Modèle de Co-management en réadaptation gériatrique : 10 ans d’expérience

Précédent
Julie Paul (1), Amaya Lopez-Sierra (1), Sara Palumbo (2), Pascale Cornette (3), Patricia Dessart (2) Publié dans la revue de : Juillet 2019 Rubrique(s) : Gériatrie

Résumé de l'article :

De nombreux patients gériatriques se retrouvent en déclin fonctionnel en fin d’hospitalisation aigue. Ce déclin fonctionnel aigu est une indication de prise en charge en service de réadaptation. La rééducation de ces patients nécessite à la fois des compétences internistiques pour la gestion des complications médicales consécutives aux nombreuses comorbidités ainsi que des compétences gériatriques pour la prise en charge des syndromes gériatriques : polymédication, dénutrition, troubles cognitifs, chutes. Enfin, une expertise en médecine rééducative est indispensable pour coordonner un programme de rééducation spécifique (travail analytique et en résistance, dysphagie, rééducation périnéale, appareillage).

Le modèle de co-management entre un gériatre et un médecin spécialiste en médecine physique et rééducation (MPR) est une solution pour répondre à cette prise en charge complexe. Cet article décrit ce qu’est un modèle.

Mots-clés

Co-management, réadaptation, gériatrie

Que savons-nous à ce propos ?

Si le déclin fonctionnel est aigu, les patients âgés, même fragiles et/ou cognitivement altérés, avec une importante comorbidité, bénéficient d’une prise en charge réadaptative.

Que nous apporte cet article ?

Une prise en charge de co-management entre un gériatre et un médecin de médecine physique et réadaptation (MPR) est un des moyens pour prendre en charge à la fois les problèmes médicaux, l’évaluation gériatrique standardisée et le processus rééducatif des patients âgés. La rééducation du patient âgé a des caractéristiques propres qui la distingue d’une rééducation classique.

Déja membre ?

Demander un nouveau mot de passe

Pas encore membre ?

Cliquez ici pour débuter la procédure

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :