Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Soins intensifs

Prise en charge aux soins intensifs des patients pour insuffisance respiratoire liée au COVID-19

C. Collienne, D. Castanares-Zapatero, M. Apraxine, C. Beauloye, A. Capes, T. Castelein, C. Debaille, M. Dechamps, L. Gérard, P. Hantson, L-M. Jacquet , V. Montiel, S Pierard, J. Pinto Peireira, A. Robert, O. Van Caenegem, A. Wiart, P-F. Laterre, X. Witteb Publié dans la revue de : Mai 2020 Rubrique(s) : Soins intensifs

Au cours de la pandémie liée au COVID-19, de nombreux patients ont été admis en unité de soins intensifs, mettant en exergue le travail d’une spécialité souvent peu ou mal connue du public. L’insuffisance respiratoire présentée par ces patients, et entrant dans le cadre de la définition de l’ARDS, a nécessité des techniques d’oxygénation et de ventilation non-invasive, invasive et dans les cas les plus sévères d’une assistance extra-corporelle. Ces traitements lourds, associés à des techniques de mobilisation compliquées (décubitus ventral) et aux autres traitements usuels de soins intensifs, chez un nombre important de patients simultanés et dont le pronostic était réservé, a généré une pression importante pour les équipes au lit du malade.

Lire plus

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :