Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Cardiologie pédiatrique

Innovations 2020 en Cardiologie pédiatrique

Jelena Hubrechts, Madeline Barbier, Coralie De Bruyne, Sylvie Lommaert, Mieke Roggen, Laetitia Vanhoutte, Christophe Vô, Stéphane Moniotte Publié dans la revue de : Février 2021 Rubrique(s) : Cardiologie pédiatrique

Malgré la crise sanitaire mondiale, l’année 2020 a pu apporter plusieurs avancées en cardiologie pédiatrique. Cet article aborde 6 thèmes, dont le premier en lien avec la pandémie et le dernier une revue historique des progrès des 25 dernières années dans notre discipline.

Durant la pandémie SARS-CoV-2, un nombre inattendu d’enfants s’est présenté avec un tableau de maladie de Kawasaki et une dilatation coronaire. Une nouvelle entité, le MIS-C (Multisystem Inflammatory Syndrome temporarily associated to COVID-19) a vu le jour et présente des caractéristiques similaires à la maladie de Kawasaki, même si l’âge médian des patients concernés semble plus élevé et que la dysfonction cardiaque est souvent le point d’appel cardiaque principal au moment du diagnostic. Les recommandations de traitement de la maladie de Kawasaki ont été revues à la lumière de cette survenue récente de patients avec MIS-C.

Les autres sujets abordent la prescription d’IEC chez les patients avec ventricule unique, le cerclage de l’artère pulmonaire dans les cardiomyopathies dilatées pédiatriques et la thérapie de resynchronisation cardiaque chez les patients pédiatriques et/ou porteurs d’une cardiopathie congénitale en insuffisance cardiaque. Finalement, le sport chez les patients Fontan est développé pour conclure par la révolution spectaculaire dans la prise en charge des cardiopathies congénitales au cours des 25 dernières années.

Lire plus

Particularités épidémiologiques de la maladie de Kawasaki au Grand-Duché de Luxembourg ces dix dernières années. Zoom sur les nourrissons de moins de 12 mois.

Fanny Kubat, Armand Biver, Kerstin Wagner, Isabel De La Fuente Garcia Publié dans la revue de : Septembre 2017 Rubrique(s) : Cardiologie pédiatrique

La maladie de Kawasaki est la première cause de maladie cardiaque acquise chez l’enfant. Sa fréquence est sous-estimée chez le nourrisson de moins d’un an. Les tableaux sont souvent atypiques dans cette tranche d’âge. La maladie de Kawasaki doit être suspectée chez tout nourrisson présentant une fièvre prolongée, même si tous les arguments cliniques ne sont pas présents, afin d’éviter les délais au diagnostic et au traitement, et les conséquences cardiovasculaires néfastes pouvant en découler. L’échographie cardiaque est un outil essentiel au diagnostic et son usage ne doit pas être retardé.

Mots-clés

Maladie de Kawasaki, épidémiologie, Kawasaki atypiques, lésions coronariennes, nourrisson

Lire plus

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :