Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.
La fibrillation atriale non valvulaire (FANV) représente l’arythmie cardiaque la plus habituelle et une indication majeure de traitement anticoagulant oral. La FANV est particulièrement fréquente chez les patients diabétiques, exposés à un risque plus important de complications thrombotiques et/ou hémorragiques. Les anticoagulants oraux directs (AODs) remplacent progressivement les anti-vitamines K (AVKs) parmi les malades en FANV. Ils sont en effet aussi efficaces que les AVKs pour réduire les risques d’accidents emboliques cérébraux et systémiques tout en réduisant les d’hémorragies sévères et cérébrales. Plusieurs études récentes ont démontré que les AODs apportent les mêmes bénéfices en termes d’efficacité et de sécurité chez les sujets diabétiques en FANV par rapport aux non-diabétiques. Parmi les AODs, l’edoxaban, tel que suggéré par les résultats de l’étude ENGAGE AF-TIMI 48, semble se distinguer par une diminution significative du risque de complications hémorragiques sévères par rapports aux AVKs chez les patients diabétiques.
Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille.
Tu réclamais le Soir ; il descend ; le voici :
Une atmosphère obscure enveloppe la ville,
Aux uns portant la paix, aux autres le souci.
En 1998, à l’initiative de Paul Mainguet, professeur à l’UCLouvain et de Francis Klotz, médecin colonel militaire français, eurent lieu à Dakar les premières journées Sénégalo-belges de gastro-entérologie.
Parmi les pays du tiers-monde, la République Démocratique Congo (RDC) est chère aux Belges étant donné les nombreux liens tissés entre les deux peuples au vingtième siècle.
L’hémophilie est une maladie héréditaire et rare de la coagulation, caractérisée par des saignements spontanés, notamment dans les articulations, et un saignement prolongé après un traumatisme ou une opération
On s’attendait au pire, qui se révèle moins pire qu’annoncé. Manque de données objectives, population plus jeune que sur d’autres continents, facteurs génétiques ?
Ce numéro de l’Ama-Contacts est consacré à l’Afrique : continent oublié pour certains, convoité par d’autres, particulièrement les pays riches en quête de ressources naturelles afin de satisfaire leurs besoins jamais assouvis ; continent à la démographie galopante et la démocratie aléatoire ; continent où la population accueille l’autre, le proche, la famille, l’étranger avec chaleur et générosité ; continent, sans doute, la première victime du réchauffement climatique dont nos pays sont les principaux responsables