Poursuite du développement de la faculté de médecine de l’Université Catholique de Bukavu (RDC) et de son hôpital

Précédent
René Fiasse Publié dans la revue de : Mars 2021 Rubrique(s) : Ama Contacts
Télécharger le pdf

Résumé de l'article :

Parmi les pays du tiers-monde, la République Démocratique Congo (RDC) est chère aux Belges étant donné les nombreux liens tissés entre les deux peuples au vingtième siècle.

Article complet :

Historique

Parmi les pays du tiers-monde, la République Démocratique Congo (RDC) est chère aux Belges étant donné les nombreux liens tissés entre les deux peuples au vingtième siècle. C’est pourquoi le regretté S. Haumont professeur à la première université congolaise « Lovanium » puis à l’UCLouvain a été chargé par celle-ci de développer la Faculté de médecine de l’Université Catholique Bukavu (UCBukavu) fondée par Mgr L. Gillon en 1989 avec 4 Facultés. À l’occasion de mon éméritat en 2002, le Pr. Haumont m’avait demandé de l’aider avec le Pr. André Vincent et d’autres collègues de l’UCLouvain à réaliser ce grand projet malgré la situation géopolitique très difficile en RDC suite au génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 (afflux de réfugiés, etc.) Après la réhabilitation des bâtiments de l’hôpital des Congolais au bord du lac Kivu et la construction du bâtiment de la Faculté de médecine pourvu d’auditoires, après 1994 les étudiants ont dû faire leurs études de doctorat à l’Université de Cotonou au Bénin. En 1998 les premiers médecins ont été diplômés à l’UCBukavu. Mais selon le Doyen R. Chirimwami, pathologiste, il y avait un besoin criant d’équipements, notamment d’endoscopes pour biopsies depuis la découverte de la bactérie Helicobacter pylori comme cause principale des ulcères gastro-duodénaux. En 2002, j’ai fait mon premier voyage vers Bukavu avec des fibroscopes et solutions de glutaraldéhyde à 2% pour les stériliser après chaque examen.

Enseignement et développement de la Faculté de médecine de l’UCBukavu* et de son hôpital de 2002 à 2018

** HPGRBukavu = Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu

À partir de 2002, avec quelques collègues de l’UCLouvain, nous avons donné des cours aux étudiants du 2e cycle, certains enseignants bénéficiant de subsides de la Coopération Universitaire au Développement (CUD) de Belgique. Mais lors de nos premiers séjours à l’hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB) nous avons constaté que la plupart des médecins hospitaliers n’avaient pas de projet de spécialisation. Quelques-uns avaient été envoyés à l’UCLouvain et en France où généralement ils restaient. C’est pourquoi avec A. Vincent, le Doyen et le directeur de l’hôpital, nous avons proposé de faire un plan annuel des spécialisations. Au CidMed (Commission Internationale et de Développement de la Faculté de Médecine de l’UCLouvain) présidée par le Pr Bernard. le Polain, il y avait chaque année un concours de bourses pour stage de perfectionnement sur projet. Dans un article d’Ama Contacts (N°89 mars 2015) nous avions cité les multiples démarches à faire pour qu’un boursier hors Union Européenne (UE) puisse obtenir un visa pour stage de spécialisation d’un an dans un hôpital du réseau UCLouvain. Un médecin hors UE ne peut absolument pas pratiquer en Belgique. Mais s’il s’agit d’un stage de formation dans une spécialité, les Académies de médecine ont obtenu un Arrêté Royal appelé 49ter puis Article 146 stipulant que le Ministère de la Santé peut appliquer le bénéfice de cet article accordant une dérogation de pratiquer des actes médicaux sous la responsabilité du maître de stage à un médecin hors UE, bénéficiaire d’une bourse de spécialisation. Ainsi en 2014, 15 spécialistes du staff de l’HPGRB avaient effectué un stage d’1 à 2 ans dans des cliniques du réseau UCLouvain.

Qu’en était-il des équipements nécessaires à la pratique des spécialistes ?

Pour les endoscopes dont les renouvellements sont demandés souvent dans les cliniques universitaires, j’ai demandé de récupérer les anciens appareils. Comme il existe des bonnes voitures d’occasion, j’ai acquis pour Bukavu des endoscopes et même des vidéo-endoscopes. Je connais un bon réparateur d’endoscope qui peut contrôler ces appareils. A. Vincent envoyait chaque année un container rempli d’équipements et d’accessoires. Pour des appareils lourds comme Scanner et tables d’opération, il a fallu demander le concours de mécènes. Mais comme insiste A. Vincent il serait capital d’avoir de bons contrats d’entretien.

Structure médicale de l’HPGRBukavu (Tableau I)

Ce tableau résume les noms des professeurs (Pr) et des Docteurs (Dr) à la tête des Départements (Dpt) et des Services de Spécialités(S), la plupart ayant fait 1 à 2 ans de spécialisation à l’UCLouvain et, certains, une partie à l’Université de Bujumbura (Burundi) et à l’Unikin. Certains services, comme la pneumologie, ont besoin actuellement d’un spécialiste, d’autres, comme l’anesthésie, l’hépato-gastroentérologie et l’urologie d’un deuxième spécialiste.

Doctorats terminés et en cours (Tableau II)

Ce tableau précise les doctorats qui seront utiles pour l’enseignement et la recherche à la Faculté de médecine de l’UCBukavu.

Mutuelles de santé (SOLIDARITE SUD)

Les premières mutuelles de santé ont été créées au Sud-Kivu moyennant une cotisation modeste. Mr Luc Dusoulier des Mutualités Chrétiennes de Tournai a coordonné l’organisation des mutuelles en RDC et il a suggéré une loi sur la mutualisation de toute la population congolaise. Celle-ci a été votée en février 2017 à l’unanimité moins une abstention par le Parlement congolais. Les Arrêtés d’application sont en cours. Le financement est assuré par certaines entreprises qui cotisent pour leur personnel et certains subsides de la coopération belge et de certaines ONG belges comme Solidarité Mondiale et Louvain Coopération.

Conclusions

La 1ère priorité pour le développement durable en RDC est l’accessibilité pour tous à des soins de santé efficaces (prévention et traitement). Les universités congolaises comme l’UCBukavu s’y emploient. La 2ème priorité est d’assurer l’Etat de Droit comme l’a exigé notre collègue de l’Université Evangélique de Panzi, le Professeur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix et Docteur Honoris causa de l’UCLouvain. Pour la future coopération avec l’UCBukavu, André Vincent et moi serons remplacés par le professeur émérite Hervé Reychler chirurgien maxillaire et la Docteure Mathilde Berghmans infectiologue si possible en 2020-2021.

Remerciements

Je tiens à remercier toutes les organisations qui nous ont aidés pour nos nombreuses missions à l’UCBukavu : CUD, CGRI (Commissariat général aux relations internationales de la Communauté française de Belgique) et nos collègues d’autres universités belges : le professeur émérite O. Battisti et le professeur K Nyamugabo de l’ULg ainsi que nos collègues de l’ULB et de l’ULg qui ont été promoteurs de thèses de doctorat, enfin le professeur émérite de la KUL Kanigula Mubagwa, ancien de Lovanium, actuellement recteur de l’UCBukavu.

Contact

rene.fiasse@uclouvain.be