Radiofréquence guidée sous échoendoscopie : une alternative séduisante pour le traitement de l’insulinome bénin localisé

Précédent
Raluca Maria Furnica, Ivan Borbath, Bernard Vandeleene, Dominique Maiter, Pierre Deprez Publié dans la revue de : Février 2020 Rubrique(s) : Endocrinologie et Nutrition

Résumé de l'article :

Une nouvelle technique innovante, la radiofréquence (RF) guidée sous échoendoscopie, représente potentiellement une alternative nettement moins invasive pour le traitement radical d’un insulinome bénin.

Aux Cliniques universitaires Saint-Luc, depuis juin 2018, nous avons pu traiter quatre patients avec insulinome bénin localisé par RF guidée sous échoendoscopie avec une sonde Starmed (Taewong). Dans tous les cas, l’efficacité du traitement a été immédiate, en général dès la fin de l’ablation.

L’insulinome constitue probablement la meilleure indication d’ablation par radiofréquence pancréatique guidée par échoendoscopie, du fait de la petite taille de ces tumeurs endocrines, du caractère exceptionnel de leur transformation maligne métastatique, et de la facilité et relative innocuité de la technique d’ablation.

Mots-clés

Radiofréquence guidée sous échoendoscopie, insulinome

Déja membre ?

Demander un nouveau mot de passe

Pas encore membre ?

Cliquez ici pour débuter la procédure

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :