Fistules urétéro-artérielles : mise au point et avancées thérapeutiques. Revue de la littérature basée sur deux cas cliniques

Précédent
Michel Bailly, Vincent Scavée, Christian Van Ruyssevelt, Olivier Rahier, Jean-Luc Jorion, Emmanuel Dardenne Publié dans la revue de : Mai 2021 Rubrique(s) : Urologie

Résumé de l'article :

Les fistules urétéro-artérielles (FUAs) sont la conséquence d’un processus inflammatoire chronique aboutissant à la fragilisation des parois artérielle et urétérale en regard de leur croisement. Le nombre de cas de FUAs décrits dans la littérature augmente constamment ces dernières années. La plupart de ces fistules sont secondaires à une exposition à un ensemble de facteurs de risque typiques. La suspicion clinique de FUA constitue une étape clé pour assurer un diagnostic rapide et une prise en charge appropriée. Le traitement des FUAs a évolué au cours du temps et repose actuellement sur une approche endovasculaire. Malgré les avancées techniques, tant diagnostiques que thérapeutiques, la morbi-mortalité de ces fistules reste élevée.

Ce travail, basé sur deux cas cliniques dont la présentation et la prise en charge diffèrent fortement, illustre l’hétérogénéité de cette pathologie souvent méconnue et propose une revue des recommandations actuelles à son sujet.

Que savons-nous à ce propos ?

Les fistules urétéro-artérielles sont rares mais potentiellement fatales. Elles sont le plus souvent secondaires à un ensemble de facteurs de risque typiques. Le traitement repose principalement sur la chirurgie endovasculaire.

Que nous apporte cet article ?

Cet article témoigne de la croissance du nombre de cas décrits, illustre le caractère hétérogène de la présentation clinique et souligne l’importance d’une suspicion clinique face aux facteurs de risque typiques. Il offre un résumé de la littérature sur le sujet avec apport de certaines avancées récentes principalement dans la prise en charge thérapeutique.

Mots-clés

Fistules urétéro-artérielles, hématurie, chirurgie endovasculaire

Déja membre ?

Demander un nouveau mot de passe

Pas encore membre ?

Cliquez ici pour débuter la procédure