Endocrinologie et Nutrition

Le Tirzepatide (Mounjaro®) : un nouvel outil dans le...
Jean-Paul Thissen Avril 2025

Le Tirzepatide (TZP) est le premier double agoniste, ciblant à la fois les récepteurs du GLP-1 (GLP-1R) et du GIP, développé pour le traitement de l’obésité et du diabète sucré de type 2. Le TZP est plus puissant sur l’équilibre glycémique et sur la perte de poids que les mono-agonistes du GLP-1R (GLP-1RAs) déjà présents sur le marché. La perte de poids résulte quasi exclusivement d’une réduction de l’apport calorique. Le TZP exerce également des effets bénéfiques sur les différents paramètres du profil de risque cardio-vasculaire. Le TZP se caractérise par une bonne tolérance et un profil de sécurité satisfaisant comparable aux GLP-1RAs déjà utilisés. Comme pour les GLP-1RAs, son utilisation soulève de nombreuses questions (coût et remboursement éventuel, durée d’utilisation, sécurité à très long terme, place par rapport au traitement hygiéno-diététique, place par rapport à la chirurgie bariatrique, …). Même si toutes ces questions méritent d’être adressées, il n’en demeure pas moins, que le TZP représente une nouvelle étape dans le développement de médicaments toujours plus efficaces pour traiter l’obésité et ses comorbidités.

Lire la suite

18e Congrès UCL d’Endocrino-Diabétologie - Mars 2024

Les nouveaux médicaments de l’obésité : un changement de...
Jean-Paul Thissen Avril 2024

Les agonistes du récepteur du GLP-1 (GLP-1RAs) représentent la classe de médications la plus étudiée pour le traitement de l’obésité. Ces molécules induisent une perte de poids importante et une amélioration des comorbidités associées à l’excès de poids. La perte de poids résulte quasi exclusivement d’une réduction de l’apport calorique. Les GLP-1RAs se caractérisent par une bonne tolérance et un profil de sécurité satisfaisant. Les molécules en cours de développement visent à amplifier la perte de poids notamment en ciblant d’autres récepteurs et à améliorer la compliance des patients. Leur utilisation soulève de nombreuses questions (coût et remboursement éventuel, durée d’utilisation, sécurité à très long terme, place par rapport au traitement hygiéno-diététique, place par rapport à la chirurgie bariatrique,…). Même si toutes ces questions méritent d’être adressées, il n’en demeure pas moins, qu’après des décennies d’échecs, un changement de paradigme se dessine dans la prise en charge de l’obésité.

Lire la suite

Diabétologie

La chirurgie bariatrique : la guérison du diabète sucré de...
Jean-Paul Thissen Septembre 2022

La chirurgie de l’obésité ou chirurgie bariatrique s’est fortement développée au cours des dernières années. Comme l’obésité joue un rôle-clé dans la physiopathologie du diabète sucré de type 2, il n’est guère étonnant que la chirurgie bariatrique, qui induit une perte de poids impressionnante, améliore de façon spectaculaire le diabète sucré. Le fait que bon nombre de patients diabétiques demeurent mal contrôlés malgré les progrès récents de la pharmacothérapie suscite clairement l’intérêt pour cette approche chirurgicale du traitement du diabète sucré. Cette revue à pour but de résumer la place de la chirurgie bariatrique dans l’arsenal thérapeutique du diabète sucré de type 2.

Lire la suite

Diabétologie

“ L’obèse métaboliquement sain ” : mythe ou réalité ?
Jean-Paul Thissen Mars 2018

L'obésité est associée à une réduction de l’espérance de vie, liée en grande partie à une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires. Néanmoins, une proportion substantielle de sujets obèses ne présente pas les facteurs de risque cardio-métabolique classiquement associés à l’obésité, d’où le concept d’obèse métaboliquement sain ou « Metabolically Heathy Obese » ou MHO. Le pronostic du sujet MHO reste néanmoins controversé, en partie en raison de l’absence de définition standard et du caractère probablement transitoire de cette condition.

Lire la suite