Quel est l’intérêt de comprendre les propriétés du glycocalyx endothélial dans la prise en charge de la COVID-19 ?

Précédent
Alexandre Boulanger1, Anne-Sophie Dincq1, Benoit Rondelet2, Maximilien Gourdin1 Publié dans la revue de : Mars 2022 Rubrique(s) : Anesthésiologie

Résumé de l'article :

La COVID-19 est une maladie infectieuse émergente virale causée par la souche de coronavirus SARS-CoV-2. Après presque deux années de pandémie, les cliniciens ont beaucoup progressé dans les connaissances des manifestations cliniques de la maladie, notamment en mettant en avant la place du glycocalyx endothélial. Ce dernier est une structure complexe micro-fibrillaire située au pôle apical de la cellule endothéliale, constituant la barrière histologique entre la cellule et la lumière vasculaire et se comportant comme un organe à part entière. L’étude physiopathologique de ce dernier a permis de mettre en évidence l’intérêt de celui-ci dans la compréhension de la COVID-19 et de ses complications.

Cette revue a donc pour but d’appréhender cette maladie sous un angle différent et se propose de résumer les données pertinentes pour le clinicien que nous avons apprises depuis deux ans.

Que savons-nous à ce propos ?

Le glycocalyx endothélial est une structure membranaire protéino-glucidique à l’interface entre la lumière vasculaire et la cellule endothéliale. Son rôle est primordial dans les interactions entre les éléments figurés du sang et la cellule endothéliale. Ses propriétés multiples font de lui un organe à part entière. Les syndromes inflammatoires majeurs tels que se produisant chez le patient polytraumatisé ou souffrant de sepsis, ont des répercussions majeures sur l’homéostasie vasculaire.

Que nous apporte cet article ?

Cet article traite de l’intérêt du glycocalyx endothélial dans la compréhension de la COVID-19. La tempête inflammatoire qui caractérise la COVID-19 à un certain stade de la maladie va entrainer des répercussions importantes sur l’homéostasie vasculaire. Comprendre les propriétés et le rôle du glycocalyx endothélial nous permet de mieux appréhender la maladie, ses complications ainsi que les pistes de traitements.

Mots-clés

Glycocalyx endothélial, destruction, traitement, hypertension, diabète, COVID-19

Déja membre ?

Demander un nouveau mot de passe

Pas encore membre ?

Cliquez ici pour débuter la procédure