Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Médecine Générale

COVID-19 et médecine générale

Cassian Minguet Publié dans la revue de : Mai 2020 Rubrique(s) : Médecine Générale

La pandémie de COVID-19 a un impact considérable sur la médecine générale en Belgique. Depuis le jour où le premier cas belge est diagnostiqué le 4 février 2020, jusqu’au début du déconfinement, trois mois se sont écoulés pendant lesquels la médecine générale s’est structurée pour parler d’une seule voix, s’est adaptée en basculant vers la télémédecine lors du confinement de la population et a élaboré des procédures de prise en charge constamment mises à jour. Le premier mois, les médecins généralistes ne s’attendaient pas à une pandémie de telle ampleur. Le deuxième mois les choses se sont accélérées, les cabinets médicaux ont fermé leurs portes, les généralistes appliquant par téléphone les procédures qu’ils contribuent à écrire. Le troisième mois les cas suspects ont fortement diminué mais les procédures ont augmenté. La situation est difficile dans les maisons de repos. En trois mois, les rapports avec les patients, les confrères, les paramédicaux et les institutions ont changé. Dans d’autres pays également on constate un changement qui pourrait avoir un impact à long terme sur les pratiques. À la veille d’une nouvelle phase, le déconfinement progressif, la médecine générale est prête à continuer d’assumer son rôle d’acteur important de la lutte contre le virus dans la communauté.

Lire plus

Recherche d’informations médicales validées : la bibliothèque virtuelle du centre belge pour l’Evidence-Based Medicine (CEBAM Digital Library of Health - CDLH)

Thérèse Leroy (1), Michel De Jonghe (1) Publié dans la revue de : Novembre 2019 Rubrique(s) : Médecine Générale

Les médecins sont confrontés dans leur pratique clinique à une variété de patients et de situations cliniques. Ceci génère un certain nombre de questions cliniques auxquelles il est parfois difficile de trouver rapidement une réponse fiable. Une recherche dans le moteur de recherche bien connu « Dr Google » est dès lors très tentant et peut parfois apporter des réponses intéressantes mais sont-elles validées, fiables et de qualité ? Il n’est en effet pas toujours facile de faire le tri entre les informations, et ensuite d’évaluer la qualité de celles-ci. Le Centre belge d’Evidence-Based Medicine (CEBAM) met à la disposition de tous les soignants belges sa bibliothèque numérique qui réunit, sur un seul site web, une liste structurée de liens vers une sélection de sources d’informations médicales validées existantes. Son slogan est « l’information médicale pour la pratique clinique, d’un seul clic ». Celle-ci donne accès entre-autres à des outils point of care tels que Dynamedplus, aux guides belges de pratique clinique et à une multitude d’autres ressources que vous pourrez découvrir dans cet article.

Lire plus

Congrès ECU-UCL des 19, 20 et 21 mai 2016 : un rendez-vous réussi

Ph. Hainaut Publié dans la revue de : Juin 2016 Rubrique(s) : Médecine Générale

Une fois encore, vous avez été très nombreux à rejoindre le congrès annuel de l’ECU (Enseignement Continu Universitaire) – UCL, sur le site de Louvain-en-Woluwe.
Une première cette année : l’entièreté du programme a été constitué à partir des suggestions des participants au congrès 2015....

Lire plus

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :