En septembre 1974, la Faculté de Médecine de l’Université catholique de Louvain ouvrait les portes de ses auditoires et inaugurait ses laboratoires de recherche à Bruxelles, sur le nouveau site de Woluwe. Les Cliniques universitaires Saint-Luc suivront dès 1976.
Cinquante ans plus tard, nous souhaitons célébrer l’impact de l’installation de l’université sur la santé des Bruxelloises et des Bruxellois, mais, bien au-delà d’un regard bienveillant sur un demi-siècle de contributions, nous souhaitons surtout imaginer l’avenir de la santé à Bruxelles en nous projetant en 2050. C’est bien le rôle de l’université de susciter la réflexion et de tenter d’influencer positivement les évolutions anticipées. C’est donc dans cet esprit que nous avons organisé un colloque intitulé « La Santé à Bruxelles en 2050 », qui est la première des « Rencontres bruxelloises de l’UCLouvain » destinées à illustrer chaque année un apport de l’UCLouvain à la ville de Bruxelles.
En 2050, la santé des Bruxelloises et des Bruxellois, y compris leur santé mentale, tellement fragile aujourd’hui, ne dépendra pas uniquement d’un accès à des soins de première ligne ou des soins hospitaliers de qualité, renforcés par de nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle et les objets connectés. Elle dépendra aussi d’une prise en charge optimale de multiples vulnérabilités, comme les inégalités sociales et économiques, l’inégalité des chances, la pauvreté, la migration, la culture, la langue et le genre. La santé des Bruxelloises et des Bruxellois en 2050 sera profondément impactée par les modifications de l’environnement, dont la crise climatique et les multiples expositions environnementales, mais aussi le bâti, les espaces verts et bleus, sans oublier la mobilité.
Nous devons donc dépasser le modèle biomédical pour l’inscrire dans une réflexion beaucoup plus vaste, réellement multi- et transdisciplinaire. L’UCLouvain souhaite contribuer à cette vision, forte de sa présence à Bruxelles, non seulement sur le site historique « santé » de Woluwe mais aussi les sites de Saint-Louis, avec ses facultés de sciences humaines, et de Saint-Gilles, avec sa faculté d’architecture.
Au-delà d’une discussion sur les constats d’aujourd’hui, les quelques textes qui suivent et résument le contenu des conférences plénières et des tables rondes, permettent de se projeter en 2050, en se concentrant sur la ville de Bruxelles (avec toutes ses spécificités), pour que nous puissions contribuer à offrir, dans 30 ans, à toutes les Bruxelloises et tous les Bruxellois, une santé physique et mentale optimale, malgré les très nombreux défis qui nous attendent.
Vous lirez donc un texte du Professeur Robert Barouki sur « L’exposome, le changement climatique et la santé », des Professeurs Alain Loute et Benoît Macq sur les « Enjeux éthiques et socio-techniques de l’intelligence artificielle en médecine » et du Professeur Michel Dupuis intitulé « En 2050, Bruxelles ne sera pas Babel. Ethique de l’organisation des soins intégrés ». Nous vous proposons également un résumé des tables rondes « Santé et vulnérabilités sociales », présidée par la Professeure Sandy Tubeuf, « Santé, savoir et professions », présidée par le Professeur Dominique Vanpee, « Santé et participation citoyenne », présidée par la professeure Isabelle Aujoulat et « Santé, lieux de vie et de soin », présidée par la Professeure Chloé Salembier.
Ce colloque « La santé à Bruxelles en 2050 » n’eut pas été possible sans le soutien de l’UCLouvain, de la Professeure Françoise Smets (rectrice), du Professeur Vincent Blondel (recteur honoraire), de la Professeure Alexia Autenne (administratrice générale) et des nombreux·ses orateur·ices, modérateur·ices et participant·es. Qu’ils et elles soient chaleureusement remercié·es. Ma gratitude s’adresse également à Madame Sophie Yernaux, Directrice administrative du Secteur des Sciences de la Santé, à Mesdames Dominique Hoebeke, Cassandre Jonckheere, Estelle Toscanucci et Monsieur Florian Sacréas de l’Administration des Relations Extérieures et de la Communication, à Madame la Professeure Sophie Thunus, Doyenne de la Faculté de Santé Publique, et à l’équipe de l’agence BE CULTURE. Je remercie enfin le Professeur Cedric Hermans, rédacteur en chef de Louvain Médical, d’avoir accepté de publier les proceedings de ce colloque.
Grâce vous toutes et tous, cette première Rencontre bruxelloise de l’UCLouvain consacrée à imaginer « La santé de Bruxelles en 2050 », restera comme un beau souvenir du 50e anniversaire de l’implantation de l’UCLouvain dans la capitale.
Je vous souhaite une lecture stimulante !
Frédéric A. Houssiau
Professeur émérite de l’UCLouvain et président du colloque
L’auteur remercie Monsieur Pol Lardinois de lui avoir fait connaître le document d’archive de La Libre Belgique.
Télécharger le PDf complet de La Libre Belgique - 1974.10.18