Tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST) : du diagnostic anatomopathologique à la prise en charge oncochirurgicale

Précédent
Thomas Haulot, Stéphanie Talpe, Etienne Mauel Publié dans la revue de : Avril 2025 Rubrique(s) : Chirurgie générale

Résumé de l'article :

Le terme de tumeurs stromales gastro-intestinales (Gastro-intestinal stromal tumors ou GIST) désigne une entité anatomopathologique particulière de néoplasies mésenchymateuses découverte dans les années 1980. Prenant leur origine au niveau des cellules interstitielles de Cajal (ICC), ces tumeurs représentent le type de tumeur mésenchymateuse le plus prévalent du tube digestif. La clinique des GIST étant aspécifique par rapport à d’autres types de tumeurs digestives, leur mise au point préthérapeutique est permise par l’endoscopie digestive et les techniques d’imagerie actuelles par tomodensitométrie (TDM) injectée, résonnance magnétique (IRM) et l’écho-endoscopie permettant le prélèvement tissulaire. De plus, une évaluation en génétique moléculaire et anatomopathologique est capitale pour une évaluation diagnostique, prédictive et pronostique. À l’heure actuelle, la pierre angulaire du traitement reste la chirurgie, mais l’arsenal thérapeutique a pu s’enrichir, depuis la découverte des thérapies ciblées, de thérapies anti-récepteurs tyrosine-kinase (TKI). Nonobstant les avancées actuelles, une hiérarchisation pronostique singulière de chaque patient est essentielle pour pouvoir l’accompagner dans son chemin thérapeutique. La bonne compréhension des mécanismes biologiques propres aux GIST nous permettra dans un futur certain de générer de nouvelles thérapies afin d’améliorer leur pronostic.

Que savons-nous à propos ?

Les tumeurs stromales gastro-intestinales font partie d’un sous-groupe de néoplasies affectant le mésenchyme du tube digestif. Leur prise en charge oncochirurgicale est permise actuellement par la synergie de la chirurgie et des TKI. 

Que nous apporte cet article ?

Cet article expose cette entité nosologique auprès des non-spécialistes et spécialistes afin de mieux cerner cette néoplasie souvent méconnue malgré qu’il s’agisse de la tumeur mésenchymateuse la plus fréquente du tube digestif. Une situation clinique rencontrée y sera développée et suivie d’une discussion relative aux recommandations actuelles. De plus, le rôle de l’anatomopathologiste et du généticien clinique dans la prise en charge oncologique y sera rappelé.

Mots-clés

Tumeurs stromales gastro-intestinales, GIST, tumeurs mésenchymateuses, oncologie, thérapie ciblée

Déja membre ?

Demander un nouveau mot de passe

Pas encore membre ?

Cliquez ici pour débuter la procédure