Effets secondaires endocriniens des opioïdes
PrécédentRésumé de l'article :
Les premières traces de l’utilisation de l’opium remontent à l’époque des Sumériens, environ quatre mille ans avant notre ère. Les Egyptiens l’utilisaient pour calmer les pleurs des enfants. Après une plongée dans la pharmacologie des dérivés de l’opium et des opioïdes, nous aborderons leurs effets secondaires endocriniens encore mal connus. L’usage des opioïdes en constante augmentation en pratique médicale et leur mésusage ont permis de découvrir toute une série d’effets secondaires sur les axes régulateurs des fonctions endocriniennes. Ces effets secondaires peuvent impacter fortement l’état de santé et la qualité de vie des patients qui en font un usage chronique. Il est donc très important d’y être attentif.
Nous allons revoir dans cet article les principaux symptômes à rechercher, les examens complémentaires à réaliser et la prise en charge à mettre en œuvre chez ces patients.
Que nous apporte cet article ?
Au travers de cet article, nous allons attirer l’attention du praticien sur des effets secondaires méconnus des opioïdes, leur permettre d’en faire le diagnostic et le cas échéant d’y apporter un traitement.
Mots-clés
Opioïdes, opium, opiacés, hypogonadisme, insuffisance surrénalienne, morphiniques
Pour lire l'article en entier, merci de vous connecter
Déja membre ?
Pas encore membre ?
Cliquez ici pour débuter la procédure