucocorticoïdes (GC) et d’autres immunosuppresseurs et, d’autre part, une protection rénale optimale. L’objectif est d’induire et de maintenir une rémission rénale tout en empêchant l’accumulation de dommage chronique iatrogène. L’utilisation prolongée de GC provoque de nombreux effets secondaires responsables d’une morbidité importante chez les patients atteints de NL. Il est donc primordial d’arrêter leur prise le plus rapidement possible.

Lire plus

Application de machine learning en imagerie médicale : validation de l’approche Radiomics sur une population de patients traités par radio(chimio)thérapie aux Cliniques universitaires Saint-Luc pour un cancer du poumon non à petites cellules

Madeleine Scrivener Publié dans la revue de : Novembre 2018 Rubrique(s) : Mémoires de Recherche Clinique

De plus en plus de progrès sont réalisés dans le domaine de l’imagerie médicale et plus particulièrement dans la conversion d’images médicales en données utilisables. Radiomics est une méthode d’extraction à haut débit de caractéristiques quantitatives d’images médicales (CQI) (regardez https://youtu. be/Tq980GEVP0Y et consultez le site www.radiomics.world). Ces « CQI » peuvent être divisées en quatre groupes en fonction de la caractéristique de la tumeur qu’elles décrivent : son intensité, sa forme, sa texture ou ses caractéristiques à travers des filtres (dit « wavelets »). Ici nous présentons une analyse radiomique des 18 026 « CQI » extraites d’images 4D CT pré-traitement d’une cohorte de 44 patients traités par radio-chimiothérapie pour un cancer du poumon non à petites cellule aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Une signature radiomique est créée en utilisant des algorithmes d’apprentissage automatique qui présélectionnent un petit nombre de CQI sur base de leur corrélation avec le résultat étudié (survie, types histologique...). Cette signature est construite en analysant les CQI d’une première cohorte de patients et doit ensuite être testée et validée sur une cohorte externe afin de voir si la signature Radiomique est robuste.

Lire plus

Evaluation objective et rapide de la fonction visuelle : utilité de potentiels évoqués mesurés par EEG haute densité

Coralie Hemptinne(1), Joan Liu-Shuang(2), Demet Yuksel(1,3), Bruno Rossion(2,4) Publié dans la revue de : Novembre 2018 Rubrique(s) : Mémoires de Recherche Clinique

Les potentiels évoqués visuels de type sweep (sVEPs) offrent une évaluation implicite, objective et sensible des fonctions visuelles de bas niveau telles que l’acuité visuelle et la sensibilité au contraste. Pour des raisons pratiques et de tradition, l’application des sVEPs dans un cadre clinique ophtalmologique ne comprend généralement qu'une seule électrode ou un nombre limité d’électrodes au niveau de la région occipitale médiane. Dans ce travail, nous évaluons les avantages potentiels de l’utilisation d’un réseau plus dense d’électrodes au niveau de la précision de l’estimation des seuils d’acuité visuelle et de sensibilité au contraste. Nous considérons également dans quelle mesure cette technique d’évaluation pourrait être optimisée pour une application en clinique.

Lire plus

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :