Prise en charge de l’infection du pied diabétique : recommandations pratiques et antibiotiques

Précédent
Laura Orioli, Bernard Vandeleene, Dan Putineanu, Caroline Briquet, Hector Rodriguez-Villalobos, Jean-Cyr Yombi Publié dans la revue de : Septembre 2020 Rubrique(s) : Endocrinologie et Nutrition

Résumé de l'article :

L’infection est une complication fréquente de l’ulcère du pied diabétique. Elle est reconnue comme un facteur de mauvais pronostic pour le pied et pour le patient. Sa prise en charge est complexe et multi-disciplinaire. Notre article résume les principes généraux de la prise en charge de l’infection du pied diabétique, basés principalement sur les nouvelles recommandations du Groupe de Travail International pour le Pied Diabétique (International Working Group on the Diabetic Foot, IWGDF) et présente les recommandations antibiotiques, basées sur la classification PEDIS, telles qu’elles sont appliquées aux Cliniques universitaires Saint-Luc.

Que savons-nous à ce propos ?

L’infection du pied diabétique est une urgence diagnostique et thérapeutique. Sa prise en charge est complexe et requiert un traitement médico-chirurgical dans la plupart des cas d’infections modérées à sévères.

Que nous apporte cet article ?

Notre article résume, de manière pratique, les principes généraux de la prise en charge de l’infection du pied diabétique ainsi que nos recommandations antibiotiques basée sur la classification PEDIS.

Mots-clés

Pied diabétique, infection, ostéite, pied de Charcot

Déja membre ?

Demander un nouveau mot de passe

Pas encore membre ?

Cliquez ici pour débuter la procédure

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :