Myosite ossifiante circonscrite : de l’élaboration du diagnostic au traitement

Précédent
Pauline Despontin, Nanni Allington (1) Publié dans la revue de : Mai 2023 Rubrique(s) : Chirurgie orthopédique

Résumé de l'article :

La prolifération osseuse hétérotopique non tumorale à l’intérieur du tissu mou, et plus particulièrement au sein du muscle strié squelettique, est connue sous le nom de myosite ossifiante.

La forme la plus fréquemment rencontrée est la forme acquise qui est bénigne. Souvent, elle est liée à un traumatisme, mais peut aussi apparaitre sans aucun élément déclencheur. Elle évolue en trois stades (aigu, subaigu et mature). Le diagnostic peut être difficile, surtout lors de la phase aiguë où la présentation clinique peut mimer d’autres pathologies telles que l’abcès musculaire ou le sarcome. Il est important de l’identifier à ce stade car cela permet d’éviter un recours non nécessaire à la biopsie. Lorsqu’elle a atteint la maturité, elle présente une apparence bien délimitée qui lui donne l’appellation de myosite ossifiante circonscrite. Dans tous les cas, le diagnostic fera appel à l’imagerie. Son mécanisme physiopathologique n’est pas encore totalement élucidé mais il existe plusieurs théories.

Cet article illustre, à partir d’un cas clinique, l’élaboration d’un diagnostic et la prise en charge d’une myosite ossifiante dans sa forme acquise et circonscrite.

Que savons-nous à ce propos ?

La myosite ossifiante circonscrite est une lésion bénigne, bien délimitée, correspondant à une formation osseuse hétérotopique, le plus souvent retrouvée au sein du tissu musculaire strié squelettique et faisant suite à un traumatisme. Dans sa phase aiguë, la symptomatologie peut mimer d’autres pathologies plus sévères et le défi est d’en établir le diagnostic.

Que nous apporte cet article ?

Cet article a pour but, en s’appuyant sur un cas clinique concret, de sensibiliser le corps médical au diagnostic de la myosite ossifiante et résume les connaissances actuelles à ce propos.

Mots-clés

Myosite ossifiante circonscrite; prolifération osseuse hétérotopique ; myosite ossifiante acquise

Déja membre ?

Demander un nouveau mot de passe

Pas encore membre ?

Cliquez ici pour débuter la procédure