Maladie mentale : porte ouverte vers l’euthanasie ?

Précédent
Marc Brusselmans Publié dans la revue de : Novembre 2019 Rubrique(s) : Éthique

Résumé de l'article :

En 2002, la Belgique s’est dotée d’une loi dépénalisant l’euthanasie dans certaines situations. Une des particularités de cette loi est qu’elle ouvre la possibilité à un médecin de pratiquer une euthanasie suite à la demande d’un patient, demande pouvant être basée sur une souffrance psychique constante et insupportable, dans le cadre d’une affection accidentelle ou pathologique grave, même sans issue fatale à brève échéance. Cependant cette loi pose dans le domaine de la santé mentale des questions éthiques sérieuses, tant sur le concept du diagnostic en psychiatrie que de l’incurabilité de la maladie mentale, et peut ouvrir à des interprétations dangereuses. La fonction psychiatrique même semble déstabilisée et remise en question par l’application de cette loi. Des dérives sont possibles, et il reste essentiel de réfléchir d’une manière approfondie sur la nécessité de mieux protéger les droits des plus démunis tels que, entre autres, les malades mentaux.

Mots-clés

Euthanasie, souffrance psychique, suicide, maladie mentale

Que savons-nous à ce propos ?

La loi du 28 mai 2002 dépénalise l’euthanasie en Belgique, dans certaines situations et sous certaines conditions. Elle donne la possibilité de pratiquer une euthanasie dans le cadre d’une affection accidentelle ou pathologique grave qui entraîne une souffrance physique ou psychique constante et insupportable.

Que nous apporte cet article ?

Cet article met en lumière les questions éthiques fondamentales que cette loi pose dans le domaine de la santé mentale, tant sur le concept du diagnostic en psychiatrie que de l’incurabilité de la maladie mentale. L’attention est attirée sur la possibilité de dérives importantes, et la nécessité de balises suffisantes pour garantir les droits des plus démunis tels que, entre autres, les malades mentaux.

Déja membre ?

Demander un nouveau mot de passe

Pas encore membre ?

Cliquez ici pour débuter la procédure

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :