Prise en charge des Témoins de Jéhovah lors des interventions chirurgicales à haut risque hémorragique

Précédent
Virginie Faucon, Mona Momeni(1), Patrice Forget(2) Publié dans la revue de : Décembre 2017 Rubrique(s) : Anesthésiologie

Résumé de l'article :

Les Témoins de Jéhovah refusent la transfusion de produits sanguins labiles. Lorsqu’une procédure chirurgicale à risque de saignement est nécessaire, il faut mettre en place précocement des stratégies d’épargne sanguine. Il s’agit d’un travail d’équipe regroupant le médecin anesthésiste-réanimateur, le médecin intensiviste, le chirurgien et le médecin généraliste. Ces stratégies médicamenteuses et non-médicamenteuses doivent être mises en place en période préopératoire et poursuivies tout au long de la prise en charge médico-chirurgicale. Cette prise en charge doit respecter un cadre légal bien défini. Cet article propose des orientations de prise en charge afin d’aider les équipes médicales.

Que savons-nous à ce propos ?

Les témoins de Jéhovah peuvent être difficiles à prendre en charge lors de procédures à risque de saignement en raison de leurs convictions. Le challenge est à la fois médical, légal et éthique. Le challenge médical implique de les prendre en charge de la manière la plus sécurisée possible. Le challenge légal consiste à respecter le cadre légal spécifique, et le challenge éthique consiste à accepter le refus d'une transfusion sanguine de nécessité vitale suivant le cadre légal. En raison de l’intransigeance des témoins de Jéhovah, des stratégies d’épargne sanguine se développent.

Que nous apporte cet article ?

Cet article propose, selon les recommandations actuelles, des pistes à suivre permettant de prendre en charge les patients témoins de Jéhovah en respectant leurs convictions et en essayant de diminuer les risques opératoires.

Mots-clés

Témoins de Jéhovah, chirurgie, risque hémorragique, stratégies d’épargne sanguine, prise en charge pré- per- et postopératoire, hémostase, antiagrégants plaquettaires, anticoagulants, érythropoïétine, équipe médico-chirurgicale, contexte psychologique, cadre légal

Déja membre ?

Demander un nouveau mot de passe

Pas encore membre ?

Cliquez ici pour débuter la procédure

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :