Mention spéciale, dans ce numéro de l’Ama Contacts, à la remise des insignes de doctorat honoris causa à Monsieur António Guterres, secrétaire général des Nations Unies. La cérémonie a eu lieu aux Grandes Halles de la KUL à Leuven, en présence de notre rectrice, la professeure Francoise Smets et du recteur de la KUL, le professeur Luc Sels, à l’occasion du 600e anniversaire de nos Universités. Dans son allocution, notre rectrice a souligné la place essentielle, dans le monde que nous connaissons, d’une Société de Paix et le rôle majeur que joue son secrétaire général, œuvrant pour plus de justice, de dignité humaine et du respect des droits de l’homme. Ce fut un grand moment de l’histoire moderne de nos Universités.
Par ailleurs, c’est un remarquable numéro « couleur d’été » que l’Ama Contacts offre aujourd’hui à ses lecteurs.
D’abord, à travers un prisme médical par la belle interview du Pr D. Tennstedt qui balise le périmètre de « l’ami qui ne vous veut pas que du bien ». Les rayons ultraviolets de type B (UVB) sont en effet potentiellement responsables de cancers cutanés, alors que les UVA, considérés comme plus inoffensifs, ne le sont pas puisque, entre autres, ils favorisent le vieillissement de la peau.
Puis il y a le soleil dans l’art. La Pre C. Daumerie nous fait découvrir un peintre suisse insuffisamment connu, Albert Trachsel, qui a cette capacité de « transformer la lumière en une présence sensorielle » tout en évoquant indirectement les dangers d’un soleil trop ardent.
La culture et l’art se retrouvent encore dans ce numéro sous la plume de F. Philippart, qui résume une brillante communication de J. Vons au dernier colloque du Groupe d’Histoire de la Médecine, consacrée aux leçons d’anatomie des peintres hollandais du 17e et 18e siècle. Le document est richement illustré par quelques représentations de ces « leçons d’anatomie » de jadis.
Enfin, dans un autre domaine, le Pr L. Michel nous éclaire dans son ouvrage qu’il a rédigé sur « l’Emprunt Socrate en Belgique occupée ». Sujet moins connu des jeunes générations mais informations passionnantes pour chacun.
La chronique du Cycle UCLouvain de Perfectionnement en Sciences hospitalières, gérée par le Pr F. Thys, est illustrée dans ce numéro par un article « débat » à propos des directives hospitalières, rédigé par le Pr G. Durant.
Merci à celles et ceux qui ont participé à la réalisation de ce numéro particulièrement intéressant.
Bel été !
Martin Buysschaert