Maladies bulleuses auto-immunes

Précédent
Pamela El Nemnom (1), Marie Baeck (1), Claire Dachelet (2), Liliane Marot (1) Publié dans la revue de : Décembre 2018 Rubrique(s) : Dermatologie

Résumé de l'article :

Nous rapportons le contenu de la réunion PEAU’se dermatologique des Cliniques universitaires Saint-Luc du 13 novembres 2017 qui portait sur les maladies bulleuses auto-immunes. Après un bref rappel des différentes présentations cliniques, les caractéristiques anatomopathologiques ont été rappelées. Les dernières nouveautés thérapeutiques ont été annoncées. Nous retiendrons le remboursement du rituximab pour les pathologies bulleuses autoimmunes compliquées.

Que savons-nous à ce propos ?

- Le diagnostic de certitude se pose grâce à l’immunofluorescence direct réalisée sur une biopsie de peau intacte, en péri lésionnelle.

- Le traitement repose principalement sur des traitements immunosuppresseurs.

Que nous apporte cet article ?

- Le suivi de la réponse thérapeutique de certaines pathologies bulleuses (pemphigus pex) peut se faire à l’aide d’un test elisa. - Le rituximab semble être le seul traitement permettant d’avoir une rémission voire une guérison complète du pemphigus.

Mots-clés

Pemphigoïde bulleuse, dermatose à IgA Linéaire, dermatite herpétiforme, épidermolyse bulleuse acquise, pemphigus, rituximab

Déja membre ?

Demander un nouveau mot de passe

Pas encore membre ?

Cliquez ici pour débuter la procédure

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :