Un priapisme à haut debit post fracture du bassin

Précédent
Romain Carlat (1), Renaud Destraix (4), Nicolas Jacquemart (2), François Melebeck (3), Michaël Twahirwa (4), Michaël De Foy (3) Publié dans la revue de : Octobre 2023 Rubrique(s) : Chirurgie orthopédique

Résumé de l'article :

Le priapisme est une dysfonction érectile se manifestant par une érection partielle ou complète et prolongée, durant plus de quatre heures en dehors de toute stimulation sexuelle.

Son incidence est estimée à 0,5-0,9 cas pour 100 000 personnes par an.

Le priapisme ischémique, plus fréquent et douloureux, est la conséquence d’une paralysie des muscles lisses caverneux qui ne peuvent plus se contracter et laisse stagner du sang hypoxique au sein des espaces sinusoïdaux.

Le priapisme artériel à haut débit, rare (5 % des priapismes) et typiquement non douloureux, est en général consécutif à un traumatisme périnéal direct responsable d’une fistule artério-caverneuse.

Dans ce rapport de cas, nous verrons la prise en charge multidisciplinaire d’un patient de 31 ans, polytraumatisé à la suite d’un accident de moto à haute vélocité.

Celui-ci s’est présenté avec une fracture du bassin ayant nécessité une ostéosynthèse par plaque et vis. Dans les suites opératoires, le patient a développé un priapisme haut débit post-traumatique qui a alors été pris en charge en radiologie interventionnelle.

Que savons-nous à ce propos ?

Le mécanisme du priapisme est bien connu, nous distinguons trois types de priapisme : le priapisme ischémique (veineux/à bas débit), le priapisme artériel (non ischémique/ à haut débit) et le priapisme intermittent.

Le priapisme à haut débit est facile à reconnaître dans un contexte de traumatisme périnéal ou pénien. Celui-ci est rare et ne doit pas passer inaperçu chez nos patients. Il existe de multiples prises en charges thérapeutiques mais la majorité des auteurs préconisent le traitement par embolisation hyper-sélective.

Que nous apporte cet article ?

Le priapisme à haut débit est rare et ne doit pas être méconnu des médecins qui prennent en charge des traumatismes pelviens et périnéaux. Nous rappelons brièvement la genèse et l’évolution de cette pathologie liée à une fistule artérioveineuse post traumatique au niveau des corps caverneux. Cet article montre également le succès de la prise en charge par embolisation hyper-sélective de la fistule artérioveineuse avec des illustrations claires et précises.

Mots-clés

Polytraumatisé, fracture bassin, priapisme, fistule artério-veineuse, embolisation

Déja membre ?

Demander un nouveau mot de passe

Pas encore membre ?

Cliquez ici pour débuter la procédure