Une formidable mobilisation rédactionnelle

Précédent
Cédric Hermans Publié dans la revue de : Mai 2020 Rubrique(s) : Editorial
Télécharger le pdf

Résumé de l'article :

 Cette édition « spéciale » du Louvain Médical mérite plus que jamais son appellation. Suscitée par une crise sanitaire mondiale brutale et inattendue, elle était imprévue. Son projet s’est rapidement muté en réalité. Elle s’est concrétisée dans l’urgence, grâce à la mobilisation rapide et exceptionnelle de dizaines d’auteurs d’horizons variés.

Article complet :

Cette édition « spéciale » du Louvain Médical mérite plus que jamais son appellation. Suscitée par une crise sanitaire mondiale brutale et inattendue, elle était imprévue. Son projet s’est rapidement muté en réalité. Elle s’est concrétisée dans l’urgence, grâce à la mobilisation rapide et exceptionnelle de dizaines d’auteurs d’horizons variés.

En tant que rédacteur en chef, je ne peux qu’exprimer ma profonde reconnaissance et gratitude aux collègues qui, en plein milieu de la crise, ont accepté de se mobiliser et de se consacrer à la rédaction d’articles de qualité.

Il ne s’agit pas seulement des équipes en première ligne telles que l’infectiologie et les soins intensifs mais de multiples disciplines directement ou indirectement impactées par la crise et sa gestion quotidienne. Telle est la richesse de cette édition spéciale qui de façon holistique aborde les multiples manifestations, observations, conséquences et leçons de la crise sur le plan médical et sociétal.

Plus de 10.000 publications scientifiques ont été générées pendant la crise et sont quasi toutes en libre accès via PubMed. Le Louvain Médical n’a pas la prétention et le prestige des revues internationales qui ont rivalisé pour la primeur de certaines publications, parfois acceptées dans la précipitation au détriment de la qualité.

Cette édition a d’autres atouts. Elle est le témoin de l’immense capacité de mobilisation d’une institution et de ses collaborateurs, face à une crise sans précédent. Au-delà des soins apportés aux patients et au soutien de leurs proches, les équipes n’ont eu de cesse que de lire, apprendre, comprendre, analyser, et collecter les données liées au COVID-19. C’est le formidable résultat de cette expérience accumulée sur le terrain et de la littérature percolée sans relâche au cours des dernières semaines qui est ici partagé et qui alimente le contenu de ce Louvain Médical. C’est aussi la preuve qu’une institution universitaire et académique telle que les Cliniques universitaires Saint-Luc, leurs partenaires et l’UCLouvain peuvent affronter une crise avec succès mais aussi et surtout en partager, à travers une revue scientifique locale de qualité, l’expérience et les leçons. Cette édition reflète également l’énorme atout des équipes de cumuler des compétences cliniques et académiques.

Certes, certains aspects de la crise ne sont pas abordés et des données doivent encore être confirmées. Cette édition spéciale a toutefois le mérite d’exister et d’offrir une synthèse précoce et large de cette crise.

Si à ce jour, la situation sanitaire semble s’améliorer, l’avenir demeure incertain et l’ombre de nouvelles vagues n’est pas écartée. Si telle était l’évolution, les multiples messages accumulés dans cette édition seraient autant d’atouts pour affronter au mieux et plus efficacement un ressaut de la pandémie.

Cette édition est riche d’enseignements spécifiques à certaines disciplines ou généraux concernant notre système de santé, notre société et notre façon de vivre auxquels le Louvain Médical peut avoir l’ambition d’apporter sa contribution.

Professeur Cédric Hermans
Rédacteur en chef

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :