Médecine Générale

COVID-19 et médecine générale
Cassian Minguet Mai 2020

La pandémie de COVID-19 a un impact considérable sur la médecine générale en Belgique. Depuis le jour où le premier cas belge est diagnostiqué le 4 février 2020, jusqu’au début du déconfinement, trois mois se sont écoulés pendant lesquels la médecine générale s’est structurée pour parler d’une seule voix, s’est adaptée en basculant vers la télémédecine lors du confinement de la population et a élaboré des procédures de prise en charge constamment mises à jour. Le premier mois, les médecins généralistes ne s’attendaient pas à une pandémie de telle ampleur. Le deuxième mois les choses se sont accélérées, les cabinets médicaux ont fermé leurs portes, les généralistes appliquant par téléphone les procédures qu’ils contribuent à écrire. Le troisième mois les cas suspects ont fortement diminué mais les procédures ont augmenté. La situation est difficile dans les maisons de repos. En trois mois, les rapports avec les patients, les confrères, les paramédicaux et les institutions ont changé. Dans d’autres pays également on constate un changement qui pourrait avoir un impact à long terme sur les pratiques. À la veille d’une nouvelle phase, le déconfinement progressif, la médecine générale est prête à continuer d’assumer son rôle d’acteur important de la lutte contre le virus dans la communauté.

Lire la suite

Examens complémentaires

Docteur, faites-moi un check-up : la demande d’un bilan de...
Cassian Minguet Octobre 2018

La demande de check-up, ou bilan de santé, est fréquente chez les patients adultes en médecine générale. Bien que son utilité en terme de morbi-mortalité ne soit pas ou très peu démontrée, il s’agit de répondre à la demande du patient. Certains auteurs préconisent de répéter le bilan de santé à intervalle, et l’appellent « examen périodique de l’adulte ». Les modalités du bilan de santé consistent en une anamnèse s’ouvrant par une question ouverte pour s’intéresser aux antécédents familiaux et personnels, à l’état d’immunisation, aux facteurs de risques environnementaux et professionnels et en un examen clinique. En cas de positivité, des examens para-cliniques peuvent être indiqués selon les données de l’Evidence-Based-Medicine (EBM). Des actions de prévention seront proposées, en suivant là aussi les données de l’EBM. Celles-ci sont accessibles dans la littérature et sur Internet. L’Electronic Preventive Services Selector (ePSS) est un outil Internet facile à utiliser, conçu pour aider les praticiens de première ligne, proposé par l’U.S. Preventive Services Task Force. À titre d’exemple, les services de dépistage, de conseils et de médications préventives recommandés et non-recommandés par l’ePSS sont présentés pour le cas d’un homme de 50 ans, asymptomatique, nonfumeur et sexuellement actif. En conclusion, il n’existe pas de bilan de santé standard, il s’agit d’une consultation de médecine générale qui se distingue par le fait que le patient se présente sans symptôme et que le praticien doit être complet dans sa démarche anamnestique, dans son examen clinique et dans sa connaissance des actions préventives recommandées.

Lire la suite

Actualité facultaire

Nouvelles perspectives pour le Centre Académique de Médecine...
Cassian Minguet Octobre 2017

Depuis quelques semaines le Docteur Cassian MINGUET assume la tâche de gestionnaire académique du CAMG (Centre Académique de Médecine Générale). Il s’agit d’une responsabilité majeure alors que la Médecine Générale connaît de réelles mutations et que son rôle est de plus en plus valorisé. Après une brève présentation de la carrière du Docteur MINGUET, le Louvain Médical lui ouvre ses pages pour décrire son projet, sa vision, ses ambitions alors que l’évolution des études de médecine, avec la double cohorte d’étudiants qui arriveront au terme de leur formation en 2018, représente une opportunité majeure pour cette discipline que l’UCL a toujours activement promu avec succès.

Lire la suite