Le Rivaroxaban (Xarelto®): état des lieux des nouvelles données et perspectives thérapeutiques

Précédent
Cédric Hermans Publié dans la revue de : Octobre 2020 Rubrique(s) : Actualité thérapeutique

Résumé de l'article :

Les anticoagulants oraux directs (AODs), ciblant les Facteurs Xa ou IIa de la coagulation, représentent une innovation thérapeutique majeure. Même si les anticoagulants classiques (antivitamine K (AVK) et héparines de bas poids moléculaire) conservent une place importante dans l’armement préventif ou curatif, les AODs ont révolutionné la prise en charge médicamenteuse des affections thrombotiques tant artérielles que veineuses.

Au-delà du potentiel à se substituer aux anticoagulants classiques dans les indications fréquentes telles que la fibrillation auriculaire et la maladie thrombo-embolique veineuse, le rivaroxaban se distingue par un spectre d’études et de données récentes et originales, issues de registres ou de sous-analyses des études de phase III, qui modifient les modalités et majorent les bénéfices de l’anticoagulation orale à tous les âges de la vie et dans une pléthore d’indications.

Cet article se propose de fournir une revue synthétique et pratique de ces données et des implications thérapeutiques.

Mots-clés

Anticoagulants oraux directs, rivaroxaban (Xarelto®), anticoagulation, thrombose veineuse, embolie pulmonaire, fibrillation auriculaire, insuffisance rénale, diabète

Déja membre ?

Demander un nouveau mot de passe

Pas encore membre ?

Cliquez ici pour débuter la procédure

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :