Nouveaux traitements du diabète de type 2 : de leur sécurité/bénéfice cardiovasculaire à la néphroprotection

Précédent
Martin Buysschaert, Benoit Buysschaert, Isabelle Paris, José Luis Medina, Michael Bergman, Vanessa Preumont Publié dans la revue de : Janvier 2020 Rubrique(s) : Diabétologie

Résumé de l'article :

La néphropathie représente une complication fréquente et grave du diabète sucré. Elle est la première cause d’insuffisance rénale chronique terminale. Sa prévention est donc essentielle et implique conventionnellement une prise en charge reposant sur le contrôle strict de la glycémie dès le diagnostic de diabète et sur celui de la tension artérielle, avec une place privilégiée pour les ACE-i inhibiteurs et les sartans. Les essais cliniques récents ont permis de mettre en évidence que les nouvelles classes de médicaments antidiabétiques, DPP-4 inhibiteurs, agonistes du GLP-1 et SGLT-2 inhibiteurs, se caractérisaient, outre leur activité hypoglycémiante, par une sécurité ou un bénéfice cardiovasculaire ainsi que par une néphroprotection (fonction rénale et/ou excrétion urinaire d’albumine).

Le but de cet article est de proposer un état des lieux de cette relation clinique entre les nouveaux médicaments hypoglycémiants et leurs effets cardiovasculaires et rénaux.

Que nous apporte cet article ?

L’approche thérapeutique de la néphropathie diabétique est principalement basée sur l’optimisation glycémique, le contrôle tensionnel et le blocage de l’axe rénine-angiotensine. Récemment, plusieurs études ont mis en évidence un effet de protection de certains médicaments hypoglycémiants. C’est le cas pour les DPP-4 i et les agonistes du GLP-1, surtout des SGLT-2 inhibiteurs, qui démontrent également un bénéfice cardiovasculaire.

Mots-clés

Diabète de type 2, macroangiopathie, néphroprotection, gliptine, agonistes du GLP-1, gliflozines

Déja membre ?

Demander un nouveau mot de passe

Pas encore membre ?

Cliquez ici pour débuter la procédure

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :