Premier numéro de l'Ama Contacts pour l’année 2019

Précédent
Dominique Pestiaux Publié dans la revue de : Janvier 2019 Rubrique(s) : Ama Contacts
Télécharger le pdf

Résumé de l'article :

Ce premier numéro de l'Ama Contacts pour l’année 2019 est consacré à la dernière partie de l’histoire de la néphrologie. Ce dossier nous a illustré de manière magistrale l’évolution d’une discipline au fil des siècles pour nous conduire dans cette dernière partie vers les évolutions récentes de cette spécialité devenue efficace au point de guérir et accompagner bien des affections dont on croyait jusqu’il y a seulement quelques dizaines d’années qu’elles seraient mortelles. Le lien étroit entre recherche et clinique est illustré une nouvelle fois et constitue un plaidoyer remarquable pour soutenir l’investissement dans celle-ci. Soulignons ici le travail minutieux, richement documenté et illustré du professeur Pirson.

Article complet :

Ce premier numéro de l'Ama Contacts pour l’année 2019 est consacré à la dernière partie de l’histoire de la néphrologie. Ce dossier nous a illustré de manière magistrale l’évolution d’une discipline au fil des siècles pour nous conduire dans cette dernière partie vers les évolutions récentes de cette spécialité devenue efficace au point de guérir et accompagner bien des affections dont on croyait jusqu’il y a seulement quelques dizaines d’années qu’elles seraient mortelles. Le lien étroit entre recherche et clinique est illustré une nouvelle fois et constitue un plaidoyer remarquable pour soutenir l’investissement dans celle-ci. Soulignons ici le travail minutieux, richement documenté et illustré du professeur Pirson. Le docteur Perino ( https://lucperino.com/611/albumine-mentale.html) nous rappelle que c’est Marcel Proust qui a forgé le concept d’albumine mentale et nous devons lui rendre justice. Le docteur Du Boulbon est un personnage récurrent de ses romans. Un jour que la grand-mère de l’auteur se plaint d’avoir un peu d’albumine, Proust fait prononcer à son personnage cette réponse savoureuse : « Vous ne devriez pas le savoir. Vous avez ce que j’ai décrit sous le nom de l’albumine mentale. Nous avons tous eu, au cours d’une indisposition, notre petite crise d’albumine que notre médecin s’est empressé de rendre durable en nous la signalant. Pour une affection que les médecins guérissent avec des médicaments (on assure, du moins, que cela est déjà arrivé quelquefois), ils en produisent dix chez des sujets bien portants en leur inoculant cet agent pathogène, plus virulent mille fois que tous les microbes, l’idée qu’on est malade. » Le professeur Pirson nous a planté le décor de cette discipline et son histoire démontrant que l’objectivation des différentes affections rénales ont permis à la plus jeune des spécialités médicales de se développer pour aujourd’hui être à la pointe du progrès lorsque la maladie n’est pas une idée... Et comme il le souligne, depuis l’avènement de la dialyse et de la greffe rénale, la néphrologie a été à la base de questionnements éthiques complexes comme la sélection des patients pour des traitements disponibles de manière limitée, le don d’organe, la justice distributive, l’utilité, le coût-efficacité….

Vous trouverez dans ce numéro le recensement des prix et bourses remis à des chercheurs de notre faculté en 2018. Qu’ils soient experts confirmés ou jeunes chercheurs et cliniciens au parcours universitaire brillant, la richesse de la contribution de ces collègues illustre la qualité de la recherche dans notre faculté et au sein des cliniques universitaires de Saint-Luc et Mont-Godinne.