Découverte fortuite d’une masse nasopharyngée dans un contexte d’insuffisance antéhypophysaire

Précédent
Lara Delcour (1), Marie-Anne Labaisse (2), Carine Hinkeltz (3) Publié dans la revue de : Décembre 2018 Rubrique(s) : Endocrinologie, Oto-rhino-laryngologie

Résumé de l'article :

Le diagnostic différentiel des masses nasopharyngées est large et regroupe principalement trois catégories de lésions : les masses bénignes avec les tumeurs bénignes et les lésions inflammatoires, les tumeurs malignes et les lésions congénitales. L’âge du patient, son contexte clinique, les symptômes associés à la masse et les données iconographiques sont des informations essentielles pour s’orienter parmi les différentes étiologies possibles. Dans un contexte de malformation de l’axe hypothalamo-hypophysaire et en se référant aux origines embryologiques de l’hypophyse, l’hypothèse du tissu hypophysaire ectopique extra-crânien est, bien que rare, une étiologie à évoquer devant une masse nasopharyngée. Cependant, la biopsie avec la réalisation d’un examen anatomopathologique est la seule technique permettant de confirmer l’origine histologique d’une lésion.

Que savons-nous à ce propos ?

Le premier cas de tissu hypophysaire ectopique a été décrit par Erdheim et Stumme en 1909. Depuis, la présence de tissu antéhypophysaire au niveau de la paroi du nasopharynx a été démontrée dans plusieurs études. Deux cas de suspicion de tissu hypophysaire ectopique avec anomalie associée de l’hypophyse ont été décrits dans la littérature médicale ainsi que plusieurs cas d’adénomes hypophysaires ectopiques nasopharyngés.

Que nous apporte cet article ?

L’article rapporte une étiologie rare d’insuffisance antéhypophysaire et discute le diagnostic différentiel des masses nasopharyngées avec l’hypothèse du tissu hypophysaire ectopique, les origines embryologiques de l’hypophyse, les méthodes diagnostiques et l’attitude thérapeutique devant ce type de malformation.

Mots-clés

Insuffisance antéhypophysaire, IRM, masse nasopharyngée, diagnostic différentiel, embryologie, tissu hypophysaire ectopique

Déja membre ?

Demander un nouveau mot de passe

Pas encore membre ?

Cliquez ici pour débuter la procédure

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :