Protéger les femmes enceintes et leurs bébés par la vaccination maternelle : où sommes-nous et où allons-nous ?
PrécédentRésumé de l'article :
A cause de leur situation immunitaire, les femmes enceintes et leurs bébés sont plus à risque lorsqu’ils contractent certaines infections. La plus efficace des mesures préventives est la vaccination maternelle, stratégie « deux pour un » offrant une protection à la femme enceinte et au bébé. La coqueluche, la grippe et le Covid-19 sont les maladies pour lesquelles des vaccins sont actuellement proposés durant la grossesse. Ils ont tous démontré leur efficacité et leur sécurité tant pour la femme enceinte que pour le bébé. Les buts de cet article sont de décrire la situation actuelle et les défis liés à la vaccination maternelle, et d’annoncer certains vaccins en développement qui pourraient, dans un avenir proche, être recommandés durant la grossesse.
Que savons-nous à propos ?
Les nouveau-nés sont plus à risque d’infections potentiellement sévères. Des vaccins existent contre ces maladies mais les bébés ne sont pas éligibles à la vaccination à cause de leur immaturité immunitaire.
Que nous apporte cet article ?
Cet article reprend des données de la littérature concernant la sécurité et l’efficacité de la vaccination maternelle afin de protéger les nouveau-nés. Il explique également la logique et les fondements sous-tendant la vaccination maternelle, évoque la charge des maladies concernées et expose des perspectives futures de vaccination.
Mots-clés
Vaccination, grossesse, coqueluche, covid-19, grippe, influenza, CMV, Streptocoque groupe B, RSV
Pour lire l'article en entier, merci de vous connecter
Déja membre ?
Pas encore membre ?
Cliquez ici pour débuter la procédure