Médicaments antidiabétiques (gliflozines, agonistes GLP-1, co-agonistes GIP-GLP-1) et néphroprotection : ce qui sous-tend les recommandations 2025 de l’Association Américaine du Diabète

Précédent
Martin Buysschaert, Vanessa Preumont, Nathalie Demoulin, Benoît Buysschaert Publié dans la revue de : Avril 2025 Rubrique(s) : Endocrinologie et Nutrition

Résumé de l'article :

La néphropathie est une complication redoutable du diabète sucré. Les essais cliniques récents ont mis en évidence que de nouvelles classes de médicaments, les gliflozines, les agonistes du GLP-1 et (de manière préliminaire) le tirzépatide avaient en commun chez le diabétique de type 2 un effet potentiel de néphroprotection en termes de fonction rénale et/ou albuminurie. 

L’ensemble des résultats de la littérature sous-tend ainsi très rationnellement les recommandations thérapeutiques publiées par les sociétés savantes, en particulier, en 2025, par l’Association Américaine du Diabète pour les patients diabétiques de type 2 avec néphropathie. 

Le but de cet article est de proposer un cadastre de ces données qui doivent conduire le clinicien à une stratégie thérapeutique innovante en présence d’une néphropathie chez le diabétique de type 2. 

Que nous apporte cet article ? 

L’approche thérapeutique de la néphropathie chez le diabétique repose conventionnellement, à coté de mesures hygiéno-diététiques, sur l’optimisation glycémique et tensionnelle, avec une place privilégiée pour les bloqueurs de l’axe rénine-angiotensine. Plusieurs essais ont récemment mis en évidence un effet de néphroprotection de certaines classes de médicaments. C’est le cas des gliflozines et des agonistes du GLP-1 et plus récemment, sur base de données préliminaires, du tirzépatide. L’article a pour objectif de mentionner et légitimer les algorithmes thérapeutiques proposés par les sociétés savantes en 2025 sur base de ces résultats.

Mots-clés 

Diabète de type 2, néphropathie, gliflozines, agonistes GLP-1, tirzépatide

Déja membre ?

Demander un nouveau mot de passe

Pas encore membre ?

Cliquez ici pour débuter la procédure